De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi pluvieux à Pommiers .

Actualité publiée le 26/11/2020

De la dent dure - Mercredi pluvieux à Pommiers .

      Mardi soir j'ai eu l'André au téléphone , et il mettait en doute les prévisions météorologiques . Avec des arguments parce que dernièrement Bernard mon voisin et moi sommes rentrés le samedi soir parce que ça devait pleuvoir toute la journée du lendemain dimanche  , et qu'ils ont pu chasser parce que ça n'a plu que dans la fin d'après midi . J'avais bien regretté ce jour là d'avoir fait absolument confiance à la " météo des paysans " , même si je sais que la plupart du temps ils ne se trompent pas , et que quand ils disent que ça va pleuvoir à 17 heures , en général ça tombe à 17 heures ... Hier soir donc j'avais dit à André que je venais , et qu'il pleuve ou pas que je serais heureux de pouvoir sortir mes chiens , même s 'ils ne font pas toujours des miracles .

     Ce matin nous étions assez peu nombreux  , 14 ou 15 je crois mais il ne pleuvait effectivement pas . Temps gris , ça se voyait que ça allait se gater mais on a fini par démarrer . Je suis parti du dessus de Pommiers au tout début de la route de Montdardier , devais descendre par le dessous de la route dans les traversiers et les ronciers en général propices . A cent cinquante mètres sous la route alors que le groupe , les chiens qui sont avec moi descendent tranquillement je m'aperçois que Lascar est parti lever en dehors de la chasse . Que ça s 'éloigne , que seuls Omon et  Nina sont avec lui ( elle sera revenue dans le quart d'heure , Omon dans la demie heure  ) , donc que je continue . Je suis à mi travers encore hors chasse ( j'ai fait 200 mètres pour savoir ce qui se passait ) quand une très belle menée des courants d'André ( nous ne sommes que deux aux chiens aujourd'hui ) prend au ralenti tout le travers en face de moi . Je ne vois rien en face , ça me contourne par en dessous trois traversiers plus bas , ça tire un coup ( André vient de tuer l'un des deux sangliers qui sont devant ses chiens ) mais la menée ne s 'arrête pas , et ça fout le camp . Du coup en attendant que le Lascar revienne je continue avec les chiens qui sont là , Flèche le Podenco , Nina Olympe Prada et Ola les kopovs , et Mimi la polonaise . A cent mètres devant Nina et Ola démarrent , ça file vers le haut , disparait , revient , je suis de façon à savoir ce qui se passe , tombe sur Franck le pêcheur à son poste qui a entendu mais pas vu , et je continue à contourner l'arrondi en sachant que je me rapproche de Pommiers . Flèche me semble t il jappe au ferme deux ou trois fois , revient , mais Nina et Ola ne sont pas loin , Lascar revenu avec Omon y vont aussi et dans la minute suivante un vrai ferme démarre . Des grognements comme s 'il y en avait une troupe ( il y en a peut être une troupe ? ) je suis maintenant à moins de 20 mètres mais c'est très épais même si la pyrale a mangé les buis , je ne vois rien , m'avance encore le moins bruyamment possible . Mais ça ne grogne plus , ça va partir , ça part , j'entrevois le sanglier à dix mètres plein travers qui me contourne , lui envoie vite fait une balle , une deuxième sur un autre éclair sept ou huit mètres plus loin , il fout le camp . Les chiens tous dix mètres derrière s'arrêtent vingt mètres plus bas dessus , alors que je suis en train de voir du sang comme versé avec un arrosoir en continu jusqu'à la bête . En fait une belle femelle de 50 et quelques kilos ( ce sont elles qui grognent ) qui a pris mes deux balles , la première sur le dessus du dos , limite balle d 'apophyse et la deuxième à la pointe du bréchet , coeur enlevé ou pas loin . Cinq centimètres plus bas elle était manquée ...

        Il pleut maintenant carrément , mais il y a bien deux heures que je suis rincé , du slip aux chaussettes parce qu'en passant dans la végétation on y échappe pas , et que j'ai choisi l'option sportive . Rincé bien sur , mais avec la perspective de me prendre une douche brulante  à la fin avant de remettre une tenue complète propre et sèche , c'est l'option que je choisis depuis quelques années . Tant qu'on est en mouvement , qu'on envoie vraiment on a pas froid et ça passe , ensuite le scénario douche change en sec solutionne mieux le problème de mon point de vue que le fait de revétir des tenues techniques Goretexées du haut en bas , qui au terme d 'une séance de traque débouchent de toutes façons sur un homme rincé .

       Sortir ce sanglier sur le sentier du dessous , le trainer grâce à ma corde multifonctions ( je ferai breveter bientôt ! ) jusqu'en bas de Pommiers à la fontaine , à 80 mètres à vol d'oiseau , 200 mètres et prenant les lacets , et prendre le chemin du retour , du Duster parce qu'au bout d 'un moment , ça commence entre la pluie et le reste par fatiguer . André est en train d'essayer de récupérer au Garmin les dix chiens qui lui manquent ( sont à Saint Bresson , au Grand Bois ou vers Montdardier , il n'a pas fini ... ) et la séance est terminée . Cinq morts quand même , dont deux au moins devant mes  chiens , mon Lascar bien sur , le mien et celui derrière lequel il est parti hors chasse au départ , pour aller jusqu'à la Sanguinède et revenir dans la chasse , jusqu'à se faire tuer en rentrant par Robert , un de nos tueurs patentés . 

       Sur la photo on voit dans le flou les chiens , tous là ( les jeunes Olympe , Prada ont peut être bien aujourd'hui " branché des fils " , compris des choses ) , sur la droite Flèche qui s 'est régalé aussi .  Les conditions n'étaient pas bonnes par rapport à la météo , cette pluie ne fait pas que mouiller tout le monde , elle remplit aussi les nez des chiens . Mon équipe de chiens noirs est loin d 'arriver à maturité , mais on est en bonne voie .

      


       
retour