De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi pas terrible ...

Actualité publiée le 02/12/2020
     Il faisait frais mais bon , temps idéal pour ceux qui traquent avec leurs chiens , pour crapahuter vraiment . Beau soleil par moments , il y a en ce moment sur les morceaux sur lesquels chasse Pommiers des sangliers en pagaille , bien plus depuis une paire de semaines qu'au début à l'ouverture , nous allons nous régaler ... Voilà dans quel état d 'esprit je me suis pointé ce matin . Ce weekend pendant que nous faisions courir et mourir des cervidés sur l'Aubrac j'ai eu un coup de fil d'un ami piqueur qui m'a dit texto qu'aussi bien le samedi que le dimanche , il y avait des sangliers partout , " à faire peur " selon son expression .

     J'ai déjà vécu , comme toutes les années ici ces conditions ou effectivement tu lèves des sangliers un peu partout , ce qui avec le type de chien avec lequel j'opère peut être très vite meurtrier parce que ceux ci partent , reviennent et sont susceptibles dans de telles circonstances de lever dans la même séance quatre ou cinq ou six fois . Ces sangliers venus chez nous parce qu'ici ils marchent sur des étendues immenses sur les glands et les chataignes arrivent toujours assez massivement , sur deux ou trois semaines à la même époque . Quel bonheur ça va être ! 

      Malheureusement il n'en a rien été , parce que nous avons attaqué un endroit dans lequel au bout de 3 ou 400 mètres je me suis rendu compte qu'il y avait de la fréquentation de partout , comme au parc , mais que le plus frais que j'ai pu observer avait au moins deux ou trois jours . Quand j'ai vu , au bout d 'encore 4 ou 500 autres mètres que les chiens ne partaient pas bien que je sois passé à côté d'une ou deux ou trois remises desquelles mes acrobates habituellement démarrent en général toujours quelque chose , j'ai senti qu'on allait rien faire de bon . J'en étais là de mes impressions quand André m'a appelé pour me demander où j'étais . Je lui ai dit , et lui ai dit que je n'avais pas levé , ce qui au bout de plus d 'une heure est exceptionnel . Il m'a expliqué " qu'ils y étaient , mais qu'on arrivait pas à les lever " ! Qu'il avait de la fréquentation fraiche sur le versant en face de ma voiture , qu'il fallait que j'y aille . Je lui ai dit que s'il voulait , dans un quart d'heure je pouvais avec les chiens dans la remorque aller attaquer où il voulait , mais il a insisté sur sa fréquentation de la nuit , que je devais venir sur ce versant en face de la voiture , que lui allait attaquer par en haut et j'ai répondu que j'y allais .

      Une heure après , après avoir fait le tour de cette bosse , être revenu à la voiture ( et en avoir profité pour étancher la moitié d 'une bouteille d 'eau ) je suis remonté sur la montagne en face . Un coin que je ne connaissais pas plus que ça , avec plusieurs endroits où effectivement entre les houx nains et quelques broussailles il y a de la place pour mettre pas mal de sangliers mais comme sur l'autre bosse , la fréquentation la plus fraiche que j'ai vu datait de deux ou trois jours , du weekend . Je suis tombé sur deux postiers , dont un qui avait tué un chevreuil , et un autre qui m'a dit qu'un sanglier peu de temps avant était passé au dessus de lui ... J'ai fait une grande boucle sur le dessus , sans plus de succès , et ai commencé à redescendre de ce versant .

       J'ai fini par me démoraliser , ai levé deux bécasses dont au moins une si j'avais eu le mixte serait morte je pense , mais mes chiens ne sont même pas partis . Monté en droite ligne jusqu'en haut , passé au dessus de la ligne , j'ai pris sur la gauche , ai fait une vraie grande boucle sans voir plus de vrai frais , sans voir mes chiens partir sur autre chose qu'un chevreuil apparemment , dix coups de gueule et Lascar qui revient ... Revenu vers la voiture , j'en ai conclu personnellement après avoir terminé la bouteille d'eau que moi , personnellement , n'étant pas équipé en chiens qui chassent autrement qu'avec moi , n'ayant pas de rapprocheurs pour aller me les chercher ailleurs , il était inutile que j'insiste puisque j'avais déjà fait toutes les remises que je  connaissais . 

      Je pense que sur tout le territoire chassable par l'équipe de Pommiers , il ne doit pas y avoir deux places comme celle là , où sur deux bosses , il n'y ait pas de sanglier à lever . L'équipe adverse qui pratique sur les mêmes endoits que nous a du certainement chasser ce coin ce weekend , ça ne peut pas être autre chose ... Faire une séance comme celle là , ici , maintenant avec les sangliers qu'il y a dans le coin , vraiment , ça m'énerve . J'espère qu'on aura plus de réussite samedi ...

    
retour