De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche de travail ...

Actualité publiée le 09/03/2020

De la dent dure - Dimanche de travail ...

      Ce matin je ne suis pas parti au brevet de chasse de Combaillaux , attendant de savoir si je pouvais dans le déplacement récupérer ma base d'Astro , le coup de fil n'est pas arrrivé , je suis resté chez moi . Me suis occupé des chiens , soins divers , et ai attaqué de remettre en fonction mon parc d 'entrainement . J'ai en haut un petit morceau broussailleux avec sur le haut des épines noires intéressantes sur peut être 1000 mètres carrés , c'est le morceau dans lequel je fais travailler certains chiens qui en ont besoin avec un de mes cochons . Le reste du parc communique , fait un petit hectare clôturé , traverses de chemin de fer dans les angles , électricité en bas , tout était en état quand j'ai démarré il y a 17 ou 18 ans . Le ou les deux mâles dans le petit parc du haut , le reste de l'effectif dans le grand parc , tout était en fonction...  C'est moi qui ai fait tout ça , deux ou trois heures de travail à la pelle , la pioche puis la barre à mine pour planter tous ces piquets , tordre tous ces fils de fer , j'ai du mettre un mois , sur la fin j'avais pris des avants bras de paysan , quand je serrais la main aux collègues de travail ils tiquaient parce que j'avais en une paire de mois de travaux manuels assez violents pris une poigne que je n'ai plus . Sacré boulot , mais il aurait fallu entretenir tout ça règulièrement , s'y tenir alors que de l'ouverture à la fermeture je n'avais pas une minute , donc plus de six mois par an ... les cochons retournent tout , la terre retournée sur la ligne électrique du bas fait que ça ne fonctionne plus trop . Enfin bref il va y avoir un peu de travail pour remettre en fonction le petit parc du haut .

        J'ai démarré à la  débroussailleuse , tout le haut a été dégagé alors que même à quatre pattes ça ne passait pas sur au moins 70 mètres . Il me reste peut être une grosse heure à la débroussailleuse , une ou deux autres à boucher certains trous par lesquels les petits cochons sont sortis et rentrés . Puis à changer la sangle blanche de 2.5 en bas , vérifier que tout fonctionne , rentrer les deux cochons que je vais utiliser , enfin bref si je m'y mets demain matin , demain soir je peux probablement commencer à entrainer les chiens . S'il fait beau , ce sera fait ...

        Je dois au plus vite remettre en fonction ce petit parc  parce que j'ai inscrit toute l'équipe de Gonczys adultes à la Coupe des Alpes qui se passe début avril , dans moins d 'un mois à Montfalcon dans l'Isère et que si pour Mimi , Nils Némo et Max ça doit se passer facilement , il me faudra sans doute conditionner , routiner gentiment Opale qui sur bien des moments m'a fait plaisir durant la saison , mais qui devra monter en puissance . Tous mes chiens sont inscrits en solo , ils seront entrainés en solo . A chaque fois , démarrage avec un chien qui tourne , je le laisse seul , vais chercher le suivant au bout de cinq minutes , passe au suivant , etc ... Il y aura du travail . Le cochon qui reste , le " gros " fait peut être 50 ou 60 kilos, il aura un jeune copain de 20 , que j'enlèverai si les chiens essaient de le prendre , enfin bref il y aura vraiment du travail . 

        La photo a été prise dans le début , tout le tour doit être dégagé de façon à ce qu'il soit possible de passer en short et en baskets cet été . 
retour