De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

On a fait courir un sanglier ...

Actualité publiée le 16/09/2021
      Hier soir tard après avoir règlé mon téléphone pour qu'il me réveille à 8 h 30 ( nous resterons à Liaucous ) j'ai regardé ce que la météo agricole donnerait pour Pommiers dans le matin , donc moins de dix heures après . Là , ils ne se trompent pratiquement jamais ... J'ai vu qu'il allait tomber moins d 'un millimètre par heure jusqu'à 10 heures , qu'ensuite ça se gaterait surement un peu . Comme je savais de la bouche d'André lui même que le mardi était quasiment resté sec toute la journée ( une averse pas sérieuse et pas longue de toute la journée ) j'ai décidé de partir avec quelques chiens le lendemain , assez tôt pour être là bas si ça chassait , donc à six heures , pour partir après avoir chargé les chiens à six heures et quart . 

      Ce matin à six heures et quart je suis parti de Liaucous , suis arrivé sur la place vide de Pommiers à 7 h 45 , avec dans la remorque "seulement " 5 chiens , Lascar et mes trois femelles kopovs , plus le podenco Flèche . Discussion  avec André , son frère Roland , Yvan et Bernard le plus ancien chasseur " étranger " de l'équipe , qui vient d'à coté , près du Vigan , mais depuis plus de 40  ans je crois , du temps , de la chasse . Mais aujourd'hui pas de battue c'est évident , pas de postés , pas grave la chasse est ouverte et j'ai ma carte de Pommiers , j'irai faire un tour , ça m'étonnerait que je ne trouve pas de sanglier à faire courir ...

      Equipé , je suis parti à 10 heures , disant que j'allais faire un tour deux heures . Arrivé sur une piste entre la Sanguinède et Montardier j'ai vu qu'un fourgon occupé par un jeune au crâne rasé barrait presque le chemin . Quand celui ci a vu ( compris ? ) qu'il gênait carrément il s 'est enlevé et je l'ai salué en souriant , suis passé et allé faire demi tour plus loin . Suis alors reparti vers le " Plan des Fourches " , me suis garé pas loin de la route et ai sorti tout le monde , les 5 chiens . N'avais pas fait 100 mètres qu'un coq faisan me décollait à 35 mètres pour me passer plein travers à moins de 20 mètres en gueulant ( du gibier , ça ? ) , qui a eu de la chance que je n'ai pas eu le drilling , parce que depuis plusieurs décennies je ne chasse plus "ça" , mais suis toujours content de faire un beau coup de fusil . Tant mieux pour lui , je ne l'aurais pas mangé de toutes façons . Je connais assez bien ce coin , ai levé des sangliers dans plusieurs endroits , ronciers du secteur , je reste sur les chemins , me promène , mais il y a Lascar et les chiennes , et Flèche , ça m'étonnerait que ça ne jappe pas d'ici peu ... Finalement , pas trop de fréquentation fraiche , et après être monté d 'un côté , descendu de l'autre , revenu par les chataigners en dessous , j'ai vu plusieurs fois les chiens éventer sur certains endroits , mais ça n'a pas enchainé . Revenu au Duster , je change de coin , remonte vers le coin sur lequel le fourgon m'a empêché de chasser tout à l'heure , mais il y est toujours , il a reculé mais est là . Cent mètres plus bas je quitte la route de l'autre côté pour aller me faire vite fait le dessus de Biere , Roland tout à l'heure m'a parlé de trois ou quatre sangliers que je ne sais plus qui a vu dernièrement , mais 50 mètres plus loin il y a un cable en travers , ça ne passe pas . Marche arrière , je reprends la direction Pommiers , il est onze heures , vais ressortir tout le monde encore une heure ... Je prends le chemin goudronné sur la droite qui mène aux postes à pigeons , les passe et me gare après un demi tour dans un pré sur la gauche , pointe au Backtrack le Duster et décide de faire le tour du mamelon . Des buissons plaisants , j'ai déjà levé des sangliers dans des tas d 'endroits différents dans ce coin , ça m'étonnerait bien que ... Bon , je ne traque pour personne , il pleuvine , je reste sur les chemins et les passages faciles . 

