De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend de fermeture à Pommiers .

Actualité publiée le 14/02/2021

De la dent dure - Weekend de fermeture à Pommiers .

      Nous avons chassé l'ubac du Rey samedi , grande chasse à l'issue de laquelle si l'effectif est assez nombreux quand on en tue 10 c'est que ça n'a pas été terrible . Là , suite à un pourcentage de manqués incroyables , de sangliers qui ont eu de la réussite comme on ne voit pas souvent , au bout du compte seulement six par terre à la fin . Pour notre part nos chiens et nous n'avons pas brillé . J'ai crapahuté comme rarement , parti d'un côté de la montagne pour descendre jusqu'à la rivière , la suivre dans la bordure  sur quelques centaines de mètres , puis remonter tout le versant en essayant de passer dans les morceaux assez épais susceptibles d'héberger des sangliers , sans succès . Quand j'en ai eu assez , en voyant l'heure tourner j'ai décidé de passer sur l'autre versant de façon en redescendant en direction de la remorque à passer par tous les fourrés du versant sud . Je pense que si j'avais eu dans l'effectif les quatre blessés , nous aurions probablement levé un ou des sangliers , sans en être certain . 

    Le dimanche avec les mêmes chiens ( Paco Orphée en munsters , Ola Olympe et Prada en kopov , plus Omon le croisé et Fléche le podenco ) nous avons attaqué un morceau pas trop grand entre la Sanguinède et le Champ rouge . De la fréquentation récente un peu partout , je commence par descendre derrière Pierre dont les courants on tout de suite foutu le camp hors chasse . Pour s 'il en reste . N'en restait pas , suis descendu dans le trou pour remonter faire une remise fourrée que je connais assez bien juste en face mais il y avait déjà , venu par le dessus , Julien et ses teckels et courants mélangés . Juste en face de moi à 100 mètres , ferme , puis plus rien , ferme à nouveau , démarrage de teckel hystérique , je vois à travers les baliveaux le sanglier sur deux mètres , suis en train de chercher une ouverture quand ça pète , un coup , puis deux , Julien connait le coin  comme sa poche et l'a vu assez pour le tirer , et le tuer , extra . Le temps de descendre et de remonter en face Julien et celui qui était avec lui ont sorti le sanglier jusqu'au chemin du dessus , et partent sur la droite . Je remonte jusqu'à eux et décide de faire le plateau , dans ces ronciers j'ai déjà levé des sangliers . Je suis près de la fin du plateau dans les fourrés quand tout le monde démarre , ça file vers le bas , vers les postés? Flèche et les munsters récupérés les premiers , je reçois un coup de téléphone de mon voisin Bernard qui vient de blesser un sanglier , il y a du sang . Je suis à 200 mètres de lui , arrive et à dix mètres du coup de feu dans les épais un ferme de Flèche , puis Paco , et ils mordent dedans , il est mort ... Le temps de le sortir et je repars au bord du trou , essayer au Garmin de savoir où sont passés les 4 autres , Omon et les trois kopovs . Tout le monde remonte , je viens de voir Germain qui me dit que dans les ronciers du dessus de la Sanguinède qui n'ont quasiment pas été chassés de la saison , il est sur qu'il y aurait moyen de lever avec mes chiens qui ne vont pas trop loin . Parce que si ça part dans le mauvais sens , Biere , ils reviendront assez vite . Donc retour au Duster , tout le monde dans la remorque et on ira se garer à côté ...

           Pas le temps , je suis à 3 ou 400 mètres de la voiture quand alors que les chiens sont autour de moi je m'aperçois au Garmin qu'Ola est 250 mètres devant . Qu'est ce qu'elle fout ? Quand j'arrive à 100 mètres , j'entends le ferme , elle jappe un sanglier dans ces ronciers dans lesquels je suis passé tout à l'heure , en dessous du poste de Madeleine la femme de Julien . Un blessé arrivé là ? Le temps de me poser la question en ne m'écartant que de 50 ou 60 mètres , au lieu de prendre suffisamment d'écart pour passer dessous vraiment , de façon à ce qu'entre Madeleine et moi ce sanglier risque d 'avoir des problèmes , il démarre à bloc vers le bas , la menée passe à peu près où Julien a tué le sien au départ et ça file en bas . Dix minutes après je suis revenu à la voiture , ai détellé la remorque dans laquelle j'ai placé Paco Orphée et Flèche déjà revenus . Antenne de toit en fonction , je file après avoir traversé Montdardier à la descente vers Avèze , descends par le chemin qui mène aux jardins de Jean Marc , et me retouve avec les 4 chiens entre 250 et 750 mètres de moi , tout en bas . Gueuler après eux alors que les postés sont nombreux là en bas ? Je m'abstiens , remonte vers la remorque auprès de laquelle je récupère tout le monde en dix minutes . La différence entre hier et aujourd'hui , c'est qu'hier on s'est promené , que je ne suis même pas sur d 'avoir levé un sanglier , alors qu'aujourd'hui nous avons levé des sangliers , eu droit à des fermes et de belles chasses , pour des chiens qui ne vont pas loin ... Les femelles kopovs , les jeunes (deux O et un P ) ont pour moi fait fort , il y aura moyen de faire du bon travail avec des chiennes comme ça . Et Nina était au chenil . Pour chasser des endroits comme ceux là , dans les Cévennes , une bonne équipe de kopovs , une paire de chiens de ferme , vrais spécialistes en plus éventuellement , et ça peut être tout bon je pense .

         Sur la photo Paco est en train d'arracher les poils du sanglier que Julien a tué devant ses teckels , une ou deux heures avant . Il n'y est pour rien , n'a d'ailleurs pas montré grand chose du weekend , si ce n'est quand il a fait le ferme après le sanglier de Bernard un moment avant . Là , tous les deux étaient déjà revenus , Flèche n'allait pas tarder à les rejoindre . Heureusement que je vous fais le commentaire adapté , parce qu'autrement vous pourriez croire que ça chasse du " feu de dieu " . Comme quoi on peu tout faire dire à une photo , selon le commentaire mensonger ou pas . Souvenez vous en quand vous lisez votre journal ou quand vous regardez les infos à la télé .


          
retour