De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend difficile , à nouveau ...

Actualité publiée le 26/09/2021
        Weekend difficile , à nouveau . C'est un titre d'actualité que j'ai en stock , déjà utilisé , bien sur dans des circonstances météorologiques pénibles du même genre que celles que nous vivons actuellement . Des détails ?

       Samedi à Pommiers nous attaquons Saint Bresson , chez Julien le quasi maitre des lieux . Il vit là bas , est comme je l'étais à son âge très passionné , a organisé sa vie autour de la chasse et des chiens , sa femme chasse avec nous quand elle peut elle aussi . En arrivant en voiture des traces de fréquentation le long de la route , fraiches un peu partout , en descendant dans le travers des traces plus ou moins fraiches de travail de sangliers un peu partout , à se croire au parc . Je fais en général le même parcours , ai l'habitude de lever tout au  début sur la gauche sous les maisons , ou dans le travers dans un grand morceau de ronces incroyables , ou après être remonté sous le parc du haut dans une belle bande d'épais . J'ai fait tous ces endroits les uns après les  autres , avais dans l'effectif mes meilleurs chiens , de Lascar aux trois femelles kopovs en passant par mes munsters adultes , les quatre , Mandy Jaya Orphée et Paco , mais tout le monde a donné l'impression de se balader . On a pas levé , en plus de quatre heures de crapahut ... Je suis tombé sur André dont les chiens étaient loin , qui m'a envoyé devant lui dans un morceau pas grand , peut être deux ou trois mille mètres carrés à tout casser , dans lequel il était persuadé qu'un sanglier venait de découper un des courants qui trainaient par là . Mais rien non plus , si ce n'est que Lascar que je suivais est descendu de deux ou trois cent mètres dans du clair , peut être bien sur le pied de ce sanglier méchant parti entre temps ? Je suis revenu au Duster sans avoir levé , sans avoir entendu Lascar au ferme , sans avoir entendu partir en menant aucun de mes chiens . La honte intégrale . A un moment au milieu de la séance j'ai eu un coup de fil de " petit Pierre " qui me demandait où j'étais , si je pouvais venir vers lui parce qu'il venait de voir et d'entendre sous lui un sanglier sans chiens derrière . Je lui ai expliqué que mes chiens ne chassaient pas mais que dès qu'il m'entendrait  sous lui il faudrait qu'il me rappelle . Il m'a rassuré en m'expliquant que les chiens de Julien , comme ceux de Germain , n'avaient rien levé d 'autre que des vaches sauvages .

        La fin de séance est arrivée , il s'est mis à pleuvoir , et on a arrêté . Seuls les chiens courants de David ont levé ( il a du attaquer avec les sangliers devant lui ) et emmené jusqu'à l'un de nos postiers surnommé " le géant vert " ( pas loin de deux mètres ) une dizaine de sangliers , qu'il a réussi à en tuer deux . Au bout du compte deux autres sangliers au tableau , donc quatre quand même , malgré ces conditions catastrophiques . Mercredi ça ne chassait pas bien mieux , mais que ce soient mes chiens de petit  pied ou les courants , ça avait été poussif mais ils avaient réussi à faire courir et à les tenir assez longtemps des sangliers pour les faire tirer ...

       Dimanche chasse au parc , et là aussi avec les mêmes " bons chiens " , auxquels j'avais ajouté les jeunes munsters , mais en ayant enlevé Lascar pour le faire reposer et laisser les autres s'exprimer , quasiment rien de bon non plus ... Il nous fallait faire tirer 25 animaux , au bout de presque deux heures de chasse il n'y avait que 5 ou 6 animaux de morts , les chiens courants eux aussi n'avaient pas du tout un rendement comparable à ce dont ils sont capables en temps normal , j'y voyais carrément mal parti . Puis finalement quand nous avons arrêté il y avait quand même 21 animaux au tableau , entre les cervidés et daims , un cerf sika , quatre ou cinq mouflons ... Mes chiens n'ont rien fait de bon , exceptées les femelles kopovs qui sont restées parties sur la fin , plus d 'une heure , descendues je pense à la Virenque derrière deux gros mouflons que j'ai vu . 

       Marre de ces conditions vraiment pas bonnes , de ces chiens qui donnent l'impression de se balader . Ah si , l'une des satisfactions de la journée , à un moment j'ai vu débouler dans un clair un gros , gros lièvre qui m'est passé à 10 mètres . Une chienne , Orphée , l'a vu , est partie derrière sur deux ou trois cent mètres en donnant vraiment fort de la voix , alors que ça se passait dans des buis , qu'elle ne pouvait pas le voir . Au vu des conditions " extrêmes " , au milieu de tous ces chiens qui ne faisaient rien de rien , ça m'a remonté le moral , parce que quand ce seront des chevreuils ou des sangliers , que les conditions seront bonnes , ces chiens là ( Mandy  Paco et Jaya , feront la même chose ) nous donneront de la voix de quoi nous réjouir . En attendant , on se promène .
retour