De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le sanglier de Flèche le Podenco .

Actualité publiée le 07/01/2021

De la dent dure - Le sanglier de Flèche le Podenco .

        Ce matin guère après 8 heures Gilles le patron m'a dit que le jeune piqueur qui devait sortir deux chiens dans parc du chateau n'était pas là , que je sorte deux de mes chiens . J'en ai été bien content , ils étaient en tout 8 au poste . Lascar l'incontournable , associé à Flèche mon podenco équipés pendant que les types allaient se poster , je suis parti du haut , et ai commencé par me dire qu'il n'y avait peut être pas de sangliers aujourd'hui dans le parc . Le parc , parce qu'autour du " chateau " des hectares sont cloturés , avec par endroits de l'ursus pas bien haut et sous lequel ça passe en pas mal d'endroits . En fait il y a dans ce " parc du chateau " quelques hectares qui ne sont chassés que quelques fois par an , quand les habitants , propriétaires du chateau en ont assez de se faire défoncer leurs pelouses , leurs jardins par les sangliers nombreux dans ce coin de l'Hérault . Ce n'est pas un vrai parc parce que ça passe un peu partout dans les deux sens , mais il y a une cloture quand même . Cette attaque historiquement a certaines années permis à l'équipe du Rouet de faire ses plus beaux scores , parce que sur quasiment tout le haut la cloture est infranchissable , que le bas est constitué de près que les sangliers doivent traverser pour rejoindre l'Hortus , et que les postes des côtés sont tenus par des tueurs patentés comme Gilles et son frère . Quand il y a comme parfois une vraie belle bande dans le parc le jour de la battue , du genre la quinzaine ou la vingtaine , il leur est arrivé d'en tuer 10 ou plus , alors que l'effectif moyen de cette petite équipe est inférieur à la dizaine .

           Mais aujourd'hui au bout de cent cinquante mètres j'ai compris que ce ne serait pas le cas , que nous allions être obligés de les chercher sans être surs de les trouver . De la fréquentation récente en pagaille , partout ,  mais manifestement pas de la nuit . Comme j'étais seul avec mes deux chiens j'ai pris mon temps , ai bien prospecté comme je ne l'avais jamais fait , en  me disant quand même qu'il serait bien étonnant qu'il n'y ait pas un ou deux sangliers de couchés dans les remises  que je connaissais . J'étais en train de me dire que finalement non , les 20 et quelques que Gilles m'a avoué avoir le weekend dernier levés en bas de l'Hortus étaient peut être bien ceux là ... Je l'ai joint au téléphone , il m'a demandé si j'étais bien passé dans les grands ronciers carrément sous le chateau , lui ai dit que je croyais les voir faits . Deux minutes plus tard alors que j'avais raccroché je suis passé au dessus du chateau , redescendu de l'autre côté et ai vu Lascar descendre un peu plus vite que depuis le début , la tête haute . J'ai falli crier " attention " de façon à prévenir tout le monde qu'il allait se passer quelque chose . Une minute , et FERME , enfin . Les deux chiens n'arrêtent pas , ça  dure quelques secondes et ça décroche en venant vers moi , de droite à gauche . Un petit sanglier du genre 18 ou 20 kilos à fond les gamelles me sort à 30 mètres , j'épaule accompagne une seconde Pan , manqué , je suis passé juste au dessus , quel con ! Il part direction Gilles quelques centaines de mètres plus loin , ça va péter . Mais ça ne pète pas , il est remonté avec Lascar à fond les gamelles derrière lui , je ne les entends plus mais au Garmin je vois que c'est remonté sur le dessus . En fait à 40 ou 50 mètres le podenco Flèche jappe au ferme , seul , pas parti avec Lascar . Je m'approche , entends le sanglier courir et charger le chien , ça vire au ferme roulant , je l'entrevois une fraction de seconde sous les ronciers qui ne veut pas filer . Cinquante mètres plus loin de grandes roches cernées par de grands buis , mon Flèche a vu que je suis là et harcèle ce sanglier , qui le charge , je le vois depuis le haut . Il a disparu sous mon rocher , ressort de l'autre côté à quelques mètres Pan ! La balle entrée juste devant l'épaule est sortie par le cou , c'est fini pour lui . Pendant ce temps Lascar a fait faire un tour au sien , qui finit par se faire tuer par un posté , et revient nous trouver . Deux petits , la grosse ne doit pas être loin , en la cherchant effectivement sur le dessus nous relevons , les fermes se succèdent avec des phases de déplacements prudents de la part de Flèche , alors que Lascar encore lui sort un troisème petit , manqué par le postier .

        Au final la " grosse " qui ne pesait que 49 kilos se fait tuer par Claude en se débinant discrétos , sans doute celle sur laquelle Flèche se posait des questions 300 mètres plus haut . 

        Cette attaque qui devait durer une heure et demie nous a occupés finalement jusqu'à midi , trois morts et un manqué , ce n'est pas si mal parce qu'il n'y en avait pas d 'autres . Quatre sangliers , trois morts au bout , on ne va pas se plaindre . 

        L'après midi nous avons attaqué de grands endroits dans lesquels nous n'avons pas levé autre chose que des chevreuils , qui n'ont pas été tirés . Deuxième attaque , juste avant la nuit , tout petit endroit que je connaissais , mais rien non plus , il n'y en quand même pas partout tout le temps ...

        La photo du jour , historique finalement est celle de Flèche avec son sanglier , parce que celui là , du début à la fin , il a été seul à s'en occuper , parce que Lascar avait filé sur un autre . A peine 30 kilos je pense , mais un beau souvenir quand même . Ce flèche n'est pas beau , a les oreilles et le tour des yeux déplumés carrément parce qu'il a du être traité en Espagne avec des insecticides surdosés . Il n'est pas beau du tout , mais il chasse .
retour