De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Un jeune " alimentaire " ce soir dans le Tarn .

Actualité publiée le 04/08/2020

De la dent dure - Un jeune

      Arrivé à 21 heures , c'est limite mais je sais où je vais chasser , vais remonter tout droit depuis l'endroit où je gare souvent le Duster , pour arriver par en dessous sous une belle lisière . Au dessus sur peut être 80 mètres de haut et bien 200 mètres de large avant le bord du plateau , les ronces d'une ancienne plantation , je verrais bien sortir des chevreuils sur ce coin , que je n'ai jamais chassé . Jamais . J'ai eu l'inspiration en roulant , j'ai envie d 'aller là ce soir , affuter une heure avant la nuit ...

      Mais en descendant de la voiture je me rends compte que le vent souffle vraiment , ça ne va pas sortir là , je ne le sens plus du tout , ce coup . Donc je descends en scrutant dans ces grands champs des deux côtés de la petite route . Là , au dessus , j'ai déjà tué un brocard , et mon ami Pascal en avait tué un beau il y a un an ou deux ... Mais en fait ça souffle encore ici , un peu puis beaucoup moins à mesure que je descends . Les minutes passent , je n'ai pas encore eu l'inspiration , puis si , je vois le coup , sais où je vais me garer et chasser tout doucement jusqu'à la nuit . Mais avant de me garer là bas je me gare pour m'équiper , prèt à partir . A l'endroit où je suis garé il y a deux ou trois beaux champs en bas à droite du chemin , je vais les faire en vitesse avant de filer pour la fin sur l'autre coup . 

     Je vais faire demi tour et retourner au Duster quand je m'aperçois qu'à 100 et quelques mètres de  face un chevreuil dans la bordure me regarde . Regarde dans ma direction plutôt , parce que ganté cagoulé grimé Realtree de la tête aux pieds je ne l'inquiète pas , il recommence à manger , puis se met en travers . Il n'a rien sur la tête , mais a des attitudes de mâle , bizarre . Jumelles , et si , c'est un petit mâle , avec deux petites broches . Il s 'inquiète , se retourne , je ne suis pas vraiment à bon vent ... La croix est derrière son épaule , demain soir je dors à côté de Port Saint Louis pour aller à la pêche avec  un ami pêcheur professionnel , avec lequel je chasse à Pommiers , départ à 5 heures du mat sur son bateau , ce weekend ce seront les trente ans de ma grande , on mangera du chevreuil frais au lieu de le sortir du congélateur ? Pan ! Il a sauté sur place , l'air de prendre la balle , mais a foutu le camp .

      Arrivé sur les lieux sur de mon coup , je m'attends à trouver des indices en pagaille , du sang , mais rien . Rien de visible dans cette verdure , je descends de 20 mètres observer les entrées dans le bois , mais rien non plus sur les fougères . Je n'ai pas pu le louper , à cette distance appuyé sur mon baton je casse un oeuf , il a du la prendre ... Retour à la voiture , je change de chaussures ( je chasse en été souvent en sandales , c'est confortable et silencieux) parce qu'il va me falloir suivre la chienne pour aller le chercher dans le bois .     Mirza équipée ( deuxième fois de la journée , heureuse ...) et amenée sur les lieux en deux minutes descend le long de ce bois sur quinze mètres de plus et rentre tout doucement , la tête haute . Il doit être étendu pas bien loin , d'ailleurs je vois une ou deux petites gouttes , puis de plus en plus et effectivement il est étendu pas loin , 40 mètres de l'entrée , plus 15 ou 20 mètres avant de rentrer au bois . Il était couché mort à moins de 60 mètres du coup de feu . Mais avec la même réaction en battue , le type qui va voir et comme moi ne voit rien le laisse aux renards et aux sangliers ...

      Au final c'est un jeune de la saison dernière qui n'a pas poussé grand chose comme bois , mais qui revenu ce soir à Liaucous pèse quand même presque 17 kilos vidé de la langue à l'anus , comme un poisson . La balle entrée un peu au dessus du coeur en arrière de l'épaule est ressortie une dizaine de centimètres en arrière de l'autre épaule , rien de cassé ou d'abimé , il est propre comme une bête de boucherie . 

      Pour l'anniversaire de Manon ce weekend , nous allons nous le régaler ...
retour