De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Entrainements .

Actualité publiée le 14/03/2020
      Ce matin , en fin de matinée j'ai sorti Némo dans le parc , avec la longe attachée au cou de façon à avoir une chance de le récupérer une fois qu'il serait parti , comme un fou après le cochon . Parce que quand j'ai récupéré le Némo chez celui chez lequel il posait problème , chez lequel il chassotait apparemment , sans plus , je l'ai dès le lendemain sorti dans ce même parc , le mien , dans lequel le cochon du moment était gros . Gros gros , plus de 100 kilos , quasiment deux fois celui que j'utilise actuellement , un cochon trop gros , le genre avec lequel les chiens sont deux crans en dessous par la force des choses ... Ce jour là le Némo a jappé l'animal , pourtant habitué aux chiens qui ont peur de lui , et il l'a agressé comme j'ai rarement vu . En trois minutes le gros avait fait un aller retour , s'était enfin calé et faisait le ferme . J'avais récupéré la longe , le chien , sur que sur les vrais , au sanglier , ça marcherait probablement fort . Effectivement , sur le terrain , à Pommiers et ailleurs cette année , ce chien a fait de belles  chasses ...

      Ce matin donc j'ai commencé par celui là , le seul par rapport auquel je savais que ça allait tout de suite marcher , fort . Parce que pour les chiens , même des chiens qui chassent ce n'est pas si simple que ça , parce qu'il faut passer en laisse à côté des autres cochons plus petits donc appétissants sans les courser , entrer par la petite porte , et là sortir avec celui là la prestation , le sketch , parce qu'ils savent bien qu'on est pas à la chasse , qu'on ne va le tuer . Le fait d'avoir un chien qui connait le contexte ; la farce , qui se rappelle être venu et avoir fait est intéressant , parce que s'il jappe celui qui se demande de quoi il s 'agit comprend vite ... Ce matin donc quand j'ai amené Némo , malheureusement , rien . Mais rien , il n'a pas voulu du tout , s'est taillé du parc , est allé se coucher sous la remorque . Bon ... j'ai sorti en plusieurs fois Mimi , Max , Nils , Opale , quand le chien qui jappe sérieusement avec l'autre ...  Un seul à la fois , mais comme je suis tout seul je laisse un chien au ferme bien calé , et je vais chercher le suivant  . Quand ils jappent tous les deux je récupère la longe de celui dont c 'est le deuxième tour , et ainsi de suite . J'ai aussi sorti cet après midi Ola la jeune kopov , qui va être terrible , au vu de ce qu'elle m'a fait dans la fin de saison et de la façon dont elle est montée en puissance . Celle là , dès quelle sera en chaleurs , je téléphonerai à Adrien , nous irons chercher le mâle qui va bien ( Jasper derrière ? ) et ça va faire mal . 

        Le bilan de cette première " journée " , deux fois une grosse heure , matin et soir , est bon pour tout le monde , hormis pour Némo , pourtant l'un des deux meilleurs chiens de l'équipe au naturel , à la chasse . Comment vais je le décoincer d 'ici début avril , la Coupe des Alpes ? Je n'en sais rien , peut être bien qu'il ne voudra rien faire , je le ressortirai demain , attaché dans le clos à regarder travailler les autres , le matin comme l'après midi , avec retour au box sans avoir été lâché ... Plusieurs jours comme ça , espérons qu'il finira par se lâcher .

        Mimi envoie fort , y passerait sa journée , Max à peu près pareil , Nils avec sa grosse voix est impressionnant mais pour l'instant pas assez tenace , Opale a jappé mais n'a pas encore compris ce qu'on fait , en fait moins qu'au naturel sur de " vrais " sangliers . Il y a encore du travail , un peu tous les jours , tout le monde va s 'améliorer . Même Némo ? Espérons .

     
retour