De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Pommiers mercredi .

Actualité publiée le 12/12/2019

De la dent dure - Pommiers mercredi .

         Pommiers samedi , Calmels dimanche , Camargue lundi , Lyon le mardi et retour à Pommiers aujourd'hui , vivement ce soir que je me couche.... On a changé les chiens pour qu'ils n'en crèvent pas , mais le bonhomme est resté le même , et il commence à être cuit ... Pas tant que ça d'ailleurs , bizarrement , j'ai dormi trois grosses heures de 4 et quelques à 7 h 45 donc pas des bonnes heures mais ça va à peu près normalement , nickel .

      Je suis en route et au Bluetooth je téléphone à André , lui dire que j'arriverai après 10 heures . On ne part jamais avant dix heures largement passées de la place de Pömmiers , mais il ne me répond pas , et après d 'autres coups de fil entre autres à Jean Marc son frère et président de la chasse , j'apprends que pas de chance , le louvetier dirige aujourd'hui les opérations . Quand j'arrive au rendez vous tout le monde est parti , pas la peine d 'essayer de me greffer en route , aujourd'hui celui qui dirige la battue est le louvetier et il a beau être très sympa c'est autre chose . Je rode sur le secteur et les trouve , Rémi est posté , ça le gonfle pour parler poliment , s'il avait su il ne serait pas venu comme pas mal d 'autres ... Une heure après ( ils font la battue avec une autre équipe , d 'Aulas je crois , mais pas l'OL  ) il y a eu un mort pas deux et on attaque ensuite un autre endroit , seulement avec l'équipe de Pommiers . Le louvetier m'insrcit , je signe et salue tous ceux que je vois . 

    J'attaque avec Lascar Némo Ola et trois munsters , Napo Mistral et Lili . Je monte dans un travers entre les maisons , où sur quelques hectares trop pentus et escarpés il ne  s'est rien construit . Des traversiers de plusieurs mètres entre lesquels les sangliers sous des ronciers impénétrables sont heureux comme des papes ... Jean Paul , qui nous a tué ce gros en Camargue lundi est chez lui , habite et a grandi là , est dans son jardin . Entre ses chiens , ceux d 'André et les miens ça lève et se bouscule au dessus de moi , tire et loupe à la ligne , tire et tue dans la traque ( Jean Paul en tue une énorme de presque 100 kilos , vidée de ses petits prêts à faire ) et j'ai récupéré mon équipe . Repassé au dessus des premiers postés je vais faire une boucle de 250 ou 300 mètres dans le prolongement de ce travers de ronces terribles , passant dessus ou dessous et alors que je suis en train de revenir de l'extrémité j'entends Lascar au ferme à 80 mètres . Deux traversiers plus bas , moins de 100 mètres entre moi et le départ . Quinze secondes après , la cavalerie ( les munsters , Napo Mistral Lili ) est arrivée et ça démarre à fond la caisse . Mais en venant vers moi , en dessous . J'ai la carabine pointée dans la direction quand j'entrevois à 15 mètres sur ma gauche passer un beau sanglier . Je pivote , pointe dans le prolongement , s'il continue et que je peux l'entrevoir à nouveau plus loin mais non , plus rien . Je ne bouge plus " une hélice " , il  s'est arrêté , se demande s 'il peut monter , n'a pas continué . Quelques secondes et un flash à moins de 10 mètres sur ma droite , il est monté ( il pleut , je suis à moitié sourd et n'ai rien entendu ) et en me flashant lui aussi s'est jeté sur sa gauche . Pan là où il disparait , j'ai du le louper , ah non , il est pile , a pris la balle sur l'arrière du dos . C'est Lascar qui me le montre le premier , puis tout le monde arrive , Ola y compris , nous ferons peut être bien quelque chose  de cette chienne .

       Je téléphone à André lui dire que j'ai tué ce gros sanglier ( grosse en fait , au moins 70 kilos ) et il me dit qu'il a blessé un 45 kilos , balle de gueule , qu'il y a du sang partout , que si ça se trouve il est mort tellement il y en a , que je redescends vite fait pour aller chercher ça . Bien sur , on va y aller , mais il faut déjà sortir le bestiau des traversiers et du maquis , de ces ronces incroyables ...

       Le sortir à la descente , lui faire sauter des traversiers sur cent mètres , je le peux seul , mais ensuite il me faut encore appeler à l'aide parce que j'arrive derrière une barre de maisons anciennes , impossible quand même comme me le dit André de passer par la cuisine des gens . Il va falloir prendre le travers sur cent mètres , ce que nous ne ferons qu'en groupe , une fois que Rémi et une paire de jeunes seront arrivés à la rescousse . 

       Enfin ce sanglier est sorti , monté dans une voiture , retour au pas de course au Duster , pour aller essayer le miracle , récupérer ce sanglier blessé de machoire , plus faible pourcentage de  réussite de la recherche au sang , avec les balles d'apophyse . Mais là , il y a encore les postiers en place , ils le seront jusqu'à la nuit , si on a  la réussite et que Mirza nous le relève , et qu'il est toujours dans la chasse , avec Lascar au cul , avec de la réussite , nous verrons bien ?

       La photo a été prise dans les secondes suivant le coup de feu , Lascar dans son gilet noir , Napo sur la droite , Némo à côté le dernier doit être Mistral . 

     
retour