De la dent dure

Petit Epagneul de Münster

Ai été très pris ...

Actualité publiée le 24/05/2021

De la dent dure - Ai été très pris ...

Il y a une semaine bientôt , après et pendant  le coup d'eau , sur la fin de la crue due aux pluies sérieuses qui nous ont refroidi le pays comme rarement à cette époque ( nous étions à la mi mai quand même ) j'avais fait une actualité relative à la pêche . Et j'en avais profité pour téléphoner à mon vieil ami Yves , lyonnais comme moi , connu sous les drapeaux au Mont Verdun , c'était notre aspirant . Il avait fait les EOR , pas moi , mais comme on avait passé un an ensemble , qu'il était pêcheur et chasseur , que j'étais largement aussi " spécial " qu'aujourd'hui ( il faut bien le reconnaitre ) , complètement possédé par la chasse aux sangliers déjà , et la pêche au fouet dans laquelle je ne passais pas inaperçu bien qu'ayant à coeur de rester des plus discrets , nous avions terminé cette année sur des rapports d 'amitié . C'était il y a plus de 40 ans ( j'étais de la 80-02 ) mais nous ne nous sommes jamais lâchés vraiment depuis . Yves chassait avec son père sur l'une des belles chasses de Côte d'Or , ensuite il a commencé peu après à être partenaire en plus dans le Haut Rhin sur l'une des plus belles chasses du département , cervidés en quantités en plus des sangliers et chevreuils . On a pas chassé ensemble toutes les années parce que comme j'étais aux chiens c'était assez compliqué mais entre les réunions familiales ( il a deux filles de l'âge des miennes ) et halieutico cynégétiques on ne s'est finalement jamais lâchés .

Yves est à la retraite depuis trois mois , m'a téléphoné en cette occasion pour me dire qu'enfin ça y était , qu'il allait pouvoir sortir autant qu'il le voulait , pêche - chasse , qu'on allait plus se voir . Changement de numéro de téléphone , d'adresse mail ( pas , plus envie , du tout , d'être em...dé par rapport à ses activités professionnelles , il a été le patron , fondateur d'une belle entreprise de tissus qu'il vient de vendre , est à l'abri du besoin pour plusieurs générations , mais a passé sa vie comme il est passionné de chasse et de pêche autant que moi à enrager ) , et mon Yves m'a dit qu'il fallait qu'on aille à la pêche ensemble dès que possible .

Parti deux jours sur Lyon et l'Ain , dans " mon pays " qui est aussi celui de ma femme , je lui avais la semaine dernière expliqué que les truites étaient de bonne humeur , que la rivière était magnifique et que s'il venait il se régalerait . Il se rappelle de l'époque , d'il y a 35 ou 40 ans , me dit que ce n'est pas parce que j'en prends que lui en prendra parce qu'on est pas de la même catégorie ( je cite ses propos ) mais je lui explique que je le connais , que je sais bien que quand les truites sont disposées comme c'était le cas , il en prendrait peut être 2 pendant que j'en prendrais 10 , mais qu'il se régalerait c'est sur , tant la rivière est magnifique , dans un cadre exceptionnel , et qu'il prendrait des poissons . Yves a voulu au lieu de descendre avec sa voiture que je le prenne jeudi en début d'après midi en passant chez lui à Chaponost , c'est sur le trajet du retour , et nous sommes arrivés sur le coup des 19h30 au bord du Tarn .  Nous sommes descendus à pied au bord , à la sortie de Boyne , avons vu quelques gobages , et je suis sur que si on avait attaqué là de pêcher jusqu'à la nuit on aurait piqué une ou deux truites . Nous sommes rentrés jeudi soir à la maison , avons continué nos discussions jusque tard , ma femme Corinne absente  j'ai fait à manger et nous étions bien heureux lui comme moi ( le fait qu'il soit là pour ça m'oblige à sortir le fouet un peu plus , j'en suis ravi ) de passer deux jours ensemble à la pêche .

Vendredi matin , après m'être occupé des chiens nous sommes allés deux bonnes heures montrer nos mouches aux truites du Tarn . En tout nous avons du voir sur les 3 ou 400 mètres que nous avons " pêché " 5 ou 6 gobages , pas répétés , rien . J'ai par le passé pris dans de telles conditions des tas de truites en pêchant l'eau , sur certains endroits très propices , quand la bonne mouche passe au bon endroit , sur certaines portions de beaux courants très propices , mais là , rien , nada ... Après midi , après une courte sieste nous sommes retournés sur le même coup , puis comme ça ne venait pas non plus sur un autre au dessus , et l'après midi jusqu'au soir mon ami ni moi n'avons pas pu attaquer aucun poisson , aucune activité ! Rivière certes somptueuse , une eau magnifique , mais pas de poisson !

Samedi nous avons changé de coin , sommes montés en limite de la Lozère , rivière sauvage magnifique , mais là encore , pas de poissons actifs , quasiment rien de visible . En étant seul j'aurais peut être à force de m'acharner dans les courants réussi à sauver la bredouille , pas sur , mais là j'ai pêché en essayant de faire prendre du plaisir à mon ami , et pas moyen de lui trouver un poisson actif , pêchable . Nous avons fini dans l'après midi par redescendre sur le Rozier et je suis allé sur le morceau entre les deux ponts et 200 mètres au dessus , où j'ai quelques jolies " copines " , c'est ainsi que j'appelle les truites que je connais sur ce secteur . Nous avons vu deux ou trois belles , Yves a pu sans trop de réussite attaquer des truites vraiment pas faciles , qui se baladent en gobant de temps en temps au milieu des poissons blancs . Deux ou trois imprenables ou presque , très belles en train de nympher au fond ou de circuler en surface , je connais ce genre de cas , il faut avoir la chance de passer au bon moment au bon endroit la bonne mouche et c'est très compliqué . Pendant ce temps je suis remonté de deux cent mètres , ai pu attaquer une belle qui était stationnée sur un haut fond , sa voisine de 30 et quelques centimètres deux mètres en aval a refusé ma mouche deux fois . Mais sur le deuxième passage au même endroit elle a pris , allez savoir pourquoi et au bout d'un combat mémorable ( ma canne pour des conditions de ce genre est une Hardy 9.8 pieds soie de 7-8 avec le Marquis 7 qui va bien , en 12 centièmes une fois que tu as réussi à ne pas casser au ferrage c'est très dur pour elles  ) avec descente sur 10 mètres pour essayer de l'empêcher de m'emmener trop loin , j'ai fini par pouvoir l'attraper . Une très belle , 50 pour un kilo cent . Quand je suis revenu vers Yves il a été content pour moi , m'a dit qu'il en était sur , que ça avait toujours été comme ça ...

Bon , ce long discours sympa pour les pêcheurs , peut être ennuyeux pour les autres , pour vous dire que j'ai été quasi en apnée de mardi soir à dimanche matin , pas le temps de passer une heure à écrire ces actualités . Je sais que pas mal en sont friands , je me suis fait engueuler , mais là ça va , je vais pouvoir reprendre le cours à peu près normal de mon existence . Mais vous allez voir , niveau chiens , naissances , il y a du neuf .