De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Retour aux affaires .

Actualité publiée le 15/06/2020

De la dent dure - Retour aux affaires .

      Les battues au Calmels , parcs du Luc auxquelles nous participons depuis des années ont été cette saison toutes annulées pendant le confinement . D'ordinaire c'est , sauf annulation faute de participants , tous les 15 jours , de janvier à fin avril , avec la dernière début mai , toutes les années . Donc ce sont au moins 6 ou 7 battues qui ont été annulées , donc autant de fois 20 animaux au moins qui n'ont pas été tués , qu'il faut nourir , alors que l'argent des chasses en question n'est pas rentré , je vous laisse imaginer l'humeur du patron du parc  , Eric .

      La première a été organisée ce dimanche , ça s'est décidé il y a peu , les chasseurs en question étaient 20 et quelques , les piqueurs étaient en effectif réduit , de façon entre autres à ce qu'à table nous puissions être suffisamment à l'écart les uns des autres , un mètre ... J'avais emmené les chiens valides , donc pas Hélice ni Nina qui sont à quelques jours de faire leurs petits , sans Mimi qui est en chaleurs , sans Lili et Liska qui étaient en chaleurs il y a très peu de jours , pas envie d'en voir une se faire coller par un courant . 

      Nous avons été bien contents qu'il y ait tous les chiens d 'André ( j'ai rarement vu l'arrière du Land aussi bourré , ras bord ) , ceux de Julien de Saint Bresson , ceux de Patrick et Pierre , ceux de Théo venu de Camargue , enfin bref avec tous ces chiens la température est montée assez vite et au bout du compte malgré la chaleur , la météo , nous avons fait quand même mourir 21 sangliers et 6 femelles et jeunes . Ce qui est très bien pour une battue en cette saison ...

      Nos chiens ont commencé par chasser des femelles de mouflons , ça galopait pas bien loin devant les chiens qui les ont tenu suffisament pour les faire tirer , manquer . Puis en allant en plein milieu du parc , en remontant dans le travers nous avons après un beau petit ferme de devinez qui ... Lascar , fait courir un sanglier d'une soixantaine de kilos parait il qui a été tiré , manqué . En essayant de le relever nous en avons trouvé d'autres , dont deux blessés , un qu'il m'a fallu tuer à la 9.3 parce qu'il faisait 45 kilos et que les chiens ne le tenaient pas . L'autre , tenu au ferme par Lascar , puis les autres , a fini par se faire tenir suffisamment pour que j'arrive à le piquer . Enfin bref nous avons tous eu , les chiens comme le piqueur le sentiment de revenir aux affaires , à la chasse ...

     Sur la photo , on voit celui qu'il m'a fallu piquer parce que les chiens ( Némo derrière les oreilles , Lascar au cul ) le tenaient , blessé de tripe une heure avant , arrêté pas content du tout à 100 mètres . Petit mâle de 40 et quelques , animal jeune mais assez équipé en dents pour blesser un chien , ou un piqueur imprudent , ça a gigoté pas mal . 
retour