De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Calmels dimanche .

Actualité publiée le 24/02/2020

De la dent dure - Calmels dimanche .

      Alors que la battue était complète , qu'Eric le patron avait été obligé de refuser du monde sur cette date , sept " gougnafiers " ont téléphoné hier , la veille qu'ils ne pouvaient pas venir , faisaient faux bond . Insupportable c'est vrai ...

     Comme la vraie fermeture arrive , j'avais mis au repos seulement Mimi et Némo , remettant au turbin Max , Nina , Ola , Opale , Nils , Napo , Mistral et Lascar . Ils se reposeront lundi et mardi ...  Mauvaise idée , il fait assez vite chaud , et ces chiens qui m'avaient enchanté mercredi , tous sur les rotules par la faute de leur abruti de patron qui les aura fait chasser quatre jours sur cinq ( mercredi jeudi , puis samedi dimanche ) n'ont au bout du compte pas fait les étincelles attendues aujourd'hui . André de Pommiers ( avez vous noté la particule , la vraie noblesse ? ) lui même m'avait conseillé de ne pas sortir Lascar , de le laisser se reposer . Ce que j'ai fait au départ . Cent mètres , Max en tête , puis Nina , Ola entament sur quelques dizaines de mètres dans des buis épais un ferme roulant tranquille sur un sanglier de pas 40 kilos que j'entrevois . La scène dure depuis quatre ou cinq minutes quand j'entends arriver une ménée de chiens courants nombreux qui arrivent quasiment droit sur mes chiens qui pour certains se mettent à les suivre alors qu'ils viennent de passer à moins de 3 mètres de notre sanglier . La menée s'éloigne et mes chiens mettent quelques minutes à se remobiliser sur leur sanglier qui en a profité pour foutre le camp , Ola et Nina me le jappent sans trop de conviction , il est parti mais où ? 

      Au bout d 'un moment pour en avoir le coeur net je retourne à la voiture , rentre Jango qui ne fait pas grand chose ( dès la fermeture je le ferai travailler avec mes cochons de parc ) ,  sors le Lascar . Tout de suite , ferme et départ , retour quelques minutes après , même le chef est cuit . Ce n'est pas le tout de sortir non stop les chiens , encore faut il qu'ils soient en état de travailler pour éventuellement chasser fort .

     Comme toutes les années je constate qu'il est nécessaire de faire reposer les chiens plus souvent , mais comme toutes les années je n'arrive pas à mettre en oeuvre comme je le devrais . Les chiens de façon à être performants ( et motivés même s 'ils semblent l'être toujours à 100% ) doivent ne chasser " que " deux jours par semaine . L'un des deux jours du weekend , plus le jour du milieu de semaine , le mercredi . Mercredi et samedi , ou mercredi et dimanche ... Maintenant la saison est terminée ,  cette semaine nous ne chasserons que mercredi et samedi , ce sera très bien ainsi . Mais je jure que la saison prochaine je ferai très attention à ça .

      Au vu du nombre de chasseurs du jour les animaux prévus ont été mis au tableau , à peu près tout le monde a vu et tiré ( 51 balles tirées , 16 sangliers et deux daims au tableau , beau ratio ) et au vu du beau temps tout le monde a été satisfait c'est le principal .
retour