De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Une machine ?

Actualité publiée le 03/05/2020

De la dent dure - Une machine  ?

     La piste tracée hier l'a été avec la quantité habituelle , à peu près règlementaire de sang , 25 cl ... Rallongés à l'eau claire de façon à avoir assez de volume pour être sur de pouvoir tamponner jusqu'au bout si la piste est au bout du compte très longue . Trop longue ? Une piste d 'épreuve , avec un chien qui avance bien et qui fait un tout droit , en prenant les angles facilement et en ne s 'arrêtant au bout que sur la tête ( applaudissements des juges et des suiveurs en général ) , ça dure à tout casser 20 minutes , parfois quinze ... Le tandem "marche" à 4 kilomètres à l'heure , assez vite , efffectivement au bout  d 'un gros quart d'heure le kilomètre et quelques est fait . 

    Quand je mets pour la tracer presque trois quarts d 'heure en marchant assez vite ( je ne balise rien , n'ai pas encore alzheimer et à part sur des traversées de chemin sablonneux que je marque du talon , des angles que je matérialise de bois laissés au sol , ça va vite ) c'est qu'on est bien au delà du kilomètre c'est certain .

     Tout à l'heure nous sommes comme d 'habitude arrivés au bout mais avons mis presque une heure . La chienne au vu des conditions a pris son temps par endroits , des boucles dans un sens , dans l'autre , ça avait été lavé c'est sur dans la nuit ( le but était là , que ce soit difficile parce que peu odorant ? ) mais après deux ou trois moments durant lesquels je ne savais plus où on en était , où nous finissions par nous retrouver sur un endroit sur lequel je me reconnaissais et où je constatais que nous y étions bien , nous sommes arrivés au bout . Le fait de ne pas baliser comme je le fais me convient , à moi , tout à fait parce qu'il me force à faire confiance à la chienne , à l'observer à 100% , donc à apprendre encore un peu mieux à la lire . Et que ça doit être l'objectif , ceux qui vous diront le contraire n'y comprennent rien .

      La photo a été prise au bout , après que je lui ai " roulé des pelles " parce que c'était très bien , après que je lui ai enlevé les branchettes de buis posées dessus . Et là , autre aspect du scénario à mon avis très important , plus que ne le pensent la plupart , le gueuleton ... Je lui mets le contenu , plein , ras bords d'une gamelle de croquettes Royal Canin , de déchets de boucherie triés , avec pas mal de rouge . Que ça la marque , et que ça lui plaise , que ça la motive pour ce qui est de ne pas se disperser . Elle en a bavé au sens propre pour y arriver , il ne faut pas que ce soit seulement pour me faire plaisir . 

      Dans le même ordre d 'idées , je pense que dorénavant , animal tué après poursuite ou trouvé mort au bout , je ne ferai jamais plus une réussite sans que la première chose mise en oeuvre à  l'arrivée ne soit de découper sur le champ , c'est le cas de le dire , de quoi plaire à l'intéressée . Depuis le départ , avec Circé , Mirza , je pense que j'ai dans ces moments là peut être bien manqué quelque chose . Pas besoin de découper une tranche dans le gigôt pour que le chien en soit ravi , mais passer deux minutes quoi qu'en pense ou en dise le suiveur s 'il y en a un à s'occuper de marquer en positif ce moment dans la mémoire du chien ne peut qu'être un plus , pour encore plus de motivation ...
retour