De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les kopovs , Christian , et ce weekend .

Actualité publiée le 01/01/2021

       Voilà ce que Christian , le patron d'Oxo un kopov que je lui ai vendu il y a deux ans m'envoie comme réponse à un courrier que je lui adressais il y a peu . Dans lequel je lui disais qu'en lachant une remorque de chiens , parmi lesquels 4 ou 5 kopovs ou chiens du genre , on ne pouvait pas avoir des chiens aussi performants que ceux qui chassent avec UN chien . Ces chiens de l'est dans leurs têtes sont conçus , organisés pour travailler pour leur patron , et les bons ne sont pas " dans leur assiette " quand on les lache dans la nature au milieu d 'un tas d'autres chiens . 



       C'est vrai qu'avec un seul chien je fais plus de travail que les grosses équipes qui en ont plusieurs vu qu'il est toujours autour de moi ou qu'il reprend mon pied je suis sûr que en sortant de traque qu'il ne reste rien c'est ce que je vous disais hier je passe derrière certaines équipes qui lâchent en moyenne entre 6 et 10 chiens il est vrai que je trouve rarement de chevreuil mais il m'arrive très souvent de lever les sangliers après leur traque c'est mon ancienne équipe et ça les énerve un petit peu mais bon c'est comme ça c'est pour cette raison que je chasse avec un kopov mais c'est très dommage que plein de chasseurs ne comprennent pas cette race car il croit qu'il lâche le chien dans un virage il va chasser tout seul et ben non il faut aller avec lui moi si je m'arrête un quart d'heure dans la forêt dès qu'il a fait son petit tour il revient il s'assoit à côté de moi et il bouge plus . Et dès que je repars il se met à rechercher il m'arrive de tuer des sangliers a plus de 3 km de la zone où j'ai commencé bon nous c'est de la montagne tant que je pourrais chasser marcher j'aurai un kopov comme ami . Bonnes fêtes et pleins de sangliers pour la suite.



     Tout est dit , on est bien d'accord Christian ...

     Sur ce , il me faut monter au chenil , mettre l'équipe dans la remorque pour chasser les deux jours , parce que nous serons dans le Gard le weekend entier . J'emmène les chiens noirs ou assimilés ( Lascar plus les 4 femelles kopovs , plus Omon et Flèche le podenco ) et les munsters Jaya Paco et Orphée . Soit 10 chiens . Demain samedi nous chasserons l'Ubac du Rey , l'immense versant exposé au nord qui part du Vigan pour aller presque jusqu'à Pont d'Hérault . Là , comme pour la Tessonne il faut un paquet de types aux chiens , des tas de chiens et des postiers , au moins 25 ou 30 . S'il y a des sangliers partout ça peut faire des morts en pagaille , encore une attaque ou il arrive qu'on en tue 10 et que ça ait merdé complètement ... Donc demain samedi je mettrai Lascar et les deux jeunes kopovs , Omon et les trois munsters . Le lendemain dimanche sortiront les deux kopovs plus expérimentées Ola et Nina , Flèche qui sera reposé et à nouveau les trois munsters . Et peut être Lascar s'il a l'air d'avoir encore la pêche , suivant l'endroit que nous attaquerons . 

    Mais au bout du compte j'aurai passé le weekend à sortir tous ces chiens de façon à essayer de faire un piqueur de plus , qui fait monter la pression en ajoutant des chiens dans le bois , mais en étant au final à contre emploi dans ce que je demande à ces chiens " de l'est " de faire . Un chien comme Lascar puisque c' est celui qui lève 90 fois sur 100 , qui les trouve et les jappe au ferme en premier , même lui est employé à la moitié de ce qu'il est capable d'avoir comme rendement . En vieillissant il est en train de s 'améliorer en revenant plus vite et plus systématiquement vers moi quoi qu'il arrive , me retrouve dès qu'il peut et retourne m'en lever d'autres dès que possible , sans trop s 'occuper des autres menées autour , s'organise plus qu'avant autour de moi , a compris . Mais je ne peux quand même pas me pointer dans l'équipe de piqueurs avec trois chiens , rodant comme un fennec dans les traques derrière mes chiens , tirant probablement bien plus souvent au ferme des sangliers devant des postiers pas forcément contents . Donc c'est la remorque , 6 ou 7 chiens dehors et en avant ...


 


retour