De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée à la Parade .

Actualité publiée le 07/02/2020

De la dent dure - Journée à la Parade .

       Chasse de propriétaires , de paysans chasseurs qui ont à fermer  des bracelets de cervidés , tranquillité totale , ce n'est pas la communale ... Romain le jeune patron des lieux est arrivé à la bourre parce qu'il a des bêtes à s 'occuper tôt , le gamin à poser à l'école et qu'ensuite il savait qu'il serait là . Si ça avait voulu rigoler tout aurait pu être terminé avant midi , parce qu'il est sorti une dizaine de biches et jeunes plein pré , plein poste entre deux types , l'un qui n'a rien vu , l'autre qui lui signalait , enfin bref au final deux coups tirés de près , une des biches sans doute éraflée et au revoir ... En fait j'avais seulement comme chiens amené ceux que je ne sors pas trop ou pas du tout , Hélice Négus et Liska , associés à Mistral et Napo , en munsters . Chiens d 'arrêt capables de partir en menée à voix sur des animaux qu'ils lèvent , qui leur partent sous le nez , mais au vu du tènement assez clair , avec des animaux qui ont filé le plus souvent à plusieurs centaines de mètres devant eux , pas trop de bruit aujourd'hui . En tout et pour tout je les ai entendus trois fois démarrer quelque chose , tenir sur peut être 300 mètres , ça n'a pas été bien brillant ... Suffisant comme je vous l'ai expliqué au départ pour que les animaux à tirer le soient ( si l'équipe passe devant deux dégourdis , en moins d 'une heure les deux bracelets de biche sont fermés , et celui de cerf peut être bien aussi parce qu'il y avait un daguet au moins dans les dix ) mais pas assez démonstratif par rapport au plaisir de la chasse . Il faut que ça chasse , que ça barde , ça n'a pas été le cas . 

        J'ai regretté de n'avoir pas emmené seulement Mistral et Napo , associés aux trois kopovs Nina Ola et Jango , et à Opale en plus de Nils . Si je retourne là bas j'emmènerai ce groupe , avec aussi Lascar , de façon à ce qu'entre Nina Ola et Lascar ça fasse au moins trois chiens qui mènent , qu'on entende ... J'ai voulu laisser reposer Lascar , Nina et Ola auraient pu venir et apporter un peu de criant , preuve que ce sont de vraies bonnes kopovs . 

       La photo je l'ai prise en revenant à la voiture en marchant derrière le piqueur aux petits chiens qui opérait avec moi . Il ramenait un massacre trouvé dans le fond d'un ravin en traquant , d'un cerf de la saison dernière certainement . Parti en emmenant la balle pour mourir incognito , quel dommage . Pas un record , mais un 10 irrégulier quand même . C'est une chose quasi impossible à faire rentrer dans les mentalités , mais un cerf , ça ne se tire pas comme un chevreuil ou même un sanglier , même gros . Un cerf , il faut le tirer pour le tuer , lacher la balle quand il est certain qu'on va le coffrer , pas trop loin . Ce qui ne l'empêchera peut être pas de partir comme s 'il n'avait rien , mais là , on pourrra le chercher avec un chien de sang et même si c'est à des kilomètres on aura toutes leschances de le récupérer . Quand on fait Pan Pan Pan sur un chevreuil qu'on a pas le temps de bien prendre parce qu'il va trop vite , c'est une chose , si on met la balle dedans même un peu n'importe où ça va se voir , ça va peut être même le mettre " carreau " . Faire la même chose sur un cerf , c'est dramatique parce que ça débouche sur ce que vous voyez sur la photo . Celui qui l'a tué l'année dernière ne s'est peut être même pas rendu compte qu'il l'avait touché mortellement . Tiré trop loin ? Tiré sans avoir eu le temps d 'être sur de son coup , sans avoir pu placer sa balle ? Voilà le  résultat . Même bien pris , la balle ne traverse pas forcément , il n'y a donc quasi pas d 'indices et notre animal fort comme un cheval s'en va très souvent sans rien montrer . Là où un chevreuil serait mort à 2 ou 300 mètres lui risque de faire un ou des kilomètres . Alors ne tirons jamais de cerf ou biche sans être certain à 100% de coffrer l'animal , et avec si possible un calibre adapté . A l'approche avec une 7/64 on peut tuer un cerf parce que la balle sera placée où il faudra , avec appui , baton de pirche etc , ça n'a rien à voir . Mais en battue , les 9.3 , ou 300 , 35 Whelen sont  des calibres adaptés . Si vous allez au cerf occasionnellement , invité , si vous pouvez faites vous prêter quelque chose , plutôt que d'y aller  avec votre 280 R ou une 7/64 . Et repensez à ce que je viens de vous dire sur le fait de ne lâcher la balle que si vous êtes certain de coffrer . Pas trop loin , pas trop vite , Pan ! , il fera peut être même carreau . Sinon regardez le , admirez le parce que c'est le roi de nos forêts c'est sur , et qu'il mérite autre chose que de crever dans les buissons tout seul .
retour