De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Tant qu'il fera si chaud ...

Actualité publiée le 06/09/2020
        Nous avons essayé de démarrer plus tôt que d'habitude , mais n'avons vraiment attaqué , laché les chiens que vers 8 heures et quart . Nous attaquions Paillerols à la sortie du Vigan parce que je ne sais plus quel habitant du quartier en voit 15 manger sous ses noisetiers parfois le soir vers 18 heures . Comme le dit André , ils ne doivent pas être bien loin ...

        Je démarre en remontant le ruisseau plutôt qu'en suivant mon parcours habituel , les 5 chiens du jour sont heureux de partir ça se voit ( Mimi , Némo , Nina sont restés au chenil hier , Lascar est sorti 20 minutes " efficaces " , seul Max était de la journée d 'hier ) mais malgré leur activité et le côté très appétissant du secteur nous tardons à lever . André sur le versant en face à 150 mètres a sorti une quinzaine de grands courants qui par contre partent en criant pleine gueule , montent en face , redescendent , traversent le ruisseau en remontant vers nous . Je gueule à Lascar de ne pas partir avec eux , de ne pas rallier , il m'écoute même si je sais qu'il lui en coute , mais c'est vrai que le groupe avec ou sans lui est bien différent .

        Encore un moment et André m'appelle au téléphone pour me dire de vite monter sur le chemin du dessus , que Didier un posté vient d'en voir 15 ( il a eu le temps de les compter , les gros , les moyens , les petits , mais pas de tirer , il faudra qu'il m'explique ) sans chien derrière . Je suis encore à 200 mètres en dessous quand j'entends mes chiens partir après un ferme court de qui vous savez . J'entends et je vois au Garmin que Lascar et Némo sont partis direction la montagne en face ( c'est posté là haut ) , Mimi Max et Nina partis avec eux dans un premier temps sont revenus en 5 minutes , sans doute partis avec du retard . Tant mieux , avec ces trois là j'en ai assez pour lever ces 15 si Lascar et Némo ne sont pas partis sur la bande mais sur un autre animal . Arrivé sur le secteur je vois mes chiens entrer malgré la chaleur qui commence à monter dans une remise de fourrés de ronces assez grande , plusieurs milliers de mètres carrés . Je rentre avec eux , mais ça ne lève pas , pas de ferme , c'est peut être bien là que les 15 ont trainé ? Pendant que je suis en train de me dire que la remise est vide , je vois au Garmin que les deux flèches , Lascar et Némo sont en train de revenir , arrivent . Avec ces deux là , je saurai vraiment , et vite . Encore cinq minutes , pas de ferme , je ressors , suis revenu près des voitures quand j'entends un chien japper trois fois , c'est Mimi qui n'enchaine pas mais c'est elle ! Retour au milieu , Germain qui arrive avec des chiens , qui a entendu au moment où il arrivait y va aussi , les courants partent en une minute parce que ce sanglier s 'est débiné .

            Au final pas une balle de tirée par aucun membre de l'équipe , je suis bien content quand même de la façon dont les chiens ont travaillé . Mais avec une chaleur pareille , des conditions encore estivales comme ça , même les chiens courants ont les pires difficultés à rester derrière les sangliers , mènent de façon bien moins brillantes que d'ordinaire . La période est aux mises aux points , plus qu'aux scores . Une chose est sure , je me suis régalé à chasser avec 5 chiens au lieu de 7 ou 8 , l'objectif en fin de saison dernière était justement de réduire l'effectif , c'est en cours .
retour