De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend à Pommiers .

Actualité publiée le 03/01/2021
        Je démarre le matin à peu près sous les yourtes , deux grands morceaux de ronces "sérieuses" que je connais , où j'ai fait démarrer des paquets de fois des sangliers . Les chiens ne me prennent rien , après avoir fait le dessus je descends sous la remorque faire le dessous , et alors que j'ai déjà bien avancé de peut être deux cent mètres mais encore pas levé j'entends arriver par le dessus des chiens , ceux de Julien . J'espère que Lascar ne partira pas avec eux parce qu'ils sont à 200 mètres peut être , quand pas loin , à peut être 50 ou 60 mètres il se met à japper au ferme , et démarre dans ces broussailles , remonte et part avec Prada et Olympe en passant à peut être 30 mètres sous la route , le Duster . Je suis certain que ce sont les chiens de Julien qui m'ont descendu ces sangliers parce que dix minutes avant nous sommes passés juste au dessus , ceux là venaient d'arriver ... Avec les chiens qui me restent je continue , récupère Olympe assez vite , entre elle et les trois munsters je pense qu'il y aura moyen de faire partir des sangliers si nous passons près des remises . 

        Une bonne heure que je crapahute dans ces pentes des Cévennes et ça chasse un peu partout , Lascar est revenu et reparti , Prada est loin , je continue . Robert me téléphone et me dit qu'il a blessé un sanglier , un beau ( pas un petit , un 50 kilos et quelques ) et qu'il est parti en se trainant sur les pattes avant ( ça pue la balle d 'apophyse au milieu du dos ) et que bien qu'il n'ait pas trouvé une goutte de sang il ne doit pas être bien loin . Il me dit qu'il est à "l'assiette" , ou quelque chose comme ça et qu'il faut que je demande à André pour qu'il m'explique où ça se trouve .

       Une petite heure après , j'ai récupéré Lascar mais toujours pas Prada , Omon est lui aussi parti et revenu plusieurs fois . Les chiens sont dans la caisse du Duster et j'ai mis l'antenne de toit parce que je veux récupérer Prada . Sur ces Cévennes escarpées il y a des moments dans lesquels les chiens sont à 200 mètres et où ça ne les capte pas . Je circule donc par les pistes et vois le Defender d'André , puis le chef lui même , 100 mètres plus bas . Je lui demande s'il sait où est Robert et son sanglier blessé . Il me montre dans le versant d'en face l'endroit où se situe la ligne , que si me gare en bas à côté de la voiture qu'on voit là bas , en montant en travers j'arriverai vers Robert dans  les 250 mètres . Dix minutes après j'ai récupéré Prada , je n'emmène avec moi dans le Duster que les deux femelles munsters , Lascar et Flèche .  Si son sanglier , à Robert est vraiment parti sur les pattes avant , colonne cassée ou pas , mais vraiment esquinté gravement , les chiens vont me le rattraper en deux minutes et ça sera fait . Seul problème , quand je suis à mis travers et que j'appelle Robert , que je hurle son nom il ne m'entend pas . Je sors sur une piste , tombe sur une  voiture , rappelle Robert qui me dit que c'est bon , qu'il me suffit de descendre jusqu'à la prochaine , il est cinquante mètres plus bas dans le travers . Je descends sur cette piste depuis 50 mètres quand je m'aperçois que je ne vois plus Lascar , le cherche au Garmin , le vois à 30 mètres en dessous , immobile . Il n'a pas encore jappé , mais ça ne va pas tarder . Dix secondes de plus , ferme . Encore quinze et Flèche jappe depuis le chemin , les deux munsters sont avec , ça démarre et passe en dessous , ça ne tire pas , m...! Je remonte sur cette piste , n'ai plus avec moi que les deux munsters revenues en trois minutes avec Flèche , et descends effectivement sur Robert . Je l'ai tiré là , il a roulé là , est descendu sur les pattes avant par là , j'ai suivi jusque dans les bruyères mais n'ai pas pu descendre , n'ai pas trouvé une goutte de sang . 

        Je suis maintenant en bas de ces rochers qui descendent vraiment de façon très abrupte , et en suivant les chiennes et les traces de ce sanglier à la descente je finis par trouver ... des traces de sang ! Pas de sang au départ sur une distance parfois longue , puis une fois que le peu de sang a fini par mouiller le côté du pelage , ça arrive au sol . Je peux presque suivre à l'oeil maintenant , mais je vois arriver Lascar en renfort . Du coup je ne piste plus à l'oeil , me contente de suivre parce qu'il a embrayé directement . Je le perds de vue , regarde le Garmin , il est à 100 mètres , j'en fais dix et il est revenu . Merde ! S'il avait jugé ce sanglier rattrapable il serait parti derrière , s 'il l'avait trouvé mort il serait resté dessus ... J'en suis là de mes idées sur ce sanglier quand je prends le chemin du retour , avec comme seule certitude le fait qu'il va me falloir faire une vraie recherche demain matin , venir là avec Polka ,et voir ...Impossible de refaire la même approche , il me faut trouver le chemin , la piste qui vient jusqu'à 50 mètres au dessus du départ , arriver là au jour demain , faire travailler la Polka une petite heure là dessus et retour à Pommiers . 

        Ce matin j'avais rendez vous à 7 h 30 devant chez petit Pierre local de l'étape qui connait tous les chemins d 'accès , mais il n'a pas pu venir , il m'a fallu passer par en bas , j'ai du passer par des pistes vraiment mauvaises , démontées par les pluies terribles d'il y a peu et pas remises en état . Suis arrivé tard sur les lieux , ai du insister de façon à être sur de mon coup , et quand je suis reparti et arrivé à Pommiers tout le monde était parti  , je ne savais même pas où aller , où démarrer avec mes chiens et comme j'avais la possibilité de servir à quelque chose au niveau recherche au sang dans l'Aveyron , je suis parti . En effet samedi dans la fin d'après midi et la soirée j'ai eu deux demandes pour des recherches sur de gros sangliers blessés , l'un à Compeyre quasi sous mes fenêtres , l'autre à Roquefort . J'ai réussi à passer les deux à Pierre , mais je sais bien que si ses chiens Gus le Hanovre et Jäger le munster sont performants en pistage , sur de gros sangliers encore vivants au bout , il y aura problème . Coup de fil en route à Pierre qui est en train de finir celle de Compeyre , ce sanglier théoriquement à l'article de la mort est en train de remonter sur le plateau , ça fait deux heures que ça dure , il y est , quasi pas d'indices  , ils arrêtent . Rendez vous est pris pour celui de Roquefort , que je sens mieux , même s 'ils l'ont pisté plus d 'un kilomètre depuis le coup de feu . Mais ils ont arrêté aprè
s une traversée de rivière au début d'une remise vraiment épaisse , où il serait logique qu'il se soit arrêté . Rendez vous à 14 heures à Roquefort , nous y serons .
retour