De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée de chasse agréable .

Actualité publiée le 04/02/2021

De la dent dure - Journée de chasse agréable .

      Arrivés là bas vers 8 heures ( j'avais emmenéavec moi mon voisin Bernard , 81 ans dans 15 jours mais bon pied bon oeil ) nous sommes partis aux chiens , une fois que tout le monde a été posté à 9 heures . L'endroit attaqué s 'est révélé vide de sangliers , malgré pas mal de fréquentation pas bien vieille . Personne n'a levé et avant midi nous avons cassé la croûte en devisant sur le fait que même dans le sud , quand on attaque à la billebaude sans avoir vraiment fait les pieds , il arrive de ne pas lever . Même à Pommiers , mais là haut comme on attaque de très grands morceaux on finit TOUJOURS l'un ou l'autre par lever 3 ou 4 ou 5 sangliers ( alors qu'on en espérait 15 ) et il est bien rare qu'il ne s'en tue pas 1 ou 2 . Ou 3 ...

       L'après midi une attaque plutôt le long de la route de Ganges , je n'ai sorti que les podencos et Omon et Lascar , qui portait au cou mon Garmin habituel plus  un collier de Michel qui  voulait pouvoir le localiser au cas où .  Deux habitués étaient sur la route en question  de façon à pouvoir intervenir si par hasard , je savais que ça ne risquait pas grand chose ... Nous avons levé effectivement dans les 150 premiers mètres , il y avait de la fréquentation fraiche et tout le monde a filé . Au bout des coups de feu , les chiens qui reviennent , il est mort . Mais Omon n'est pas là , ça ne me le capte plus . En récupérant les chiens je fais les centaines de mètres me séparant de l'endroit du point d'interrogation mais toujours rien , où a t il pu passer ? Revenu pas loin de la voiture alors que je m'apprétais à mettre l'antenne de toit tout à coup ça me le prend enfin , à 800 et quelques mètres , puis plus rien quelques minutes , puis il est à 600 et quelques , il revient . Entre temps les foxs et le croisé de Michel , associés à Lascar et Flèche sont partis en criant pas trop , mais sont arrivés à la mort à 2 ou 300 mètres d 'un joli mâle qui a du se débiner pendant que mes chiens au départ emmenaient se faire tuer le premier , et qu'Omon filait au diable sur un autre .

      Ensuite une dernière petite attaque , mais il ne faudra pas tirer parce que ça va se passer tout contre les maisons à la sortie du village . Il y a un gros qui traine , qui a été vu et levé plusieurs fois sans qu'il n'y ait moyen de le tuer . Les postiers si on le lève s'occuperont de lui un peu plus loin . J'ai sorti toujours les mêmes , Lascar , Mandy , plus les podencos , Prada et Nina . Je n'ai pas fait 80 mètres dans cet endroit propice assez fourré que les foxs de Michel se mettent au ferme à 50 mètres à ma droite , rejoints en deux minutes par mon équipe . Le ferme est très sérieux , mais personne n'a l'air de disjoncter ni de dérouiller , je n'y vais pas , laisse faire , il ne faut pas tirer , ça va bien finir par décrocher . Effectivement ça part , mais s'arrête à moins de 100 mètres , il ne veut pas aller se faire tirer . Michel qui l'a vu m'appelle pour qu'on essaie à deux de le faire démarrer , et alors que je suis encore à au moins 30 mètres et que j'arrive en gueulant ça part , file , ça finit par tirer un coup , puis un moment après un autre , il doit y être . Quand j'arrive 3 ou 400 mètres plus loin pour le voir et faire la photo , Michel revient déjà avec un de ses foxs dans les bras . En fait les deux se sont faits esquinter , celui qui avait le gilet au cul , celui qui n'en avait pas dans les cotes , direction le véto ... J'ai peur pour les miens qui y étaient bien sur , mais après vérifications rien , extra . Je " touche du bois " , mais depuis que je n'ai plus de fous mordants comme j'en ai eu par le passé en drahthaars , munsters violents ( Dara Baxter Ares Hiéros Hélice et compagnie ) , parsons et jagds terriers , que je suis passé à des chiens qui les jappent au lieu de les attraper , nous nous en portons beaucoup mieux , mes chiens , mon portefeuille et moi . Là , les foxs de Michel se sont faits attraper après , une fois que ce sanglier ( 80 kilos du sud , armé ) mal tiré à l'arrière se soit mis à tourner sur les pattes de devant avec tous les chiens autour . Le tireur  a réussi alors qu'il l'avait tiré à plus de 100 mètres qui s 'échappait à lui remettre ensuite une balle d 'achèvement de loin avec tous les chiens autour . Je préfère ne pas avoir vu ça , personne n'a rien eu , tout  est bien qui finit bien mais quand même ... Ouf .

        Le bilan de cette journée est excellent , nous  reviendrons mercredi prochain , il y a de quoi chasser avec une ambiance sympathiquement détendue , c'est presque plat , il y a moyen de chasser ailleurs que le long des routes , Michel , son frère et les autres sont agréables tous , quand ça ne chassera pas à Pommiers je viendrai là .

        Pour illustrer la journée je vous mets cette photo du sanglier du matin , à la mort duquel mes chiens sont arrivés , même s 'ils n'y sont pas pour grand chose . Regardez bien , chasseurs de sangliers de France et de Navarre . Combien pèse t il ? 120 , ou 140 , ou 100 kilos tout juste . Certains hier le donnaient à 70 parce qu'ils voyaient bien qu'il n'était pas vraiment gros , mais en fait il faisait 58 kilos . Plein bien sur parce que chez nous on pèse les sangliers avant de les éviscérer . Ce sont les pires pour les chiens , parce qu'ils sont équipés pour la découpe , et mobiles et rapides comme l'éclair . A l'époque de mes chiens qui attrapaient tant qu'ils pouvaient je redoutais ce genre là , parce qu'ils se disaient tous que c'était leur calibre , pas besoin qu'il soit blessé pour lui sauter dessus ...

        
retour