De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mercredi au Rouet .

Actualité publiée le 10/01/2020

De la dent dure - Mercredi au Rouet .

      Le matin nous avons attaqué un endroit en face du Rouet que je connaissais , me rappelai de la fin de saison dernière . Je n'ai pas fait cent mètres que Lascar démarre un animal , ça tire dans la direction deux minutes après et dans les minutes qui suivent le chien revient . C'est mort , extra . En fait non , c'est un chevreuil je l'apprendrai à la fin , qu'un postier a manqué , le chien est revenu au lieu d 'insister , très bien . 

     Je fais le tour , remonte une canole , lève à nouveau mais là tout le monde s 'en va , je ne peux  qu'écouter . Tirs répétés , mais là ça ne s 'arrête pas , continue et disparait du Garmin , ? . Une demie heure après j'ai dételé la remorque et file , fais le tour , récupère en deux fois (Lascar et Nina , Nils et Némo ) les chiens , reviens au départ mais on arrête là dessus . Revenu au rendez vous j'apprends que le même chasseur a manqué le chevreuil au départ , puis un sanglier , devant mes chiens , dommage . Le chasseur sera ironiquement " applaudi " par ses copains à son entrée dans la pièce ...

     L'après midi ,  attaque assez tôt derrière chez Gilles le patron . Je connais aussi l'endroit , immense et quasi plat ( ça repose ) avec trois bosses , l'ensemble assez boisé de buis et chênes verts , des possibilités de remises partout . Nous ne sommes que trois aux chiens , un jeune piqueur avec quatre chiens dont  trois beagles , Claude et ses deux roquets et moi . Que des chiens noirs , cet après midi je ne ressortirai pas Mimi qui m'a emmené encore Lascar ce matin à des kilomètres . " Seulement " Lascar , Nina Ola les deux kopovs , Opale Némo et Nils les polonais , et Janot dont c'est le grand retour . Je démarre à côté des ruches et n'ai pas fait 150 mètres que ça démarre . Des hurlements , le groupe est au complet , tout le monde y va pleine gueule , et pour de petits chiens ça " envoie " vraiment . En trois minutes je n'entends plus rien , ça a filé sur la gauche d'un des mamelons et en m'arrêtant de temps en temps je monte sur la bosse en question . Je suis arrivé en haut , le Garmin me les capte à nouveau , sont en bas sur ma droite à 5 ou 600 mètres . Bon , ça revient pour passer en bas , à 100 mètres mais j'entends d'un coup " des pas dans les tuiles " , des sangliers me montent dessus . Pendant au moins dix secondes je les entends arriver , ils sont devant mes chiens , droit sur moi , ça va leur faire drole ... 80 mètres , puis 40 , puis toujours droit sur moi , ça va être un massacre . J'entrevois du noir dans les buis à 20 mètres puis 10 ou 15 , mais pas assez pour pouvoir placer une balle , ça file vers ma gauche , je pointe une éclaircie devant à 20 mètres et attends une seconde , je n'ai pas tiré , rien vu . Merde ...!!! Quand j'ai commencé à les entendre j'aurais du marcher dans leur direction et entrer de trois mètres dans les buis , ils me seraient passés à trois mètres . 

       Je remonte sur la bosse et entends les chiens cette fois filer , filer , disparaitre du Garmin , vais devoir y aller , ça file droit . Remorque dételée , antenne de toit je récupère Lascar et Nina sur le retour ( il n'y a plus Mimi l'enragée ) sur une traversée de route à deux kilomètres , les autres en revenant à la remorque .

       J'appelle Gilles le chef , qui me répond en chuchotant parce qu'il y a des sangliers partout . Il en entend devant , derrière , sur sa droite et sa gauche , il est au milieu des sangliers . Quand je lui demande où re démarrer il me dit de reprendre au même endroit mais un peu plus sur la  droite , ce que je fais . Rien pendant un moment ,  15 minutes puis ça démarre . Fort , je n'ai plus de chien avec moi . Je remonte sur cette bosse de façon à entendre ce qui se passe . Suis encore à 50 mètres de la cime quand j'entends me foncer dessus le même train de sangliers que tout à l'heure . Ils pètent les tuiles , sont sur moi qui ai épaulé mais n'ai le temps de rien , je ne vois dans ces buis que des éclairs noirs mais pas la possibilité de placer une balle comme il faut , je prends un espace à 15 mètres , puis un autre , rien , c'est fini , c'est parti . Merde ...!!! Je les entends partir mais ne vois rien de rien , c'est incroyable . Je monte de 50 mètres dans ces pierres bruyantes , dégouté , arrive sur le sommet , entends à 50 mètres de l'autre côté en bas Claude qui encourage ses chiens . Je gueule comme après mes chiens qui sont de ce côté et mènent plein but à 2 ou 300 mètres . Claude en m'entendant me crie qu'il y a des sangliers partout , je m'avance de quelques mètres pour lui dire ce qui m'est arrivé quand  dans les rochers à 15 ou 20 mètres en dessous de moi un glissement de terrain ! Au moins 4 ou 5 ou 6 ou 10 sangliers qui démarrent sur ma droite , j'entrevois des formes noires entre les buis , cours dix mètres , m'arrête en épaulant une trouée à 15 mètres , rien , c'est fini , plus un bruit ... Merde...!!! Ce n'est plus qu'ils ont de la chance , c'est que je suis trop vieux , trop con , plus assez " électrique " et rapide , ce n'est pas possible ...

