De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Récupération à Pommiers .

Actualité publiée le 24/11/2020

De la dent dure - Récupération à Pommiers .

      Jeudi dernier à Pommiers , nous chassons sous les pins de Montdardier , l'immense trou de " Biere " . Je suis au milieu du travers avec encore plusieurs centaines de mètres à avancer avant d'arrriver à la ligne de postes avec les chiens du jour , parmi lesquels en dehors de Lascar quand même plusieurs chiens qui carburent , quand mon portable sonne . C'est Jean Marc , président de la chasse de Pommiers , frère du patron André , qui me dit qu'il vient de tirer un sanglier d'une trentaine de kilos qui est parti en laissant carrément des indices en pagaille , tripes ou autres , qu'il est parti parce que sa carabine s 'est enrayée mais qu'il ne doit pas être bien loin . Je lui réponds que j'irai à la fin ( on laisse toujours au moins 3 heures avant d 'aller faire travailler la piste au chien de sang , c'est un minimum et ça laisse souvent le temps à l'animal blessé de se coucher pour mourir , ou d'être quand même moins gaillard s'il doit repartir ) mais il commence à me dire qu'autrement il va appeler André pour qu'il vienne le trouver avec ses chiens , s'il en a avec lui . Devant son insistance je décide d'y aller après lui avoir expliqué où j'étais , que je ne serai pas vers lui avant au moins trente minutes . Ce weekend sur l'Aubrac ma Polka a fait de l'excellent travail , pistage puis poursuite puis ferme Pan! sur une biche , je pense que ça lui fera du bien d'enchainer là dessus , je serais curieux de voir comment elle réagira s'il est vivant .

      J'ai rejoint le Duster et la remorque rentré tous les chiens , installé Lascar avec Polka dans la VariKennel dans le Duster , et j'arrive . Je décide bien sur en route d'attaquer avec Polka seule , que je pourrai ainsi voir au pied du mur . Je suis dans la pente au dessus de Jean Marc , effectivement au coup de feu il y a du sang et un peu de tripe , il ne peut pas être bien loin . Polka avance doucement donc je laisse la longe et essaie de la suivre , ce qui est au départ facile , puis quasi impossible au vu de l'épaisseur des fourrés . Par contre , je suis à peu près à l'oeil , du sang modérément mais le sanglier suit le sentier logique et je trouve sur les 80 premiers mètres trois ou quatre morceaux  de tripes , il ne doit pas être allé bien loin . J'en suis là quand je m'aperçois que Polka n'est plus devant moi , qu'elle a pris de l'avance , je n'entends plus sa clochette , la situe au Garmin à cent bons mètres alors que je suis à plus de cent mètres du départ , essaie de me dépécher mais dans ces buis mangés par la pyrale et ces ronces je ne vais pas bien vite . Un autre coup d'oeil au Garmin et je vois que Polka a fait encore presque cent mètres , qu'est ce que c'est que ce cirque ? J'ai avancé dans ce fourré de peut être la moitié quand je vois Polka à côté de moi . Merde , elle n'est pas restée dessus , est il mort ou vivant , j'ai beau la flatter et lui dire que c 'est bien elle ne repart pas dessus tout de suite ... Et ça m'énerve , je remonte chercher Lascar dans le Duster qui est cent mètres au dessus , et reprends avec les deux depuis le départ . Lascar est en libre , Polka a sa longe au cou , et alors que je repasse devant Jean Marc en lui expliquant que son sanglier doit être mort pas bien loin , mais en tous cas à plus de 200 mètres ( c'est incroyable ...) je m'aperçois que mon Lascar est bien sur déjà sur la piste , qu'il a fait dix mètres ... Le temps de rentrer à nouveau dans ce fourré , il est à 150 mètres , le temps que je fasse quinze mètres il est à 257 mètres et ça ne bouge plus . Il a du arriver sur le mort . J'ai fait encore cent mètres avant de l'entendre japper au ferme , non stop , il le voit , et il est vivant . Arrivé à dix mètres je ne le vois toujours pas , il est couché sur le côté sous des bois cassés , Polka ne jappe pas parce qu'elle ne le voit pas , mais Lascar n'arrête pas , s'enhardit en me voyant et vient lui arracher les poils du dos , il est vivant mais moribond . Je le pique en vitesse , en me disant que le jour où je pourrai finir des recherches sur sangliers avec ma hanovre seule n'est pas encore arrivé , même si je sais que ça viendra . Circé après quelques années et de l'expérience était arrivée à un niveau intéressant , mais il y a encore des marches à gravir pour ma Polka , même si je sais que ça peut aller très vite . Dans un sens comme dans l'autre , même s 'il ne faut pas bruler les étapes .

           Polka sur la photo est en train d'arracher les poils du moribond après que je l'ai piqué , alors que Lascar attaque directement l'arrière , le garnement . Dans l'origine , des chiens comme Gaspard , Gamma pour ceux que je connais sont devenus assez vite mordants , voire très , trop mordants ( Gama a eu droit à plus de dix anesthésies générales je crois ) donc je ne m'inquiète pas de ce côté là . Le tout est pour moi de savoir où j'en suis , et de faire suivre en laisse tenu par le suiveur du jour Lascar ou un des autres chiens spécialistes du ferme  que j'ai au chenil , parce que pour l'instant c'est nécessaire , la preuve ...


 
retour