De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Balle de machoire ...

Actualité publiée le 13/12/2019

De la dent dure - Balle de machoire ...

      André le patron de l'équipe à sangliers de Pommiers , dans le Gard a organisé sa vie autour de cette activité . Il approche de la soixantaine , va avoir 59 je crois et de son propre aveu va moins vite , moins fort qu'avant , parce que physiquement comme tout le monde il sent le poids des ans faire son oeuvre . Mais pour ce qui est d'organiser la chasse sur son territoire qu'il connait comme personne il est au top , sent les coups comme peu de monde . Pas besoin de lui dire que les balles de gueules entrent dans la catégorie des animaux quasi pas récupérables en recherche au sang , qui ne s 'arrêtent jamais , pourcentage de réussite proche de zéro , il le sait . Parce qu'en tant que patron d'une des deux chasses du Gard (parmi les départements où les prélévements sont les plus élevés du pays ) où il se brasse le plus de sangliers , il a eu dans toutes ces années l'occasion de voir à peu près tout ce qui pouvait se voir . Que comme il est " fou passionné " , et je pèse mes mots , il a en mémoire des tas et des tas d 'anecdotes , de situations dans lesquelles il a pu se rendre compte de ces réalités là . Je lui sortais un jour de ma modeste expérience de conducteur de chien de sang le fait qu'il y avait balle de tripe , et balle de tripe , que l'animal n'était pas toujours mort dans les deux kilomètres et que j'avais déjà le lendemain traversé le Larzac ( entre 13 et 15 kilomètres d'après un louvetier présent ce jour là ) derrière un gros blessé aux tripes la veille . Il m'a raconté deux ou trois histoires du même genre . Entre une passion extrême et une grande mémoire , il a emmagasiné vraiment beaucoup de connaissances sur le sanglier , ses chasses , les problèmes qu'il peut représenter , etc ...

         Hier cet homme là , pas un autre , m'a dit qu'il venait de blesser de gueule un sanglier de 45 kilos ( il en faisait peut être 50 ) qui avait laissé beaucoup de sang . Beaucoup , qu'il serait peut être bien au point où ça avait saigné au départ mort en route . Au bout du compte j'en étais à me demander quand je suis arrivé sur ce sanglier tué par notre Philippe si c'était bien celui là . J'ai été énervé dans un premier temps en me disant que Lascar au lieu de rester sur le blessé avait du en lever un autre ,  ce qui aurait été possible . Parce qu'il n'y avait pas la vilaine blessure de machoire comme on l'imagine pour que ça saigne terriblement comme ça . Pour que ça saigne comme ça , à en impressionner André au point qu'il le pense peut être même mort pas bien loin , ça devait vraiment avoir coulé fort . Et puis en l'inspectant plus attentivement j'ai vu qu'il avait cette somme toute légère blessure au bout de la babine inférieure . Le coup de 9.3/74 a du lui enlever probablement un petit morceau d'os à la pointe du menton ( quel KO ! ), le sanglier a roulé mais n'est pas resté au sol pour se faire compter 10 et a filé . André n'a pas pu le retirer . Donc la blessure en fait pas mortelle du tout constituait dans le fait qu'il lui manquait quelques centimètres de babine inférieure , rien de plus . 

        Donc quand on se rend compte que des gens qui ont une connaissance de terrrain inimaginable arrivent à se tromper carrément , on prend encore un peu mieux conscience du fait que " plus on progresse dans la connaissance , plus on prend conscience de l'immensité de son ignorance " . Et ce dans tous les domaines , celui de la recherche au sang comme les autres .

       La photo a été prise avec mon portable juste après l'avoir retrouvé , au moment où je me suis aperçu que c'était bien lui notre blessé . 
retour