De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sacré samedi à Laguiole ...

Actualité publiée le 18/07/2021

De la dent dure - Sacré samedi à Laguiole ...

          Samedi avait lieu à Laguiole la première journée du weekend d'épreuves de recherche au sang , permettant à des conducteurs ou aspirants conducteurs de faire sigler le chien qu'ils ont préparé . Ce genre de journée représente un  énorme travail , préparation des pistes d'épreuves , enregistrement des concurrents , réception des juges qui viennent souvent de loin , entre le côté administratif , les " papiers" et le côté " terrain " pour que les bonnes pistes soient le jour J prêtes pour les bons concurrents , ça ne s'improvise pas . Et il y a du travail que seule une équipe peut envisager de mener à bien . En plus de tout ça , les bons , excellents rapports entretenus entre les chasseurs de Laguiole , le " chef " des conducteurs du Groupement Aveyronnais de Recherche au Sang ( le GARS ) Roland étant l'un des leurs , plus le fait que l'un des directeurs de la fédération Eric fasse lui aussi partie de l'équipe de chasse locale arrange bien des choses . C'est un vrai travail d'équipe , rodé depuis des années à tel point que quand cette année le rouage central Roland pour cause d 'opération ( sérieuse , mal de dos , plaques métalliques posées , tout va bien il sera vite opérationnel , extra ) a du laisser le reste de l'équipe s 'en occuper , tout s'est bien passé quand même . 

      Vendredi soir j'ai eu un coup de fil de Pierre qui me demandait si je pouvais aller faire un controle de tir sur chevreuil en bas du département , vers Saint Affrique au bord de la Sorgues . J'y étais à 7 heures , chevreuil manqué c'est sur , et quand j'allais repartir direction Laguiole nouveau coup de fil du même Pierre qui me demandait si je serais d'attaque pour aller vers chez moi , un peu plus loin en Lozère aux Vignes , pour un autre brocard blessé cette fois c'est sur . A fond direction les Vignes , pistage avec zéro sang visible du lieu du tir jusqu'à l'endroit où ils l'ont vu entrer dans les buis à 60 ou 80 mètres , une ou deux toutes petites gouttes ensuite ... Pour un chevreuil tiré à la carabine plein travers à moins de 50 mètres , il n'a pas été coffré , traversé c'est sur . La chienne Polka a pisté sans conviction , est arrivée sur une tache grosse comme un briquet Bic , et n'a pas ensuite été plus enthousiaste . Puis plus rien , plus de travail , le brocard s 'est couché là un moment , quelques heures peut être , et est reparti après coagulation , pas retrouvable ...

        Après ces deux " recherches " infructueuses , mais sur lesquelles il fallait bien que quelqu'un se dévoue , j'ai foncé à Laguiole , assez vite pour arriver avant la remise des résultats de la journée . Trois chiens classés sur les 4 présentés , conditions pas faciles avec vent assez fort , mais chiens prêts , bravo à eux tous . La tête de concours , premier prix , 100pts , a été attribuée au chien courant du jour , qui a été très appliqué et est arrivé au bout sans hésitation . C'est assez rare pour que je le signale en insistant sur cette performance , conduit par Jade la fille ( 13 ans je crois )  de Vincent l'un des membres du GARS , un chien courant qui passe devant tous les autres , chapeau .

       Sur la photo prise à côté du buron mis à disposition par la chasse locale , où les repas sont pris ensuite , on voit le jeune juge Sébastien qui félicite justement Jade pour le travail remarquable de son chien . La juge Danielle et son mari me faisaient remarquer que eux , ça faisait 35 ans qu'ils venaient juger des chiens sur l'Aubrac . 
retour