De la dent dure

Petit Epagneul de Münster

Demain l'ouverture ...

Actualité publiée le 13/03/2020
      Quand j'étais gamin la veille de l'ouverture de la truite j'avais de la difficulté à m'endormir . Parce que j'avais passé tellement de bons moments au bord de l'eau ( une addiction ) de mes petites rivières des monts du lyonnais que j'en rêvais vraiment . Petit fils unique d'un grand père maternel garde chasse ( garde chef principal de la fédération  des chasseurs du Rhône dans l'après guerre , jusque dans les années 76 ) à l'heure du repas la grand mère sortait sur le balcon et criait : " Philippe , à table ! " J'étais au bord du Cosnan ( prononcer counan ) , soit deux ou trois cent mètres en amont , soit sous le pont en aval à cent mètres , et je revenais à fond la caisse , mangeais en vitesse et retournais au bord de l'eau , récupérer parfois la canne que j'avais laissé en place . Interdit en première catégorie , la canne doit théoriquement être tenue à la main ... Il y avait à l'époque encore un peu de poisson dans les rivières , capable d'apprendre le métier aux vrais passionnés comme moi . Quand sur ce trou ton posé , ton approche n'est pas bonne , mais que dans le trou du dessus il y a d'autres truites sur lesquelles tu pourras expérimenter tes progrès , tes nouvelles combines , quand tu y passes ton temps tu as vite fait de progresser si tu n'es pas trop con ... J'ai passé tout mon temps à ça , attraper des truites , tout jeune . L'année du bac , j'ai pris des truites 70 jours consécutifs , du premier juillet jusqu'au dix septembre , jusqu'au moment de passer à la chasse . Complètement ravagé ...

Progressivement j'ai passé plus de temps à la chasse , aux chiens maintenant , pas seulement parce qu'il n'y a plus de truites . Parce qu'il n'en reste plus ... Des poissons lâchés qui sont à la pêche la vraie ce que sont les cocottes de l'ouverture pour le vrai chasseur , j'en ai fracassé des lessiveuses au départ dans les années 80 et quelques  . Puis je me suis calmé , n'étant bien avant l'heure et la mode plus été attiré que par les poissons sauvages , gros de préférence . Quand j'ai commencé " à cause " des contraintes familiales à pêcher beaucoup moins , à ne plus faire que les coups du soir au fouet , je n'ai plus visé que les beaux gros poissons , sur la rivière d'Ain propice encore à l'époque . J'ai tenu deux  vrais bestiaux du mètre ou pas loin , l'une dans le Doubs au Refrain que j'ai connu par coeur ( j'ai habité cinq ans à côté , deux kilomètres ) , l'autre sur la basse rivière d'Ain . La première s 'est décrochée après avoir en surface brassé l'eau sur gros comme un roue de tracteur , guère moins . L'autre m'a cassé l'hameçon parce qu'elle a eu de la chance . Mais quand ça s' est passé elle était à plus de cinquante mètres de moi de l'autre côté de la rivière , je ne l'aurais pas eu . Partie trop vite , trop loin rien à faire , un saumon . J'en ai sorti certaines années seulement entre 15 et 20 gardées bien avant la mode du no kill , mais le poids moyen était toutes les années autour du kilo , un peu plus parfois . Les plus grosses seulement 2.75 kilos , deux de 2.5 , quatre ou cinq entre 1.9 et 2.5 , et un paquet entre le kilo et trois livres . Jamais pu en mettre au sec une vraie vraie grosse , de 4 ou 5 ou beaucoup plus . Ces toutes grosses , il n'est possible d 'en rêver que sur certains types de grandes rivières , c'est évident . Sur une rivière à truites " normale " une truite du kilo est souvent un monstre . J'ai connu des anciens qui ont pris des quantités incroyables de truites toute leur vie , machines à prendre du poisson  et qui n'en ont jamais pris une du kilo . Parce que sur leurs rivières il y avait très peu de grosses , et que leur clientèle leur prenait les truites portion ... Mais sur les rivières que je fréquentais dans l'est , à l'époque dans le Doubs , la Loue , la rivière d'Ain , si tu disais aux locaux que tu avais pris la grosse et qu'elle faisait le kilo , tu faisais rigoler tout le monde . Dans ces rivières calcaires à la capacité biogénique à l'époque formidable , les grosses , vraies grosses , c'était autre chose ... Le pire , c'était sur le Rhône entre Lyon et Genève . Là , ceux qui ont connu la rivière dans les années 60 ou 70 , 80 ont vécu des moments incroyables , des truites de plus du kilo le même jour par le même pêcheur efficace à remplir des coffres de bagnole dans certaines circonstances . Très grande rivière , très grands poissons ... Un jour sur le côté gravière , l'intérieur du virage à la pêche avec des amis de mes parents , deux frangins qui m'emmenaient avec eux sur le Rhône , nous pêchions , moi au lancer , eux au ver , au toc , à 50 ou 80 mètres les uns des autres . A un moment , au dessus de nous à 200 mètres ( cet intérieur du virage faisait peut être 4 ou 500 mètres , rivière immense ) il y a eu une chasse à faire peur , devant un pêcheur inconnu . Le bestiau en chasse faisait des remous comme un chien dans l'eau sur les graviers , pourchassait ses proies jusque sur la plage , ses proies de plus de 40 centimètres , de gros hotus s'échouant sur le bord pour lui échapper , un brochet énorme certainement . Un quart d'heure après le pêcheur passant près de nous je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander s'il était énorme ce brochet qu'il avait eu la chance de voir à côté . Le vieux , tranquille , m'a alors expliqué que c'était une grosse truite , énorme , surement autour du mètre qui venait de péter son cable devant lui , qu'elle était vraiment grosse . Ce jour là , on a vu la chasse à 200 mètres , ce qui se sauvait et sautait sur la  plage , c'était des hotus par bancs qui faisaient plus de 40 . Là , il y avait un bestiau , vrai de vrai , pas une truite de deux ou trois kilos ... En grande rivière , comme le Rhône , la truite peut devenir gigantesque . Pour sortir ça , il faudrait s'équiper avec le matériel adapté , et roder sur les lieux en attendant le jour béni où elle pétera son cable à nouveau . Bon courage .

Bon , demain c'est l'ouverture , mon matériel n'est pas prêt du tout , j'ai passé trop de temps cette semaine à faire le nécessaire pour pouvoir entrainer les chiens dans mon parc mais c'est fait . Demain je n'irai pas au bord du Tarn en bas de chez moi , passerai ma journée entre le fait de m'occuper de mes chiens et de sortir en individuel les Gonczys surtout . Même chose certainement dimanche , et soit lundi soit plus surement mardi j'irai promener ma canne , mon fouet ou un vairon dans cette belle rivière , ce qu'il en reste .