Ce matin 7 heures ...
Actualité publiée le 08/09/2020
La semaine dernière un matin tôt , alors que j'étais remonté dare dare jusque dans le village en tenue de garde ( camouflé ganté Realtree , le bi pied dans la main gauche , le mixte en bandoulière avec le coup de 2 en haut ) , j'avais entrevu un renard dans le même champ que celui dans lequel j'en ai tué un dans l'été . Manifestement il fuyait sans trop savoir quoi , mais il m'avait vu . Lundi matin , donc plusieurs jours après , alors que j'avais reçu un SMS de Gilles dont la mère habite juste au dessus dans le village ( elle le voit depuis sa fenêtre ) m'expliquant qu'il y avait à nouveau le matin un renard dans ce champ , j'y suis retourné . Il me parlait de ce renard que j'avais entrevu de cul . Glissant comme un fantôme , suis resté jusqu'à 7 h 30 mais rien , si ce n'est un chat manifestement à moitié sauvage , le vrai nuisible qui ne ronronne celui là sur les genoux d'aucune vieille parce qu'il est né dehors ... J'ai regretté , pour le renard hier lundi de ne pas être arrivé de nuit , persuadé qu'il était déjà passé .
Ce matin quand il a commencé à faire jour j'étais déjà assis sur le bas du mur de soutènement , sur lequel au bon endroit je suis venu en glissant silencieusement me poser de nuit . 6 h 45 , on y voit pas grand chose mais dans ce pré , s'il vient muloter pas trop loin je lui enverrai le coup de plomb . 6 h 55 , rien ne bouge , mais 7 h 02 le long de la haie en contrebas sur ma droite d'un coup le renard . Personne ne bouge , ni lui ni moi , il est à 35 ou 40 mètres et bon pour le coup de 2 mais autant qu'il sorte carrément après s 'être assuré que ça ne risque rien . C'est fait , il sort mais en s 'éloignant vers le bas , trois quarts arrières , en s'éloignant de ces maisons dont il sait que parfois le danger peut venir . Pendant qu'il bouge je mets en place le bi pied au bon endroit , pose le mixte , essaie de le suivre mais il est maintenant plein travers mais à pas loin de 100 mètres . Arrêté quelques secondes mais derrière quelques branches d 'un buisson de sureau qui me cache en partie . Il repart , s'arrête à nouveau quelques mètres plus loin , plus de branches , la croix de la vieille 1.5x6/42 Schmidt & Bender dans l'épaule , Pan !
Je suis au milieu du sentier , ai tiré vers le bas en tir fichant dans ce grand champ , mais dans mon dos certains ( la mère de mon Gilles dort à moins de 50 mètres ) ont du être réveillés en sursaut . Il y a ce matin deux campings cars dont j'ai fait le tour dans la nuit pour descendre m'asseoir où je devais l'être . Plusieurs dans le village savent bien ce qui se passe parce que leurs poules disparaissent régulièrement , je n'ai pas entendu que mes coqs gueuler mais aussi ceux des voisins , copains .
Je suis maintenant arrivé à côté , le tourne du bon côté pour faire une photo convenable parce que les 12.7gr de la toute bête demi blindée S&B l'ont carrément ouvert comme pour une leçon d 'anatomie . Le fois , la rate , le gros intestin , le petit , tout est visible , la balle a du expanser dans les os de l'épaule et a tout démonté en ressortant .
Jolie photo , " nature morte " , avec en vedette ce mâle adulte carrément énorme , bien nourri qu'il est des poules des uns et des autres et du reste . Pour le sortir du champ à la descente , le jeter dans le buisson après lui avoir coupé la queue il m'a fallu le porter presque deux cent mètres et j'aurais été curieux de le peser , pros comme un beau teckel mâle c'est sur ... Bien nourri . Mais c'est la vie des campagnes , essayer de " nettoyer " les renards qui font les cons autour des villages , s'attaquant surtout au moment des petits , au printemps et au début de l'été aux volailles quelles qu'elles soient ( ils m'ont tout piqué , des poules aux oies ( à plusieurs ) en passant par les pintades , le contentieux ne date pas d 'hier ) , ça vient du fond des âges . Et ce ne sont pas des anti chasse , ou anti tout qui changeront quelque chose à cet état de fait . Je n'ai jamais eu de renard à la maison ( il faut demander à un déterreur de fournir un petit pris en déterrage aux yeux pas encore ouverts et le nourrir au biberon pour en avoir un aussi familier qu'un chien ou un chat ) mais j'adore cet animal très malin . Très , bien plus que ce que croient les gens , même les chasseurs dans leur ensemble . Facile avec une optique règlée et une bonne carabine de tuer des jeunes dans les champs fauchés en été , à 100 ou 200 mètres ou plus . Mais animal que j'adore , que je respecte , à ma façon , en allant par exemple pas tuer ceux qui vivent sur le plateau , dans leur milieu naturel . Le problème est que le tour des habitations a toujours fait partie du milieu " naturel " de Goupil , qu'il y a inscrit sa légende près des humains de Pergaud ( de Goupil à Margot ) à la Fontaine , en vivant à leur contact , en s'amusant de leur bêtise parfois , en finissant par se faire tuer souvent . Parce que chez les humains aussi , il y a des malins .