De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce matin en Lozère , ce soir dans le Tarn .

Actualité publiée le 17/08/2020

De la dent dure - Ce matin en Lozère , ce soir dans le Tarn .

 J'ai un bracelet à fermer près de chez moi en Lozère . J'ai là bas fait pas mal de sorties matinales ou en soirée , commence à connaitre certains coins magnifiques de ce territoire nouveau pour moi , mais n'ai pas vu pour l'instant beaucoup de chevreuils . Il va bien falloir que je ferme ce bracelet unique , la première opportunité sera la bonne . Ce matin j'ai chassé sur un secteur que je ne connaissais pas , ai fait du lever du jour à presque 9 heures unn paquet de très beaux endroits , lisières sur lesquelles je n'ai pas vu un seul animal dehors , ni lièvre ni chevreuil donc . N'ai eu à portée de tir sur les champs qu'un renard ( je ne les tire pas dans ces conditions là ) et ai seulement vu en chevreuils qu'un couple chevrette jeune , à moins de 50 mètres dans un mauvais champ . Suis resté à les observer plusieurs minutes mais apparemment le mâle n'était pas là , et je n'allais quand même pas tirer ce jeune , mâle pourtant ...

        Ce soir après l'indispensable  sieste , et après presque deux heures de voiture au lieu des une heure quarante cinq habituelles ( p... de touristes qui se trainent par principe ) je suis arrivé sur l'endroit sur lequel j'avais gambergé de chasser ce soir . Je m'étais équipé 500 mètres avant , suis descendu sans bruit , seul le bruit de la fermeture centralisée a dérangé la quiétude de ce début de soirée . Biotope complètement différent , un chemin forestier bordé des deux côtés de bois clair ou épais selon les endroits , et arrivée sur un , puis deux , puis trois champs de moins d 'un hectare , puis enfin pour la fin , sur un immense dernier champ . Premier champ abordé comme un renard , jumelles dans la bordure , rien . Deuxième champ sur lequel je n'ai encore jamais vu de chevreuil , sans bien comprendre pourquoi , rien non plus . Au moment où j'allais sortir pour monter en direction de ce grand champ sur lequel j'ai l'impression que ça va se finir , MERDE ! Un chevreuil , un brocard en plus , de dos , dans la bordure à gauche . Il ne m'a pas vu , est nerveux , se met en travers à peut être 60 mètres , d'un coup me fixe , m'a vu Pan ! Dans le cou , alors que je professe qu'il ne faut jamais le faire . Il est tombé raide bien sur , pas un monstre mais un joli brocard pas bien gros de corps .

         Vais le peler demain matin , vous en dirai plus mais apparemment cet animal a souffert , gueule cassée , mâchoire inférieure tordue , je confirmerai tout ça avec l'état des dents mais il n'est pas jeune , des meules assez basses , un animal pas jeune qui n'a pas profité comme il aurait pu ... La photo de ce petit pas si jeune que ça , avec la carabine qui va bien derrière . J'adore ces chasses d'été .
retour