De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Epreuve de 40 heures .

Actualité publiée le 02/09/2020

De la dent dure - Epreuve de 40 heures .

       L'épreuve de 40 heures ne sert à rien , si on a déjà celle de 24 heures , d'une nuit . Alors pourquoi la faire passer à notre chien ?  J'ai toujours fait passer à mes chiens , chiennes les deux épreuves , par principe . J'ai du coup été obligé de faire travailler encore et encore mes chiennes , toutes ces séances d 'entrainement m'ont donné des tas d'occasions de mieux les lire . Il est en effet à peu près inutile de refaire travailler l'élève au niveau de difficulté auquel il a été capable dans la ou les séances précédentes de réussir facilement . Comme il faut rester sur une dynamique de difficulté croissante ne serait ce que pour susciter chez notre élève une attention maximale (, c'est dur donc je suis obligé de m'appliquer ) le conducteur est obligé de se creuser la tête pour le tracé de sa piste . Où , quand , quel tracé ( à force on finit par "sentir" la façon dont notre élève réagit , c'est en grande partie l'intérêt de ces pistes ) , de façon à ce que dans des conditions d'épreuve exceptionnelles , les pires ( cagnard incroyable , travail de la piste en plein soleil , plein vent à décorner les boeufs ) on ait l'occasion de voir les réactions de notre élève . Lire encore mieux son chien , là est l'intérêt de ces pistes de 40 heures . A un moment vers le milieu de cette 40 heures du Lot Polka a arrêté de pister , et s'est écarté de la piste la tête haute , parce qu'un chevreuil venait de foutre le camp probablement . Le sang ! , une fois a suffi pour qu'elle ne s'occupe pas plus que ça du bestiau . Parce que ça faisait peut être 50 fois que dans des cas similaires elle m'entendait dans la même seconde lui dire la même chose ...

          La photo a été prise par mon JC , au bout du kilomètre et quelques ( c'est long ... ) tamponné au sang avec 25 centilitres ( c'est peu , un verre ) deux jours avant ( ça fait  longtemps  ) , à l'arrivée . J'avais dit la veille que la chienne ferait 100 pts , je voyais mal comment elle pourrait avoir des difficultés à arriver au bout . Parce qu'entre ses qualités de nez et le travail qui a été abattu pour arriver à apprendre à nous lire l'un l'autre , à raison d'une séance par semaine , pas plus , il était à peu près impossible qu'il en soit autrement .

          La piste de 40 heures n'est pas plus difficile pour le chien que celle de 20 heures . Quand la voie est bonne , la plupart des chiens qui réussissent la piste de 20 réussiraient celle de 40 heures , je pense .

          Le chasseur aux chiens courants , fortiche du chien de pieds qui croit que son chien est un chien de sang parce qu'il lui a remonté plusieurs fois la piste de quelques heures d'un sanglier ou d'un chevreuil gravement blessé et retrouvé mort au bout devrait venir voir une épreuve de ce genre pour se rendre compte du monde qui sépare les deux situations . 

           Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre que les conditions se présentent pour passer au naturel , la saison ne fait que débuter et nous aurons des occasions . 
retour