De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Grosse journée pour un mercredi ...

Actualité publiée le 10/12/2020

De la dent dure - Grosse journée pour un mercredi ...

      Arrivé dans les temps avec la remorque chargée de chiens noirs uniquement ( sans oublier Omon mon croisé et Flèche le podenco qui m'impressionne jour après jour ) je me suis joint à la troupe de piqueurs du jour , David , Olivier le camarguais et moi , d'après André il y avait assez de chiens pour faire cette attaque . Je connais ce coin , et au bout de quelques centaines de mètres alors que l'équipe n'a rien démarré et que je serais presque tenté de téléphoner au chef pour lui dire qu'il n'y a rien de frais , j'entends derrière la bosse une menée de courants , ceux d'Olivier . Mon équipe au même moment dans la même direction démarre aussi , j'entends et je vois au Garmin la menée monter sur le dessus , ça tire un peu loin ... Puis les chiens reviennent , ça doit être mort . J'ai la flemme de redescendre dans ce trou , ces traversiers où ils ont levé et de façon à savoir ce qui se passe j'appelle André . Si c'est un chevreuil , ce qui n'est pas impossible ( mes chiens comme ceux d'André ne sont pas racistes et il leur arrive de faire mourir du capréolus ) je ne descendrai pas là bas . Finalement non , c'est un sanglier , beau , tué par Flores devant mes chiens seuls , extra . Extra , mais il me faut redescendre . Arrivé en bas je tombe sur Olivier qui me dit que ça fait deux ou trois fois que ses courants démarrent quelque chose du bas , je repasse quand même avec l'équipe et rien ne démarre , c'est fini pour ici . 

        Encore dix minutes et André me dit de retourner à la remorque , qu'on va attaquer des bartasses sous la route je ne sais plus où , juste en dessous . C'est un morceau très épais de quelques hectares à la sortie du Vigan , les maisons ne sont pas bien loin mais les sangliers d'après lui sont là . Je ne sors " que " Lascar , Ola , Nina , Omon et Flèche . Descendu de deux ou trois traversiers dans cette jungle de ronces , d'épines noires , de piracantas par endroits , j'entends les clochettes s'éloigner puis un bon gros ferme en dessous à 50 mètres . Mes autres chiens arrivent , et en quelques minutes ça jappe en menées ou en fermes roulants ou pas de partout . A un moment j'ai 4 fermes différents sur peut être un hectare avec 4 chiens différents . J'essaie bien sur d'approcher au mieux de façon à tuer si possible l'animal mais en plusieurs fois arrivé à dix mètres ça glisse , les sangliers m'entendent bien sur et après avoir mis un coup au chien ça file à chaque fois . Mais je suis bien énervé et j'insiste . André m'a sagement précisé que si j'en voyais un je le tirais pour le tuer , pas autrement . Faisant allusion à certains piqueurs qui dans des circonstances pareilles risqueraient de tirer , retirer , en l'air ou pas soit disant pour faire partir les sangliers . Il y a deux ou trois fois que j'ai entendu les chiens et le sanglier filer alors que j'étais à 5 ou 6 mètres et je ne bouge plus , pas la peine . Quelques minutes et deux ou trois chiens juste au dessus de moi se font bousculer , trois secondes et il m'en passe deux ou trois juste au dessus à 4 mètres Pan ! En voilà un , ça va peut être bien donner de l'élan aux autres . Encore un quart d'heure et alors qu'André descendu de deux ou trois traversiers est à 20 mètres au dessus de moi ( on s 'est vu , et comme au niveau sécurité je braille pas mal à part quand j'essaie d 'en jongler un , qui me jongle en général , ça ne craint rien ) parce qu'entre lui et moi ça fait un beau ferme ( alors que Lascar est parti sur un qui se fera tuer à l'extérieur ) une fois de plus ça file . Pas moyen d 'en voir un ! La menée est en train de revenir me semble t il quand à ma gauche presque dans mon dos ça bouge , saute en bas à 5 mètres Pan ! Un joli de 35 kilos , comme l'autre , André l'a vu juste avant arrêté à dix mètres mais juste en face de moi , il n'a pas tiré , merci , pas grave il est mort . 

         Et on continue , parce que ça chasse encore , Lascar est revenu et en retrouve un plus bas , sous la route alors que je suis en train d'en sortir un des deux . Gros ferme à nouveau , les chiens qui me suivaient dans ces ronciers démarrent encore tous ensemble , mais ça file à peu près dans les maisons .

         La séance se termine peu avant la nuit , j'en connais avec les deux miens au moins 6  ou 7 , mais en fait il s'en est tué 10 . Sortir tout ça , retourner à Pommiers , vider écorcher le tout dans un froid et un vent pénibles , ensuite j'ai été bien heureux de passer le temps du repas chez André avec les copains . Belle journée , carrément éreintante pour moi mais tant qu'on peut encore , il faut en profiter .

       Dans ce genre de contexte , avec une paire de munsters de la trempe de Mandy , au bout de trois minutes c'est pris c 'est sur parce que c'étaient pas mal de sangliers de moins de 40 kilos , et que ceux là , elle les tue toute seule , comme auraient fait à l'époque Baxter , Dara , Hiéros , Hélice en son temps , Julie , Méli et en règle générale tous ces fous passionnés que j'ai eu et produit . Et là , je peux vous dire par expérience que quand il y en a un pas vilain (pas un 10 kilos , un vrai de 35 ou 40 ou 50 , de ceux qui grognent au lieu de hurler ) qui se fait prendre , en règle générale dans les minutes suivantes ça pète , ça tire aux quatre coins de la traque parce que tout le monde fout le camp , avec ou sans chiens . J'en avais fait la remarque à l'époque à laquelle je chassais à la Blaquèrerie sur le Larzac , plusieurs fois où nous avions tué en un quart d'heure 5 ou 6 sangliers , dans de telles conditions . Après , le danger , le problème , c'est qu'avec des chiens pareils , si c'est un gros armé et qu'il y a trop de chiens , il risque d 'y avoir immédiatement de la casse , voire la catastrophe . Avec les munsters ce sera à l'avenir moins de chiens , deux excellents pas plus sinon ils risquent de t'attraper n'importe quoi , et deux ou trois autres chiens de ferme , kopovs routinés . Bon , la réduction d'effectif , il y a des années que j'en parle , elle va arriver . 

     Sur la photo le deuxième  je crois , avec , le pillant , Flèche dans son gilet , et Lascar revenu . 
retour