De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Beau weekend ?

Actualité publiée le 23/12/2019

De la dent dure - Beau weekend ?

      Samedi nous attaquons comme d'habitude un peu tard , les postiers sont en place peu avant 11 heures . Bon , ça fait tard mais après c'est non stop jusqu'au bout ... Et ça a laissé le temps aux autochtones ( André , Jean Marc , Pistole ou l'un des locaux qui habitent sur place savent à peu près qu'à tel endroit il y en a 4 ou 5 , que de l'autre côté il y en a 7 ou 8 , que comme ça a été " bouziné " de la nuit ils risquent de ne pas être bien loin ...) de faire les pieds en voiture , à l'oeil . Du coup l'objectif est d'attaquer un endroit assez grand pour qu'on risque d'en bouger plus que 3 ou 4 ou 5 ... Le soir , il y en avait 9 de morts , preuve qu'on en a fait courir un tas , parce que pour les postiers ce n'est pas facile du tout au vu de la météo . Du vent , on ne les entend pas venir , c'est mouillé et ils font moins de bruit , c'est compliqué ... Il y avait aussi un blessé grave . Bouts de tripes au départ , guère de sang mais le tireur Philippe (toujours le même , même les pointures quand c' est difficile mettent de mauvaises balles ) pense comme moi que ce sanglier sera probablement mort au bout . Seul problème , les pluies qui nous ont épargné presque tout le samedi se sont mises à envoyer " version cévenole " et vont laver la piste , les locaux pensent que ce sera foutu . Sans vouloir faire le malin , j'essaie de leur expliquer que si c'est effectivement une balle de tripes , la piste lavée ou pas sera assez odorante pour que la chienne aille au bout . Même si Mirza n'est pas Circé , elle m'a déjà fait des pistes jusqu'au bout sur des animaux , sangliers morts au bout , piste lavée et relavée , de deux jours . Pas facile de ne pas passer pour " une trompette " , nous verrons bien...

         Nous avions le matin , à la fin de la première attaque été sollicités Mirza et moi pour essayer de récupérer le chevreuil blessé par mon voisin Bernard . Les deux pattes avant cassées , il est resté couché et ne s'est enfui comme il pouvait que quand le Bernard est arrivé à côté de lui . Fuite , chute , des bonds désordonnés sur plusieurs dizaines de mètres avant de disparaitre dans les buis . Le postier du dessous a entendu la pauvre bête passer dans les buis en  faisant un vacarme inhabituel , mais personne ne sait plus où il est passé . ce sera un ramassage ...

         Mirza mise sur les lieux commence par tourner en rond un moment , je la perds parce qu'elle est tendue comme un arc ( comme moi , elle le sent ) avec les postiers qui passent en te donnant des conseils , en t'expliquant comment tu devrais faire , par où tu devrais rentrer ... Vous pouvez imaginer au vu de mon caractère ce que ça peut assez vite donner , ça a été limite mais j'ai réussi à ne pas disjoncter , je me bonifie en vieillissant ? Au bout de cinq minutes alors que les postiers sont enfin partis , que j'ai réclamé un bracelet au cas où ( là , celui là , on va le trouver c'est sur ) sans qu'on ne me le donne je suis la Mirza qui avance vite nous avons fait 150 mètres quand elle commence à descendre un traversier , deux avec la tête haute  et j'entrevois le chevreuil qui se taille devant elle à la descente . Quelques coups de voix , ça descend , redescend , elle n'a pas encore comme Circé le faisait pris le coup pour les attraper vite ( ma vieille les attrapait parfois en 100 mètres , et ils ne gueulaient pas longtemps , une ou deux secondes ) et je suis obligé de descendre tout droit derrière sur deux ou trois cent mètres . Enfin , le cri habituel , elle l'a pris , ça lui fera du bien , d'ici deux ou trois les chevreuils blessés seront vite " règlés " . Photo , après quand même vite fait avoir abrégé ses souffrances en lui glissant la dague au bon endroit , puis coups de fil , rendez vous en bas pour le récupérer avec le bracelet , et en avant pour la deuxième attaque . 

        Au départ de la deuxième attaque , André me fait garer au bord de route ( départementale , un chemin de terre goudronné ) en bas d 'un chemin . Tu montes par le chemin , c'est posté à gauche , David et Germain vont attaquer sur l'autre bosse , vas y d'ici cinq minutes . Cinq minutes après je monte par le chemin , fais cent mètres et entre ce chemin et la route gros démarrage . Tout le monde est parti , y compris Nils et Opale , Ola je n'en parle pas , je suis seul sans chien . Premier revenu Mistral , suis obligé de me guider au Garmin pour récupérer la troupe petit à petit , Nina ma kopov en dernier , sans doute restée sur le sanglier que Philippe a blessé , ses petits , d'autres ... On ne voit pas tout ce qui se passe .Mes chiens depuis quelques temps ne se font plus attraper , plus besoin de commander les agrafeuses par boites de 5 , tant mieux . Ils me laissent les gros ? Peut être bien . Tant mieux ? 

        La photo est celle de ma Mirza avec " son " chevreuil . Recherche quasiment ramassage , mais sans le chien de sang ce chevreuil était perdu . En velours , beau mâle , il aurait été vraiment dommage de ne pas le récupérer .
retour