De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le dimanche il va pleuvoir ...

Actualité publiée le 23/12/2019

De la dent dure - Le dimanche il va pleuvoir ...

     Il a plu toute la nuit , par moments à seaux , le Philippe pense que ce sera très dur . Nous attaquons vers 9 heures , j'ai voulu à tout pris ( je commence avec l'ancienneté à savoir que de la théorie à la pratique il y a parfois vraiment carrément de la marge , et ce n'est pas quand nous serons au contact d'un sanglier qui devrait être mort mais qui est vivant qu'il faudra se demander comment faire ) que Philippe fasse suivre Lascar en laisse . Bien sur ce ne sera pas confortable , du tout , mais c'est l'assurance tous risques , au cas où .

     Mise au départ ma Mirza tarde à démarrer , pas à cause de la météo à mon avis mais parce que sur cet endroit sur 50 mètres carrés le sanglier est passé dans un sens , a pris sa balle  , a disparu deux secondes et est revenu repasser au même endroit pour en prendre peut être une autre . Qu'ensuite des marcassins gros comme des boites à sucre ont passé un bon moment à tourner sur place . La chienne s'en voit pour démarrer , et je ne veux pas lui indiquer quoi que ce soit , alors que je sais par où ça a filé . Parce que d 'ici très peu je ne saurai plus rien , et qu'il faut donc que ce soit la chienne qui démèle les fils . Enfin elle est partie , nous passons à côté des morceaux de tripes que Philippe avait trouvés hier soir , que je ne vois pas en passant parce que je n'ai les yeux que sur Mirza qui maintenant avance , vite . Tellement vite dans ces buis mangés par la pyrale que je ne peux pas la suivre , la vois au Garmin faire trois cent mètres en revenant me chercher trois fois . Enthousiaste , une caresse et elle repart , apparemment sure de son fait , plus que moi  . Fait encore deux ou trois cent mètres avant de descendre , traverser un chemin , remonter en face sur 80 mètres et s 'arrêter . Je suis derrière elle , 50 mètres au Garmin , et elle ne bouge plus , arrêtée . Et si elle s 'était arrêtée dessus . Je vois la longe immobile , elle est forcément dessus ? Elle y est , effectivement , bravo à elle . J'appelle , je gueule tant que je peux après Philippe et mon Lascar mais nous les avons semés . Je pointe le sanglier , 480 et quelques mètres au Backtrack , et redescends , remonte par le chemin en essayant de joindre Maurice pour qu'il vienne nous chercher ce sanglier , et Philippe pour qu'il remonte avec le Lascar à la voiture . Il est très heureux de cette conclusion , comme tout le monde dans l'équipe .

       Ils n'y croyaient pas , à cause de la météo , de cette piste lavée et relavée . Je leur avais dit que les balles de tripes , piste lavée ou pas laissaient en général suffisamment de "parfum" pour qu'un bon chien éduqué puisse pister l'animal le lendemain , voire plus ...Maintenant , ils le savent .

       La photo a été prise sur cette femelle effectivement carrément blessée de tripes , qui était couchée morte à presque 500 mètres , à vol d 'oiseau . J'ai retrouvé l'année dernière dans l'aveyron la même , couchée morte dans un gros buisson très épais , à presque deux kilomètres . Là aussi , il avait plu , mais ces pistes sont très odorantes .

       Nous avons ensuite bien sur démarré la traque , levé et fait tirer quelques animaux (Lascar en plus a fait tuer un chevreuil à Franck , il n'est même pas créancé , il ne vaut rien ? ) et participé du mieux que nous pouvions au succès de la chasse , avec 6 sangliers au tableau le soir à la nuit . Cette semaine avec Noel au milieu va nous obliger à reposer tout le monde , hommes et chiens , ce qui nous fera du bien à tous .
retour