De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Trop pris pour avoir le temps d'écrire les actualités ...

Actualité publiée le 31/12/2019
     J'ai attaqué samedi matin avec cette femelle de Sika au Calmels , ai fait une sortie rapide le samedi soir avec Mirza le temps de vérifier que ce sanglier tiré à moins de 15 mètres qui ne laissait que de légères traces n'était effectivement pas méchamment touché . 

      Ai enchainé lundi par deux autres interventions , une au Camels sur un sanglier tiré à l'arc qui n'était pas mort , pas rattrapable qui  s'était remis au milieu de sa compagnie . Puis une biche qui à moins de 200 mètres du coup de feu s'était recouchée ( elle est gravement touchée c'est sur ) mais qui a ensuite filé sans jamais s'arrêter , le tout sans indice ( balle de haut de colonne à peu près sur ) , pistée sur presque un kilomètre sans se recoucher ni laisser d'indice . Pas coffrée c 'est sur , ni en haut ni en bas , à peu près surement une balle de colonne (saignement léger et par dessus , seules traces de sang visibles plus grosses qu'une pièce de 10 centimes sur le lieu sur lequel elle était couchée avant de repartir ) , pas de regret ...

     Aujourd'hui mardi deux recherches suite aux exploits des archers Suisse allemands . Un sanglier , puis une petite femelle de mouflon . Sanglier retrouvé ,  femelle pistée une heure et demi avant d'abandonner , la chienne ne travaillant plus . 

     Le meilleur des archers du groupe a été champion national pendant 8 ans m'a expliqué Antonio l'homme toutes mains du Calmels . A 50 mètres , il place ses flèches dans un pot de yaourt , l'a fait devant lui alors qu'il essayait du matériel , une pointure . Celui qui pour la femelle de Sika de samedi matin m'avait dit , avant , que la flèche était entrée là , sortie là , qu'il n'y avait qu'un des deux poumons de touché ... Une vraie pointure , le tout haut niveau ... Mais le tout haut niveau , DE JOUR ! . Le malheur est relatif au fait qu'ils tirent de nuit , et que là ça change tout , qu'au lieu d'être coffrés la flèche est dans l'animal , point . Le sanglier que j'ai récupéré en recherche ce matin ( attaqué à 9 heures , je l'ai tué à midi ) avait la flèche à l'intérieur , entrée sur le devant du cuissot droit , sortie à l'arrière du cuissot gauche . Quand c'est pour risquer de mettre des flèches comme celles là , il faut s 'abstenir de tirer . Point . Déjà en étant respectueux de toutes les éthiques , de tous les principes , les archers sont par la force des choses de bons pourvoyeurs de recherches . Mais quand ils ont mis à la bonne distance la bonne flèche , il n'y a pas besoin de conducteur . Antonio me disait tout à l'heure que le jeune qui est sur la photo de la femelle Sika a tiré 4 animaux , dont un gros sanglier de plus de 80 kilos , et que pas un de ces 4 animaux n'a fait plus de 30 mètres . Aussi efficace qu'un coup de carabine , parce que la flèche est placée pile poil au bon endroit . La nuit ce n'est tout simplement pas possible . A la limite , la nuit , coller en plein milieu d 'un gros sanglier une flèche , et aller le chercher le lendemain avec le chien , pas de problème . Mais à condition d 'être en plein milieu , pas en lui mettant la flèche dans les cuissots . 

       Ces sorties ont fait qu'après être redescendu du chenil dimanche soir à 22 heures 30 , je suis parti pour ces recherches le lundi avant le jour , et rentré de nuit . Aujourd'hui mardi le matin a été occupé , je l'ai tué après midi , et il a fallu enchainer sur une femelle de mouflon , presque deux heures avant de renoncer . Le temps de rien d 'autre ...
retour