De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Pommiers .

Actualité publiée le 01/02/2021

De la dent dure - Samedi à Pommiers .

       Le samedi nous avons chassé un coin que je connais , sur lequel la dernière fois nous n'avions rien levé de bien bon ( peut être un chevreuil ou deux ) avant en revenant au Duster et à la remorque de voir Ola ma kopov  démarrer un ferme depuis le chemin . Lascar et Nina partis sur une menée et pas encore revenus , les " seconds couteaux " avaient pu s'exprimer... Napo encore à l'époque parmi nous était descendu , tout le monde s'y était mis , le costaud avait essayé d'attraper la grosse , était parti derrière elle pas assez loin pour la faire tirer , les petits ( genre guère plus de dix kilos ) étaient passés aux postiers qui ne les avaient pas tirés . Enfin bref je savais où attaquer , sous la route et au même endroit je n'ai pas eu le temps de descendre le talus que Lascar prèsent a déclenché un ferme à moins de 50 mètres de la remorque , à 10 ou 12 mètres de moi . Comme les chiens de la ferme du dessus à moins de 100 mètres n'arrêtaient pas non plus je n'y ai les premières secondes pas cru mais tout de suite le bestiau car c'en était un a commencé à gromeler , l'ensemble des chiens de l'équipe s'y sont tous mis et ça a démarré dans la minute . Il a filé à l'anglaise sans que je ne l'entende partir droit en bas sur dix ou quinze mètres puis à gauche toutes ( au bout de quelques secondes j'ai falli descendre de dix mètres , l'aurais propablement vu croiser , mais ai préféré ne pas moufter , pari perdu ) , direction la ligne , ça va péter . Loin et assez longtemps après , effectivement des coups , doublés , espacés , mais ça continue . Merde , manqué ? D'autres coups quelques minutes après , et le Garmin qui me donnait le Lascar et les kopovs à un kilomètre me les donne arrêtés , puis sur le retour , il est mort , extra . 

        En fait ce beau sanglier mâle , seul , est allé se faire tirer et manquer à la ligne par plusieurs postiers , et a eu l'idée saugrenue alors qu'il était sorti de rentrer à nouveau par en haut . Manqué à nouveau il a eu la très mauvaise idée ( deux très mauvaises initatives de suite comme celles là ...) de redescendre droit sur Germain notre jeune piqueur supersonique ( à 25 ans il a tué plus de sangliers que moi depuis que je chasse , son tableau bisannuel est quasiment à trois chiffres depuis ses débuts , un phénomène ) qui l'a laissé passer un traversier , puis deux , puis Pan ! . 

         Au final seulement deux , deux sangliers au tableau ( alors qu'un postier en a vu sortir 15 puis deux fois un tout seul ...) , qu'il s'est tiré entre 35 et 40 balles . Les feuilles étaient mouillées , ils ne les entendaient pas venir ? 


        La photo est celle de notre phénomène ( je parle du piqueur ) qui après m'avoir remercié pour le beau moment qu'il venait de vivre en tuant ce sanglier très armé , vieux , devant mes chiens en démarrant ses remerciements en m'appelant " Monsieur Commaret " ( ce gamin est adorable ) m'a ensuite précisé que quand il l'avait tiré il n'y avait plus que Lascar derrière . C'est vrai que c'est un tout beau , vieux , les grès lui rentrant bientôt  dans le museau , la hure , et que même s 'il en a tué de plus beaux , il se rappellera de celui là . Il n'y avait plus que la vedette derrière parce que c'était allé un peu loin , s'il s'était fait tuer à la ligne quand il est sorti , il y aurait eu avec surement 5 ou 6 chiens .
retour