De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Liska , ça pousse comme des champignons ...

Actualité publiée le 09/05/2021

De la dent dure - Liska , ça pousse comme des champignons ...

      Hier soir en rentrant j'ai pris une photo de ces chiots nés le 27 , donc il y n'y a pas encore dix jours , qui n'ont pas encore ouvert les yeux . Il n'y en a eu que 6 de vivants , elle ne s 'est donc pas forcée parce  qu'elle m'en a eu fait plus de 10 , tout le monde en pleine forme au bout... En plus au bout de quatre ou cinq jours l'un des mâles , bien plus petit que je n'arrivais pas à me résoudre à supprimer a fini par partir tout seul , et il ne reste plus que 4 mâles , et une femelle donc .  Mais bon , c'est comme ça , on y peut rien . Par contre , franchement , j'ai rarement vu des chiots pousser à cette allure . Normal parce qu'ils se partagent la chienne à 5 au lieu de 10 certaines fois ? 

     Liska fait disparaitre les gamelles à grande vitesse , se régale . Je l'ai " sortie " dans la niche Dogloo équipée pour les chiots  avec la lampe chauffante par le trou sur le dessus (système breveté Commaret ) , comme je fais quand j'ai deux nichées en même temps ou presque . Pour celà il m'a fallu faire partir des adultes , de façon à mieux répartir dans les boxs qui me restent ( trois autres seulement , tout petit élevage ) et j'ai porté Olympe à Orange . Le chasseur qui la prend en sera content j'espère ( dans ces races , kopovs , certains adultes sont capables de chasser chez nous , et de ne rien faire ou presque ailleurs ) , et dans la foulée j'ai déposé à l'ami Adrien du Ventoux Jitan et Jitane mes deux bons  podencos , chiens de ferme avec lesquels il se régalera je pense . J'ai ainsi fait de la place , pu faire un box de jeunes ( Rita Roumba Ruby en munsters , Raven en kopov ) auxquels j'ai ajouté ma munster Orphée qui commence à prendre le gros ventre , pleine de Paco  , tout le monde au Croissance Royal Canin . Plus un box Chiens noirs avec mes kopovs femelles adultes Nina , Ola et Prada , toutes trois excellentes , accompagnées par Lascar mon croisé terrible . Et un box dans lequel cohabitent Paco , Mandy , Pacha mon polonais adulte , et Omon mon autre croisé . Les deux derniers sont à la vente , partiront .

       Il y a eu besoin de faire ces changements pour pouvoir accueillir dans le box maternité la Pretty , notre chienne de la Dent Dure qui est chez Denis , à côté de chez nous , qui la sort au petit gibier et se régale aussi , bécasses et autres . Pour une jeune chienne de guère plus d'un an , la saison dernière elle a plu quand même à Denis qui a eu toute sa vie des setters , pas un bécassier exclusif mais pas loin . Pretty a été remplie par Jäger le chien de Pierre , la consanguinité sur les Petits Paniellois est certaine donc au niveau gabarit , passion chasse on va être servis je pense . 

       La photo , c'est celle de Liska dans sa grande Dogloo , sous la lampe , en train de s'occuper de ses chiots qui donneront peut être bien de grands chiens . Le père de Liska est Hiéros , la mère de Paco est Hélice , tous les deux des Petits Päniellois , de chez l'ami David , et tous les deux au maximum du standard . Il y a pire comme base d'élevage .
retour