         Dégouté parce que je n'ai jamais eu tant d'occasions de tirer sans pouvoir seulement lacher une balle , je reviens à l'instinct sur la gauche dans la pente , mes chiens mènent par là en dessous , je devrais me poser par là . Je suis arrêté depuis deux minutes quand j'entends dans mon dos un animal marcher dans les tuiles , ces rochers bruyants . Je ne bouge plus les pieds , regarde sur ma droite et derrière , c'est un Gonczy , Nils . Trente secondes aprés dans le même angle le même bruit , qui s 'arrête , je me retourne et c'est un beau noir de peut être 50 kilos qui me flashe et gicle en arrière , n'étais pas épaulé , venais de voir le chien . Merde...!!! Je me déplace de dix mètres carabine prête , la scoumoune va bien finir par cesser , je vais l'entrevoir mais non , c'est fini .

        Je redescends  de l'autre côté , entends arriver dans les tuiles , suis épaulé , vais le tuer cette fois ? Je vois du noir sur quelques centimètres , vais mieux le voir , pivote et l'attends plus loin , plus rien . Il n'a pas fait l'angle droit , je l'aurais revu , il a demi tourné ... Merde ...!!! Quelques secondes et une forme claire me passe sur la gauche , je pivote et regarde de ce côté . Dans une trouée dans les buis à 20 mètres ce truc clair s'arrête et j'ai le temps de voir tourner la queue du sanglier , j'épaule et il n'y a plus rien . Merde ...!!! 

        Dix minutes plus tard je suis descendu dégouté en direction de la voiture , marche en me guidant au Backtrack et tombe sur Nils , encore lui . Caresse , qu'est ce que tu fais là ? Pas le temps d 'attendre la réponse , je continue en direction de la voiture , marche en appelant les chiens , fais 25 mètres et fais partir un beau sanglier qui arrache les buis en faisant péter les tuiles . Débreteller , épauler dans une trouée dans la direction , deux secondes après c 'est terminé , rien . Merde ...!!!

        En revenant je n'ai plus rien vu ( il me restait 3 ou 400 mètres à faire ) , heureusement parce que j'aurais cru à une caméra cachée . Je n'ai jamais de ma vie eu autant d'occasions de tuer un sanglier en si peu de temps . Incroyable vraiment ... Bien sur ça va très vite , ces moments que je vous ai décrit ne durent en gros que quelques secondes , deux ou trois , après c'est trop tard . Mais c'est la plupart du temps largement suffisant pour avoir le temps de placer une bonne balle . Si j'avais été comme certains des jeunes piqueurs que je fréquente , j'aurais tiré au moins 4 ou 5 fois , probablement tué 2 ou 3 sangliers , et blessé un ou deux . Là , je n'ai même pas tiré , pas eu le temps de mettre une bonne balle . Quand je tire c'est pour tuer , je n'envoie jamais de balle en disant " il risque plus que moi " comme certains . Comme certains abrutis ... Qu'est ce qu'il t'a fait , ce sanglier ?   Si tu peux le tuer , tue le . Mais si c'est pour envoyer une balle hasardeuse ce n'est pas la peine , voilà ma façon de penser et de me comporter depuis quelques temps . C'est venu avec l'age . 

       En entrevoyant les sangliers que j'ai vu ce mercredi , en les voyant , si j'en avais tué 4 ou 5 , il n'y aurait pas eu de quoi faire le malin , mais tout s'est joué à rien , tout le long , et au bout du compte je n'en ai même pas tiré un ...

      En ayant brassé tous ces sangliers nous avons bien failli ne pas en faire mourir un seul mais heureusement Gilles le chef qui tenait un poste qui se tient ordinairement à deux , à la toute fin s 'est déplacé pour voir où ces sangliers l'avaient "jonglé " , et il en a tué deux qui étaient en retard sur la troupe . Gilles m'a expliqué que la grosse qui mène l'un des groupes fait au moins 90 kilos , qu'elle tient le coin depuis plusieurs années , ne part pas tête baissée mais passe tous les postes en revue avant de glisser dehors sans s'affoler en emmenant sa troupe . Qu'il l'a même une fois sortie entendue se recoucher tranquillement dans les pierres à 200 mètres , sortie de l'enceinte .

       La raison qui m'a fait rentrer si tard est sur la photo . Quand les autres s'occupaient de ces deux sangliers et du brocard de Philippe il me manquait encore 4 chiens , Lascar et Ola étant rentrés les derniers . Il a fallu qu'avec l'antenne de toit je rentre par des chemins que je ne connais pas trop pour m'approcher à moins de 500 mètres , puis que j'appelle un moment pour que ça revienne , tout content . Même chose pour Opale et Némo ...

       Pour ce qui est des chiens noirs , les 4 Gonczys sont vraiment démarrés , quand ça part Opale et Nils sont de la partie comme Mimi et Némo . Même chose en ce qui concerne Nina et Ola , je ne vous parle pas de Lascar , incontournable mais que nous pouvons du coup laisser se reposer l'un des deux jours du weekend .
retour