De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée bien chargée ...

Actualité publiée le 24/07/2020

De la dent dure - Journée bien  chargée ...

      Un coup de téléphone de mon voisin Bernard hier qui me dit qu'à neuf heures , il a entendu gueuler les poules qui sont les plus heureuses du monde parce que 100% libres , mes poules , dans son terrain , autour de sa maison . Donc à 50 mètres de la mienne . Et que quand il est sorti sur sa terrasse essayer de voir de quoi il s 'agissait , il a bien vu le renard partir avec dans la gueule une de mes poules noires ... Qu'il est descendu , a du traverser la haie de piracantha , passer à côté de ma barque en alu , et basta . Bon , con de renard , je croyais que c'était terminé pour cette année , que j'étais content de n'avoir perdu cette année que mes deux coqs noirs , en mai , mais non , ça repart ... Si j'avais été dehors au renard hier matin , je serais resté de 5h45 à 7 heures , 7 heures et demi peut être , mais qu'à 9 heures j'aurais été rentré c'est sur . 

      Ce matin avant le jour j'étais sur place en tenue de combat , cagoulé ganté , même tenue que quand je suis au chevreuil , ai trainé sur place jusqu'à 8 heures largement mais n'ai pas vu la queue d 'un rouquin ... J'ai mis mon téléphone sur " ne pas déranger " , et m'aperçois vers 8 h 30 que Marc , guide de chasse aveyronnais ancien conducteur de chiens de sang m'a appelé , l'un de ses clients a du blesser . Comme je ne répondais pas il a appelé Pierre , il a bien fait , celui ci lui a dit qu'il pouvait être sur place vers 10 heures . Coup de téléphone à Pierre , qui me dit d 'y aller si je peux , parce qu'il va faire très chaud , qu'il a du travail avec son frère au camping , doit bouger des mobiles homes avant , enfin bref je rappelle Marc et lui dis que j'arrive .

      Ce chevreuil a été tiré plein travers à moins de 100 mètres et est parti avec une patte arrière cassée . Bon , on verra bien , si les intestins sont touchés il sera peut être mort ou très diminué ... Départ en haut d'un bois pentu , au bord d 'une immense céréale récoltée de frais , sur deux petites gouttes . Mirza tourne en rond , récupère des infos de droite et de gauche , et finit par descendre là où ce matin Marc a effectivement vu ce brocard descendre dans le bois . Deux cent mètres de descente au moins , et je n'ai pas vu une goutte de sang , j'ai beau avoir toute confiance en ma chienne ça m'énerve ... A un moment je vois quand même deux feuilles tachées de rouge , elle y est c'est sur . Encore cent cinquante mètres et alors qu'elle est à 20 mètres devant moi dans de grandes ronces , je vois ma Mirza ressortir en regardant derrière elle . Il est là ? Il est là , regarde vers la chienne , plein travers à 15 mètres , ça ne peut être que lui , Pan ! Effectivement , en plus de celle que je viens de lui coller dans les épaules , il a le haut du jarret cassé , sous le gigot intact . Il n'en serait jamais mort , allait filer c 'est sur , j'ai bien fait de le sécher là tant que je le voyais , Marc est bien d'accord ...

      Ma Mirza en fin de saison dernière m'en a attrapés deux qu'elle a mis par terre et étranglés en fin de recherches , un à Pommiers blessé par mon Bernard et le dernier fin février le jour de la fermeture , blessé par Dorian qui taillait la vigne . Je la voyais commencer cette saison sur ces bases là , mais non , nous verrons bien .

      Je vous ai mis cette photo pour que vous ayez l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire quand on veut mettre en valeur un gibier , ou un poisson . Sur la photo le chevreuil a l'air petit , pas costaud alors qu'il l'était , parce que la chienne est devant . Il faut s'appliquer quand on fait une photo en fin de recherche , même si ce qui est vraiment important , ce n'est pas la photo , c'est le fait d'avoir abrégé les souffrances de l'animal .



      
retour