         Il est midi moins le quart , je suis passé sur certains secteurs que je connais , n'en reviens pas de ne pas avoir levé , constate que ça sent fort , même dans les champs . L'humidité , la chaleur , les chiens éventent sans arrêt , j'ai l'impression que ça va lever à tout moment mais toujours rien . Midi moins dix , je suis à moins de 300 mètres de la remorque , en train de finir ma boucle quand à 80 mètres en dessous , même pas , Lascar au ferme . Le temps de faire 50 mètres et tout le reste de l'équipe l'a rejoint , tout le monde est au ferme , ça ne bouge pas . Je ne cours pas , descends la R93 en mains , et d'un coup je sens que ça file sur la droite , vois passer les chiens à dix mètres . Si j'avais courru ? Pas sur , en descendant tranquillement j'en ai déjà tués qui sortaient de mon côté après avoir viré un chien , question de réussite du jour ou pas , ça tient souvent à rien ...

         Il est une heure et demie , ça fait presque deux heures que j'essaie de les récupérer mais tout le monde à part Flèche revenu en vingt minutes est à plus d 'un kilomètre . Antenne de toit , remorque décrochée , je suis par les chemins sur ces secteurs que nous n'avons pas encore chassés cette année , m'arrête , appelle , klaxonne , mais ils sont encore loin , tout en bas à presqu'un kilomètre et demi . Nina et Prada revenues les premières , puis Lascar et enfin Ola perdue je pense , tout le monde intact heureusement . 

         Au final des regrets à plusieurs points de vue sur cette sortie . Premièrement , le rythme de trois jours de chasse semaine est élevé ( presqu'un jour sur deux ) et profiter de ce genre de circonstances pour récupérer aurait été plus intelligent , même si c'est le début et que les organismes sont très loin d'être entamés . Deuxièmement , faire courir comme ça des sangliers avec quasiment aucune possibilité de les tuer , donc pour rien , n'a guère de sens . Lascar trouve le sanglier , en général c'est lui parce qu'il est meilleur que les autres et que ceux ci se reposent sur lui , le laissent faire en se contentant d'arriver ensuite au plus vite . Le ou les sangliers une fois qu'ils sont jappés par 4 ou 5  chiens se décident en général assez vite pour décamper , parfois sans tenter d'abimer de chien en partant , comme aujourd'hui . Ce genre de configuration est idéale dans la battue  , les postiers sont là ensuite pour arrêter les animaux . Mais là , à part pour faire un entrainement aux chiens , le fait d'en sortir plusieurs est sans intérêt parce que le sanglier ne peut pas rester au ferme , donc ne peut pas être tiré . Si je ne sors qu'un seul chien " de ferme " , Lascar ou une des kopovs , à la limite appuyé par Flèche qui met zéro pour cent de pression , jappant à dix mètres , le sanglier risque de se laisser japper un sacré moment . Là , je peux en fonction du sens du vent , même tout seul , espérer le voir et le tirer . Si sur un ferme de ce genre on est deux ou trois ou quatre , on a à peu près tout le temps qu'on veut pour se mettre en place et très souvent on va le tirer si on prend son temps . Avec des gens " du pays " qui connaissent les refuites comme leur poche , ça ferait mal très souvent c'est sur . 

        La prochaine fois que je sors tout seul comme ça , ce sera avec Lascar seul , ou avec une des femelles kopov seule , Ola ou Nina sont capables de japper seules le sanglier qu'elles auront trouvé . Elles l'ont déjà fait à de mulitples reprises . 

        Comme il ne s'agira pas de sortir des chiens , mais UN chien , la prochaine fois je demanderai à André de m'indiquer des endroits adaptés , par rapport auxquels je ne risquerais pas de faire bouger des sangliers que l'équipe risque de chasser dans les prochains jours .       En ne chassant qu'avec UN chien , le retour serait aussi bien plus rapide ... 

        Enfin bref si les conditions font que l'équipe ne sort pas , si j'y vais tout seul , ce sera dans une toute autre configuration .
retour