De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

la " grosse " est partie , enfin ...

Actualité publiée le 11/05/2020
       Les deux gros ( trop gros , inutilisables avec des chiens dans mon tout petit parc ) cochons partis de chez moi depuis le début mars , il ne me restait comme gros acariatre que la grosse femelle . Pas 100 kilos , peut être seulement 80 et quelques mais un sale caractère , pas sympa , à te voler dessus avec la tête hérissée et la gueule grande ouverte quand tu lui attrapes un petit qui se met à gueuler , limite dangereuse , elle m'énervait vraiment . Sans le confinement elle serait partie chez Jean David probablement faire des pâtés , ça aurait été facile ... Balle de 22 Hornet entre l'oeil et l'oreille , saignée dans la foulée , c'est facile . Avec le confinement son sort a évolué parce que Benoit , de l'équipe du Py qui vient de retaper carrément leur ancien parc m'a demandé de la récupérer . Elle sera , elle et le petit mâle avec lequel elle est partie ce matin , la plus heureuse dans les 3 hectares du parc . Boisé à 100% , des roches à retourner sous lesquelles récupérer des tas de vers ... Du bois de chêne , des faines , des buis sous lesquels se giter , une mare , le paradis se profile pour eux .

        Ce matin quand Benoit William et son fils sont arrivés les cochons étaient tous entrés , fermés à l'intérieur du local . Facile , Benoit et moi entrons à l'intérieur pendant que le père et le fils bloquent la porte . Benoit ( plus d'un mètre quatre vingt dix et plus de 100 kilos de muscle , un tueur de sangliers qui chasse avec des foxs qui les lui attrapent , pas un enfant de coeur ) dès son entrée attrape la grosse par une patte arrière , n'a pas le temps de prendre l'autre . Je suis encore à cheval sur la porte d 'entrée qu'il l'a échappée , que cette sacrée bestiasse a pris de la vitesse sur trois mètres , s'est enfilé en forçant la porte et que tout le monde est dehors . Nous descendons tous en bas du parc , les autres femelles et le petit mâle sont entrés dans le buisson de pyracantha ( 15 mètres de long par 4 ou 5  de large , serré , impénétrable vraiment ) , la grosse pressée de près par William et son fils est partie de l'autre côté . Peut être 50 ou 60 ou 80 mètres de long et large de ronces mélangées à de l'épine noire , avec des passages possibles par endroits , mais on ne sait plus trop où elle est ... William et Benoit me disent de sortir un chien qui nous la trouve , se pende après si possible pour qu'on puisse l'attraper . Je reviens quelques minutes après avec Napo dont je crois qu'il suffira , mais celui ci se demande ce qui se passe , nous retrouvons la femelle et il ne la chope pas , se demande ce que je lui veux . D'ordinaire , il lui est interdit de les regarder , ceux là , ceux du grand parc ... Seuls les deux du haut on droit aux fermes , aux tentatives de prises , et encore je les gronde . Là , il faudrait sauter sur ce " bolide " , il se demande ce qu'on veut ...

        William s 'impatiente , je le comprends , Benoit commence à évoquer ses foxs , je remonte et redescends avec Mistral en laisse , et Napo qui suit . Le temps de mon aller et retour ils ont retrouvé la grosse , elle est visible et je lâche le Mistral . Mais Pompom mon lama nous court à côté ( en général ça l'énerve qu'on s 'en prenne aux cochons ses copains , il veut défendre tout le monde ) et Mistral se posant moins de questions que Napo , beaucoup plus violent dans l'instant vole derrière lui , se pend après sa queue puis son, cou , avec l'aide de Napo qui a compris de quoi il s 'agissait le met par terre ... Je hurle , les rattrape , le Pompom envoie des coups de pattes arrières tant qu'il peut , va me tuer un chien , se retrouve à nouveau par terre , nous finissons le fils de William et moi par en attraper un chacun sans que personne ne soit blessé , ouf !

        Napo seul a abandonné le lama , nous suit , une minute après la grosse est retrouvée , encore une et elle est prise . Tout en bas du parc , mais là Benoit et le fils de William la tienne , William remonte avec moi qui remonte les chiens au chenil , descend par la route pour ne pas être obligé de remonter ce bestiau jusqu'en haut . Cinq minutes et elle est derrière le pick up , et nous voilà à essayer de faire bouger les trois femelles et ce petit mâle , qui doit lui aussi être attrapé . J'ai sorti cette fois Lascar , pour qu'il fasse sortir le tout . Seul , il entre dedans , déclenche un ferme de plus en plus violent , finit par en prendre un , ça sort vers le haut , remonte vers le bâtiment . Nous récupérons Lascar , le décrochons de la plus grosse des trois femelles qui restent ( 45 ou 50 kilos ) , et remontons en direction de Benoit et William qui ont séparé ce petit mâle . Lascar est fou au bout de la laisse , le voit à 30 mètres . Ils croient le prendre , l'échappent et il file en bas à nouveau mais là il a Lascar au cul , fait peut être 25 ou 30 kilos , il est pris dans la minute . Décroché de derrière les oreilles , ça a duré quelques secondes , pas de mauvaise blessure , tout est bien qui finit bien ...

        Tout a duré plus longtemps que prévu , parce que nous avons loupé le coche , c'est le cas de le dire au départ , mais finalement ça a donné l'occasion aux chiens sortis de montrer ce qu'ils savaient faire . Même Napo , une fois qu'il a eu compris qu'on pouvait , qu'on devait y aller s'est régalé ... Ce soir certains feront de beaux rêves . Pas de photo  , pas eu le temps . On a une vie trépidante , finalement .
retour