De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

" Recherche " ...???

Actualité publiée le 24/12/2020

De la dent dure -

       Ce matin à 8 heures j'étais sur place , le piqueur local Michel nous a accompagnés sur les lieux . Garés à 250 mètres du coup de feu , sur lequel de son avis ce n'était pas la peine d'attaquer parce que tout avait été piétiné la veille ( et repiétiné ) , nous sommes descendus directement sur l'endroit sur lequel la veille il avait vu sa chienne courante ( qui en a peur ) refuser de continuer à avancer dans les buis . Il avait alors hier regardé dans les buis , et trouvé une couche , un gite de sanglier avec une jolie tache de sang pas très rouge . Le sanglier tiré 200 mètres avant qui s'arrête , se couche , n'est surement reparti que quand il a entendu une heure après arriver l'homme , le Michel et son chien . Serait il là ? 

         Nous étions encore à 150 mètres de l'endroit en question quand j'ai  vu la Polka s'arrrêter et mettre un vrai coup de nez en bas . Deux fois elle s 'est arrêtée , n'en croyant pas ses naseaux . Elle le sent depuis là . Dix minutes après quand j'ai voulu la faire partir sur la piste , alors qu'elle le sentait depuis le début , ça a été compliqué ... Au même moment mon Lascar , tenu en laisse par Michel , au cas où l'animal serait vivant se met à japper , l'air de dire , lachez moi et je vous le trouve directement , votre sanglier . Encore une minute et c'est fait ,  sous les buis à 50 mètres la Lascar et la Polka lui démarrent une épilation en règle , le gros , 100 kilos pile est couché appuyé contre un buis , mort depuis la veille . 

        Cette " recherche " par la force des choses sera comptabilisée comme une réussite , alors que ça n'a été qu'un ramassage , pas glorieux du tout . Mais bon , ça aidera à faire un pourcentage de réussite un peu moins bas , après toutes les fois où nous sommes envoyés sur des animaux blessés de façon carrément superficielle , après que tous les chiens de l'équipe aient été amenés sur les lieux , que le propriétaire du teckel local " qui fait le sang " ait été sollicité , etc ... Chez nous dans le sud 95% des animaux morts dans les 2 ou 300 mètres ont été récupérés par les piqueurs ou ceux qui s 'en sont occupé activement dans la fin de la journée . Ils ont tout essayé , la plupart du temps en remettant des chiens derrière , etc ... Ensuite le soir , si tout a raté , on appelle parfois le conducteur .

      Là , ça n'a pas été le cas , Michel la veille n'a pas insisté et ce matin ça n'a pas été  autre chose qu'un ramassage , mais il a pu avoir lieu . Et nous avions terminé le tout à 9 heures , après les deux ou trois photos d'usage . Voilà la première image que j'ai eu de ce gros sanglier ce matin sous les buis , gité comme il a pu pour mourir . On voit la Polka toute heureuse de pouvoir avec son copain Lascar , arracher les poils de ce gros couché .
retour