De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du matin ...

Actualité publiée le 31/12/2019

De la dent dure - Recherche du matin ...

     Aujourd'hui après la dure journée de la veille ( départ de nuit , retour idem , non stop entre les deux ) j'ai décidé de ne pas attaquer au jour , de dormir une heure de plus . Rendez vous avec Antonio à 9 heures au hangar au Luc . Ce sanglier de 40 ou 45 kilos a été tiré dans le grand parc du Calmels , mais côté Luc , devant une place d 'affouragement associée à un  piège . Antonio est l'homme toutes mains du parc , celui qui nourrit les animaux , répare ce qui doit l'être ( 90 kilomètres de pistes chemins et routes diverses sur les parcs du Calmels et du Luc ) , entretient les véhicules (combien de tracteurs , véhicules tout terrain ) et est là tout le temps pour épauler le patron Eric . Celui donc qui connait de l'intérieur le parc quasiment mieux que le chef ...

    Antonio sait ce qui sort aux différentes places d 'agrainage et s'il n'a pas le look habituel du guide de chasse professionnel , sur le Calmels je pense qu'il est imbattable . Il me dit en arrivant qu'il pense que ce sanglier sera probablement mort au vu du sang qu'il y a au départ . Du moins c'est ce que je comprends de ses propos , avec l'habitude . Parce que bien que vivant depuis plus de quinze ans en France , Antonio est soit chez lui en train de parler portugais avec sa femme et ses enfants , soit au Calmels avec Eric qui arrive à le comprendre . Donc il a arrêté de progresser , baragouinera le français pour l'éternité et ça lui va comme ça . Mirza mise au départ effectivement démarre et après avoir avancé sur deux ou trois cent mètres ne file plus , tourne en rond alors que les traces de sang sont bien plus rares . Fait les arrières toute seule , ensuite j'essaie de prendre une ou deux initiatives mais nous ne trouvons pas la solution . Antonio qui espérait comme moi boucler l'affaire vite fait m'explique qu'il doit partir travailler ailleurs , s'en va . 

      J'ai vu Mirza deux ou trois fois changer de comportement dans de plus grands buis , je redémarre avec elle du départ , mais je tiens en laisse Lascar équipé , gilet et Garmin . Le petit est tout heureux , connait ce genre de scénario qui lui plait , a je pense la certitude qu'il va pour finir nous le trouver , ce sanglier . Mais je le connais , moi , et sais bien que s'il serait capable dans ce parc comme n'importe où dans le Gard ou l'Hérault de nous lever un sanglier dans la demie heure , le problème sera ici de lui faire trouver ce sanglier là , le blessé ... Je me rends mieux compte en tournant que ce sanglier après avoir filé sur deux ou trois cent mètres est revenu , avec d 'autres , sur le départ , la piste de sang fait largement une boucle , pas facile à nouveau d 'en sortir . Mirza investigue sérieusement , a bien vu que Lascar est là , sait pourquoi et au bout d 'un moment vient me semble t il me chercher . Je la suis et 80 mètres plus loin en regardant si je l'ai vu elle entre dans un bosquet de buis , en ressort et je vois là deux gouttes , ce sanglier a trainé par là c'est sur , je ne suis pas venu là en pistant depuis le départ . Il est 11 heures trente passées , je vais lâcher Lascar et verrais bien . S'il lève autre chose il sera seul et sera vite revenu . C'est fait , il est parti et au bout de deux minutes alors que je cherche encore à l'oeil des indices je l'entends donner de la voix , ça résonne en face , il est déjà dans la Virenque , a levé autre chose . En fait en me  déplaçant de dix mètres je m'aperçois que non , et qu'il est même au ferme , pas loin , à trente mètres . Mais trente mètres plus bas dans la  pente abrupte de la Virenque . Pour que ça reste au ferme comme ça , c'est notre blessé je pense , descends sans bruit . Odeur forte de sanglier , de groupe ou de gros , ça sent le gros . C'est peut être pour ça que ça reste au ferme . Je suis maintenant à dix mètres au dessus , vois bien de temps en temps mon Lascar qui se régale mais pas encore la tête du bestiau . Du dessus je le vois à peine , il pue mais n'est pas si gros , ça doit être notre blessé , lui envoie une balle que je pense bonne mais le blesse seulement de patte avant , puis lui colle la balle définitive dix mètres plus loin . Mirza qui observait et n'était pas loin mais n'a jamais participé au ferme m'a empêché de tirer facilement , plus vite mais se régale avec Lascar à lui arracher les poils . 

       Il est midi passé , le portable ne passe pas , le sortir , pas par le bas parce que ce sont des falaises mais sur le côté sur cent mètres , l'amener jusqu'au chemin . Sur la photo on voit Mirza pas trop fière , Lascar embêté d'être en laisse ( aurait préféré pouvoir aller en chercher un autre ) et ce sanglier dont j'ai mis un moment à me rendre compte que c'était bien lui . La fin de la flèche sortait encore de l'arrière du cuissot . Nous reparlerons de ce genre de flèche ... La même , entrée derrière la patte avant , au lieu de derrière la patte arrière , aurait occasionné une blessure mortelle dans le quart d'heure . Là , le lendemain il était encore en forme pour virer le chien du haut de ses 45 kilos ,  et comme la tripe n'était pas touchée , il aurait survécu c 'est probable .
retour