De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce matin près de Millau .

Actualité publiée le 31/07/2021

De la dent dure - Ce matin près de Millau .

         Levé comme presque tous les jours depuis quelques temps à 5h15 , départ 10 minutes après avec Polka au cas où et Sherkan avec elle dans la caisse , via Saint Beauzély , commune sur laquelle j'ai chassé il y a presque 20 ans quand j'habitais Millau , la première année . Dix huit ans ... Je ne chasse plus là bas , même si c'est une assez belle chasse avec du petit gibier comme sur les communales du sud , lièvres ou lapins , bécasses en saison . Parce que les populations de sangliers permettent " seulement " une chasse aux chiens courants , pieds le matin , lacher ensuite , avec à tout casser UN sanglier de moyenne par sortie et par an ( 60 par an les bonnes années ) alors que plus au sud il y a des sociétés dans lesquelles mes chiens et moi nous régalons beaucoup plus avec des populations beaucoup plus élevées .

       Je demande et j'obtiens là bas depuis plusieurs années un bracelet de chevreuil en tir d'été , brocard , pas trop cher et à côté de chez moi , à une demie heure . Donc me permettant d'y aller quand j'ai envie , le soir ou le matin , pas besoin comme pour Villefranche de Rouergue ou le Tarn près de Lacaune de dormir sur place dans la tente de toit après la chasse du soir ... Donc pour moi très intéressant . 

        Ce matin il n'était pas six heures que j'étais déjà à 200 mètres de la voiture à l'intérieur de laquelle je m'étais équipé en silence , dont j'étais descendu le plus silencieusement possible  . Baton double dans la main gauche camouflé de la tête aux pieds j'avais glissé comme un gros matou avant de descendre en marchant dans l'herbe humide sur la gauche . Le long d'une haie , avec une immense luzerne morcellée et pentue , partagée par une haie au milieu , qui remonte en face , avec des tas de fumier en bas , sur peut être cent mètres , enfin bref de quoi jumeler un moment sans geste brusque . Derrière cette bosse , ce morceau de haie , en face sur la bordure , il peut y avoir un ou des chevreuils partout . Cinq minutes que je ne bouge pas , me confondant dans la végétation tout contre la haie , comme si j'étais sur qu'il y a dans le coin des chevreuils . Mais rien , je me déplace de 4  ou 5 mètres en descendant doucement , et alors que je viens d'arrêter de jumeler en bas de moi , j'aperçois sur ma droite à l'équerre , à 150 mètres un brocard bondissant , venant vers moi . Il s'arrête à 100 mètres , j'ai eu le temps de le regarder , pas bien vieux mais costaud il continue à se rapprocher pour me passer s'il continue en travers à 60 ou 70 mètres , pendant qu'il est en mouvement sans brusquerie je débretelle et prépare le bi pied . Il est arrêté plein travers , me regarde , a peut être compris que " ça craint " . Repart mais pas à fond ,  s'arrête encore une fois , de trop parce que je ne l'aurais pas tiré à la course , Pan ! Effondré dans ses sabots , je ne le vois plus dans la luzerne mais il y est c'est sur .  

         Arrivé sur place je vois bien que ce n'est pas le vieux que je m'étais promis en fin de saison dernière d'essayer de " jointer " , parce que j'avais failli pouvoir le tirer deux fois , mais tant pis , seulement un " honnête brocard " ,  tant mieux pour lui , le vieux . A l'année prochaine si dieu le veut ...

        Sur la photo ce pas vieux mais beau brocard , beau petit six plaisant , que j'ai tiré parce que l'émotion de chasse avait été là . Et que je suis bientôt un " vieux de la vieille " , que les fins d 'été , fin aout avec encore 2 ou 3 bracelets à fermer alors qu'on aura bientôt plus le temps , j'ai déjà donné , on a plus de plaisir . Là , je me suis régalé , il me reste encore un bracelet pas plus loin de chez moi sur le Méjean ( marre de voir des grands cerfs au lieu des beaux brocards ) , et les deux près de Lacaune en rêvant au phénomène que Frédéric le patron a vu sur son piège photo . La vie est belle ...


     
retour