De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Il ne manquait que les sangliers ...

Actualité publiée le 16/02/2020

De la dent dure - Il ne manquait que les sangliers ...

     Attaque du matin , je démarre seul d'un côté , au moins six ou sept autres piqueurs , dont certains que je connais , de Saint Martin de Londres , du Rouet ou de Pommiers attaquant d'autres bouts du morceau attaqué  . Au bout d'un quart d'heure , une demie heure personne n'a levé , j'ai de la fréquentation pas trop vieille , probablement de la nuit mais d'un seul sanglier , pas énorme mais bon ... Des courants assez loin ont levé quelque chose , ce sera un chevreuil . Grand plaisir à parcourir cet endroit inconnu , je découvre avec mes chiens ...

     Je suis en train de descendre de dix mètres dans la pente et je démarre sur la gauche quand dans mon dos les aboiements caractéristiques d'un de mes chiens , Lascar vous vous en seriez doûté m'arrêtent net . Il est à peut être 100 mètres , mais je remonte les dix mètres en vitesse de façon à me déplacer au plus vite sur ce ferme . Je ne connais pas bien la topographie des lieux , peut être sera t il visible ... Je n'ai pas fait 20 mètres sur le dessus que j'entends le ton changer , une partie puis l'ensemble du groupe arrive , ça va barder , je hurle "Attention" parce ça va démarrer . Mais le ferme dure encore quelques secondes , ça bagarre , ça grogne méchamment , ça hurle de douleur , frayeur ( Mimi est coutumière du fait , hurle mais n'a en général rien ) puis enfin ça file . Je me déplace sur le dessus , il me semble à 5 ou 600 mètres entendre tirer , re tirer , tirer encore , et encore . Manqué surement , mauvais signe... J'ai pris la direction en question , le Garmin ne me capte plus aucun chien à cause du dénivelé . Je dois quoi qu'il en soit me rapprocher , que ça me les capte à nouveau , savoir si ça a filé . Deux cent mètres plus loin ça m'en capte un , puis deux , puis tous , c'est arrêté , il est mort , extra ...

     Arrivé sur les lieux , " au dessus du bassin " le long d 'un chemin qui descend le long du ruisseau je trouve le tireur , qui en a envoyé trois , l'a attrapé à la troisième . Lui en a remis une dans la tête quand les chiens ( qui m'a t il dit étaient à tout casser cinquante mètres derrière ) sont arrivés . D'où la fusillade , que les piqueurs n'aiment pas entendre , parce que synonyme de sanglier manqué , parti , loin ...J'ai fait une photo , lui ai descendu son sanglier au chemin , et ai filé .

     Cette attaque n'était pas bien grande , il n'y avait pas grand chose à lever . De l'autre côté une des autres équipes de piqueurs a probablement levé une mère et des petits que personne n'a vu , mais quoi qu'il en soit il n'y avait pas foule .

     Repas de midi , je rencontre le grand frère de notre Germain qui est aussi dans la traque avec Hugo , un ex abonné aux traques de Pommiers , nous sommes en bonne compagnie . Attaque de l'après midi sur la bosse que voulait rejoindre le sanglier mort devant mes chiens , le seul du matin . J'ai enlevé les Garmin du cou des chiens pendant la pose , marre de voir les antennes massacrées par les jeunes qui s'ennuient ( Ola , Opale , Polka entre autres ) et quand au départ de la traque de l'après midi j'entrouvre la porte du box des polonais Némo cet abruti ( de chasse on est d'accord mais vraiment abruti quand même ) tente et réussit une sortie en force , file avec le gilet sur le dos , mais pas de cloche ni de collier de repérage . Impossible de le récupérer , il a filé . Je sors et ré équipe les habitués plus calmes , Lascar , Nina , Ola , Max , Opale et Nils , et c'est parti . Au bout de dix minutes je n'ai pas revu ce sacré Némo , Lascar a foutu le camp aussi , avec Nina , route traversée , et je reprends la direction de la voiture et de la remorque pour rentrer les chiens qui sont avec moi , de façon à pouvoir itinérer avec l'antenne de toit pour récupérer les " fondus " , les manquants , Némo Lascar et Nina . 

    Une heure après c'est fait , en fait je les récupère revenants ensemble  au même endroit sur la route alors qu'ils sont partis sur des animaux différents . Mais tout le monde est là , c' est l'essentiel . Au cours de la discussion d' après traque le long de la route avant de rentrer chez moi je me fais demander par deux personnes : " mais où as tu lancé ce sanglier qui est passé en haut de l'éboulis ? " . Ils parlent au départ d'un sanglier qui a été vu , devant Némo , au départ , alors que je ne savais même pas où il était . 

     Ce chien chasse , fort c'est certain , a fait ses preuves . On ne peut quand même pas en vouloir à un chien de trop chasser ? Je disais ça en parlant de Moka mon kopov l'année dernière , un mois avant qu'il ne se fasse tuer chez Adrien .

     Au final l'ambiance aujourd'hui était différente de celle du Rouet , parce qu'au lieu d 'être 7 ou 8 ils étaient plus de trente , les postiers . Mais le résultat n'a pas été bien différent , il a fallu quand même courir après les chiens parce que c'était passé à travers . 

     La photo est celle du seul sanglier que nous avons levé le matin , un beau jeune mâle d'une petite soixantaine de kilos que le postier a eu la bonne idée de tuer de sa troisième balle (sinon c'était retour au Duster en vitesse , et tentative de récupération ) , autour duquel sont visibles les 7 chiens de l'équipe du moment , alors qu'ils ne sont que 4 à être arrivés à la mort . Merci à ce postier ... 

     Au final une belle journée quand même , un sanglier le matin , et un autre l'après midi , pas grand chose d 'autre de levé , il ne manquait que les sangliers ...
retour