De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Hier soir vite fait ...

Actualité publiée le 21/07/2020

De la dent dure - Hier soir vite fait ...

     Comme cette année je me disperse pas mal au niveau des endroits dans lesquels je vais tirer des brocards en tir d 'été , l'un de mes grands plaisirs cynégétiques , je suis parti hier soir dans le Tarn en me disant qu'il fallait que je tire , ferme un bracelet , entre le soir et le matin . Parce que je suis un vieux , que je me suis déjà retrouvé avec un bracelet à fermer à la fin aout , que j'ai déjà dans ces conditions là été obligé d'y retourner parce que ça n'avait pas marché , encore et encore parce qu'à cette époque les beaux ont souvent disparu , évaporés , fatigués après le rut . Passent leur temps à manger pour se refaire et à dormir et on ne les voit plus trop ... Enfin bref , j'étais là bas pour tirer un brocard , pas pour chercher ni apprendre à connaitre le territoire . 

      Arrivé moins tôt que je ne l'aurais voulu ( à force d 'être en avance on finit par être en retard ) j'ai fait les quelques endroits dans lesquels ça n'était pas fauché ni moissonné la dernière fois , et à part un endroit , c'était toujours en l'état . Pas moissonné , je ferai une sortie le matin au lever du jour sur ce coin quand ce sera fait , ça m'étonnerait qu'il n'y en ai pas un beau qui traine . Mais sur tous ces endroits , une grande partie de ce que j'ai l'habitude de fréquenter ici , rien , pas une chevrette ,  rien . Je me gare sur un endroit sur lequel j'ai en tête l'itinéraire , vais glisser le long de trois luzernes bien vertes , passer au dessus le long d 'un chemin forestier  , regarder dans les coupes , plantations , puis redescendre sur les grands champs , tel est le programme .

      Je fais du bruit en marchant dans ces chaumes , m'arrête deux ou trois fois pour jumeler des taches bizarres à 4 ou 500 mètres dans la côte , mais rien . Je suis maintenant carrément en mode prédateur , plus un bruit depuis que je suis sorti de ce chaume , arrivé sur le chemin qui permet d'accéder au premier champ . Je suis encore à 25 mètres de l'entrée de ce champ  mais m'arrête pour jumeler . Dans le prolongement du chemin un dos brun , en face à peut être 60 mètres . Seul le dos dépasse , l'animal ne se méfie pas , je ne sais même pas si c'est un mâle . Ah si , un petit , qui porte 4 , mais " gaillard " . Si je m'avance il va me gueuler , me foutre le coin en l'air , c'est foutu ... Je le prends dans le cou , la tête ? Je suis maintenant en appui sur mon bi pied , n'arrive pas à lui prendre le cou comme il faut , de toutes façons j'ai dit que je ne le ferai plus , et puis il m'énerve , me fait taper le coeur quand même , Pan dans les côtes ! C'est fait , ici je peux en tirer tant que je veux , j'ai donné le premier à un propriétaire donc c'est le premier des trois que je m'offre ici , c'est très bien comme ça . Je me suis retrouvé comme un gamin tout à l'heure avec le coeur qui tapait , merci à lui . 

     Bel animal , tiré dans la précipitation quasiment , balle entrée suffisamment en arrière de l'épaule pour qu'elle soit intacte , mais ressortie sur le tout début de l'avant du cuissot . Cuissots intacts aussi , mais comme il n'était pas vraiment de profil ... C'est le deuxième que je tire cette année de ce type , jeune mais carrément costaud pour son âge . Quels beaux animaux ...
retour