De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Demain journée " recherche " ...

Actualité publiée le 02/07/2021
        Etre conducteur de chiens de sang , ça n'est pas seulement attendre que les appels arrivent pour pouvoir faire travailler son chien . C'est aussi , en général surtout pendant la "morte" saison , le fait de s'occuper de préparer un jeune chien , d'aider un collègue en lui traçant si nécessaire une piste , de participer aux séances de formation ou d'information , de préparer l'épreuve  organisée sur son département ... 

       Dans l'aveyron depuis les débuts , bien plus de 20 ans , peut être 30 , les conducteurs , la délégation organisent un weekend d'épreuve , à Laguiole sur l'Aubrac . Maintenant que le GARS , groupement aveyronnais de recherche au sang s'est créé à partir des conducteurs de l'unucr et de l'arggb réunis enfin au lieu de se " bouffer le foie " , tous les ans sur un weekend de juillet des juges viennent regarder des concurrents faire travailler leurs élèves sur des pistes de 24 ou de 40 heures tracées par les conducteurs aveyronnais . On est jamais assez nombreux , toutes les volontés sont bonnes à récupérer , et si ce weekend d'épreuve a été calé cette année sur le 17 et le 18 juillet , il y a du travail en préparation . Si les concurrents sont 15 , en 24 ou en 40 heures , il faudra qu'il y ait sur les deux jours le bon nombre de pistes de tracées , avec au départ le panneau adéquat , et au moment où passera le candidat à l'arrivée la cape de sanglier . Avec pour chaque jour et chaque type de piste ( 24 ou 40 ) une piste de réserve , au cas où ... Tout ça se prépare , les pistes doivent être balisées avant de pouvoir la veille ou l'avant veille les tracer au sang . Au dos des arbres aux bons endroits doivent être agrafés les bons petits morceaux de papier permettant aux traceurs de pistes qui accompagneront les juges le jour de l'épreuve de pouvoir être certains que le chien est sur la piste , ou qu'il est sorti , en train de prendre un change ... Tout ça se prépare , ne s'improvise pas , et si on se retrouve à 7 ou 8 ou 10 ce sera bien mieux que si on se retrouve à 4 , c'est sur . 

         Donc demain  rendez vous à 8 heures au bar , " chez Toutet " pour boire un café puis dans la journée baliser le bon nombre de pistes . Avec casse croute collectif pour midi , reprise au plus vite , de façon la veille et l'avant veille à n'avoir plus qu'à tracer les pistes en question , tout le reste étant prêt . 

         Bon , ça , c'est ce qui concerne le terrain , les pistes . Nous allons demain sur place pour ça . Tout le reste , les juges , leur hébergement , les repas de tout ce monde le jour J ( les jours J ...) les démarches auprès de la société de chasse locale , les réservations des candidats , quel chien quel jour sur quelle piste , la face immergée de l'iceberg en fait est en général assurée par les locaux de l'étape , Roland et Vincent . Cette année notre président Roland vient de se faire poser une plaque métallique sur des vertèbres , est convalescent , Vincent a assuré avec l'aide de tout le monde et quand tout ce qui est relatif au terrain sera prêt , demain soir si tout va bien , ça ira mieux .

          A part ça , on attend qu'un chasseur de brocards en tir d 'été fasse appel à nous ...
retour