De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La cata ...

Actualité publiée le 11/02/2021

De la dent dure - La cata ...

Depuis plusieurs années , depuis que je n'ai plus trop de chiens qui prennent , en fait , de drahthaars , jagds terriers , d'équipe de munsters très ardents , je n'avais plus de blessés graves . Bien sur , n'étant pas spécialisés dans les alouettes nous avons de temps en temps l'un ou l'autre des membres de l'équipe qui se fait accrocher pas trop gravement par le maillot du haut ou du bas , et en général je pose après nettoyage de la plaie les quelques agrafes nécessaires , et on en parle plus . Cette année peut être 12 ou 15  agrafes en 3 ou 4 fois , rien . Mes chiens ne se battent pas , plus avec les sangliers , j'en ai piqué quelques uns de pris cette année , mais c'étaient des blessés , ou des sangliers prenables sans danger , de moins de 30 kilos . J'avais même cette année arrêté d'assurer mes chiens , pas seulement parce que Monceau n'assurait plus  la FACCC . Mais parce qu'il n'y avait pas , plus besoin ...

       Tout à l'heure j'ai démarré en prenant un cap dans le travers , mais ai vu au Garmin Lascar se déporter sur la gauche , ne pas revenir quand je l'ai appelé , et le ferme a fini par se déclencher . D'abord un ou deux chiens , puis toute l'équipe , les 8 du jour . Démarrage tonitruant vers le haut , pas de coup de feu parce que la piste du haut n'était pas postée à cet endroit là . En montant dans la direction des chiens j'ai vu revenir en premier les trois podencos , que j'ai récupérés alors qu'en route ils s'étaient mis au ferme ... Trois chiens , deux fermes différents , et on est pas au parc . Encore un quart d'heure à monter et je capte à nouveau en direct Lascar et les femelles kopovs partis à plus d 'un kilomètre , sur le retour . Tout le monde récupéré indemne , après avis de Michel le local qui me dit de monter jusqu'à l'antenne , et de faire sous les postiers , j'entame la descente . Les chiens après un court ferme montent et ça tire une fois , puis une minute après un doublé rapide , puis ils reviennent , ça doit être mort . Je monte pour faire la photo mais ne parviens pas à trouver qui que ce soit , alors que je pensais être sur place . Tant pis , il me faut descendre , il est 11 heures passées , j'ai 7 ou 800 mètres de maquis à me taper avant la remorque . Il est midi quand à 80 ou 100 mètres derrière mois , en haut et à gauche démarre un gros ferme , comme celui de tout à l'heure . Et ça remonte doucement , j'ai la flemme de monter là haut , de toutes façons les postiers sont en train de foutre le camp probablement , je continue à descendre en appelant tout le monde . J'écoute attentivement et m'aperçois que ça n'avance pas , que c'est vraiment quasi sur place . Je suis remonté de cent mètres , c'est remonté de cent mètres . Même coup deux fois , puis trois , ça n'avance que parce que j'avance , sinon ça reste en place . J'arrête , redescends , ils vont bien revenir . Les premiers chiens à me rejoindre alors que je suis encore à 4 ou 500 mètres du Duster sont Jitan et Jitane les deux podencos . Jitane est coupée à l'arrière , vilaine plaie profonde , elle a eu de la chance de ne pas se faire couper la fémorale . Jitan n'a qu'une petite plaie , le trou de la dent en fait , mais très mal placée sur l'abdomen , pas loin du pénis . Il marche douloureusement , je vais devoir aller chez le véto . Arrivé à la remorque que je dételle il me manque encore Prada , Olympe et Nina les trois kopovs du jour , plus Lascar . 

      Tour de la montagne , arrivée vers l'antenne , les chiennes sont sous moi à moins de 200 mètres , Lascar deux cent mètres plus loin , bizarre . Tout le monde est vivant parce que ça bouge , doucement et quand je récupère tout le monde j'ai encore deux blessés . Nina coupée profondément au cul , je ferai ça à la maison ce soir , et Lascar très profondément coupé à l'aine , avec un soupçon de perforation abdominale , je vais là aussi aller chez le véto , obligé . 

      Au final après passage au Vigan ( je connais et j'apprécie la patronne Agnès , qui opère autour de 300 chiens par an suite à des attaques de sangliers , sait de quoi elle parle ) j'ai pris cette photo du désastre derrière le Duster . Lascar devant la caisse , Jitan et Jitane dans la caisse , en train de se réveiller . Mes chiens cette année comme les autres ont fait bouger des centaines de sangliers , sans se faire accrocher sérieusement , jamais . Et là , le même jour , 4 chiens attrapés ? Ce sanglier est un blessé , c 'est sur et certain , on est en fin de chasse , et il ne doit pas pouvoir courir , le tout s 'est passé sur peut être un hectare . Je m'en veux vraiment de ne pas être remonté dès le début , d'avoir été fatigué , vieux , de ne comprendre tout ça qu'une fois que c'est fini . Si on chasse ce coin la prochaine fois je ne sors que Flèche et une kopov , il ne sera pas loin et nous nous occuperons tranquillement de lui . Mercredi prochain Michel m'a déjà dit que nous chasserions probablement le trou à gauche de la piste qui mène à l'antenne , là où Jitan m'a fait un ferme un moment tout à l'heure , hors chasse aujourd'hui . Si c'est le cas , avant de faire ce trou je ne sortirai que Flèche et Prada , ou Ola , et j'irai m'occuper de lui , trois quart d'heure . 

      
retour