De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée au Rouet peu productive mais intéressante .

Actualité publiée le 31/01/2020

De la dent dure - Journée au Rouet peu productive mais intéressante .

      Attaque le matin avec l'équipe de Saint Martin de Londres au Pic Saint Loup . Attaque particulière , sur laquelle il est arrivé de tuer des paquets de sangliers , quand ils y sont , qu'il y a assez de monde pour que tous les postes soient occupés , et que les postiers sont bons . Là , pour ce qui est du nombre ça y était , il y a longtemps que je n'avais pas vu tant de monde au poste , une quarantaine à vue d 'oeil . L'attaque que nous avons fait en partant de tout en bas (j'étais garé à 1.5 kilomètre du pied du Pic ) a permis de lever des sangliers , même s'il n'y avait pas foule de suidés . Arrivé au pied de la montagne j'ai fait le haut avec mes chiens qui étaient tous là ( je n'avais pas mis ceux qui " envoient " trop , les avais gardés pour l'après midi , Lascar , Mimi et Ola en kopov , Opale et Nils en Polonais , Mistral et Napo en munsters ) et suis monté aussi haut que j'ai pu . Nous en avons fait glisser queques uns , Lascar et deux ou trois autres sont partis en menées , seuls ou avec d 'autres chiens courants . Mais au final les courants avaient tous foutus le camp , sangliers manqués dans des proportions incroyables . Arrivé à midi ( j'ai personnellement récupéré mes derniers chiens vers 13h45 , seul là bas , alors qu'ils étaient repartis sur un blessé sans doute de mâchoire , parti le dernier du Pic ) il s'était tué 3 sangliers , sur 22 tirés dans le matin ... Quand même . L'ami Michel qui m'a confié l'information , piqueur de toujours qui opère à Saint Martin toute l'année m'a confié que c'était à peu près comme ça tous les weekends , tous les jours . Chasseurs mal postés , pas assez efficaces ( combien au portable ou au talkie walkie  tout le matin ) , pas assez adroits ou malins , c'est à peu près tout le temps comme ça ...

       J'ai enchainé l'après midi dans la foulée , avais mangé et bu en récupérant les chiens  . J'attaque juste avant le rendez vous du matin du Rouet , le long de la petite route au bord de laquelle je suis garé . J'ai rentré les deux munsters , et sorti à la place les deux supersoniques Némo et Mimi . Je dois bien veiller à ne pas " les " laisser dans le départ dans les fourrés sur ma gauche . J'ai fait 80 mètres quand justement un ferme éclair et après 4 ou 5  secondes ça démarre dans le mauvais sens et ça traverse la route , en sens inverse au lieu de monter vers les postiers ... Je cours , vois seulement les chiens traverser , téléphone à Gilles le patron . Il me dit de foncer après le pont , juste avant le carrefour , que soit ça rentre dans la chasse soit ça passe là . Cinq minutes après j'y suis et m'aperçois que ça n'arrive pas , que ça doit avoir bifurqué , je retourne au départ . Encore cinq minutes et je vois au Garmin que ça a sauté où disait le Gilles , je saute cette fois dans le Duster après avoir dételé la remorque et essaie de récupérer les chiens parce que c'est foutu . 

       Deux heures après il me manque toujours Lascar et Mimi , sont ensemble c 'est sur mais ça ne me les capte plus depuis un sacré moment . J'ai foncé à plus de 5 kilomètres , ai essayé par toutes sortes de chemins on ne peut plus caillouteux , casse-bagnole de m'approcher mais non , rien . Pour finir je retourne au départ , certain qu'ils ont du rentrer , que c'est pour ça que ça ne me les capte plus là ... Je roule dans la grande ligne droite quand tout à coup , effectivement je capte les chiens , en direct à 500 et quelques mètres , puis rapidement 300 , 200 , je freine et m'arrête , entends les clochettes . Je gueule , Lascar , Mimi , les bons chiens , ils reviennent ? Deux minutes et Lascar sort , je le mets dans la caisse . Encore une et Mimi redémarre pleine gueule , à cent mètres , elle est toujours avec ce sanglier , ne veut pas le lâcher cette conne . Il faut bien le dire , quelle conne , ça fait plus de deux heures qu'ils sont derrière , dans le pays d 'origine en Pologne un Gonczy qui dans un brevet n'est pas revenu UNE heure après le lancer est éliminé , Point ! Une heure , c'est déjà énorme . Mais deux ... Pour finir il me faudra encore passer un quart d'heure à monter sur la montagne ,  l'appeler , pour qu'enfin elle revienne , parce que seule sans doute ... 

      Quand je suis revenu enfin au rendez vous pour raconter l'histoire j'ai appris qu'au bout du compte il ne s'était pas tué de sangliers , deux manqués ( par mes deux " invités " , Bruno qui ne l'a pas entendu venir , un gros silencieux comme un chat , pas mené et Philippe qui n'a pas eu le temps , ça devait aller vite parce que c'est un vrai tueur d'ordinaire ) , dommage . 

      La photo est celle de la base de mon Astro 320 , presque 5 kilomètres et je roule depuis un moment ... Ils sont allés faire un tour à perpète , à dache comme on dit , sur cette plaine au dessus du Lamalou entre le Rouet et Notre Dame de Londres , et sont revenus , toujours derrière ce sanglier . J'ai eu le temps de trainer à l'endroit où ils ont levé en attendant que ça revienne , il y avait deux tailles de pieds différents , un de plus de 100 kilos , énorme , et un d'au moins 70 kilos . C'est un des deux . Avant la fin février on se retrouvera par là bas .
retour