De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Chasse trois jours de suite , problème .

Actualité publiée le 08/12/2019

De la dent dure - Chasse trois jours de suite , problème .

       Samedi à Pommiers , nous chassons près du Vigan , Paillerols mais pas comme d 'autres fois... J'attaque au dessus du tunnel , lève quelque chose vite fait , ça tire , revient , retire et j'apprends de la bouche de Romain qu'on vient de faire  tuer deux sangliers en un quart d'heure . Alors que n'ayant encore pas vu de fréquentation fraiche j'en, étais à me demander s'il ne s'agissait pas de chevreuils ... Extra , je vais faire le reste de ce qui est prévu , mais il sera difficile de garder ce rythme . Vers 15 heures alors qu'on a relevé deux fois , mais que la deuxième les chiens apparemment ont abandonné le ou les sangliers dans des falaises à 200 mètres de moi j'apprends que Jean Marc a blessé un sanglier tout à l'heure , qu'il y aurait de la tripe . Retour au Duster , je dételle la remorque , me gare au dessus de Paillerols et monte le rejoindre tout en haut , à 4 ou 500 mètres . Ils ont cherché , trouvé un ou deux bouts de tripes mais pas de sang à suivre à l'oeil . Dans les cent derniers mètres je croise quatre ou cinq courants qui patrouillent dans le coin depuis des heures . Mirza mise au départ démarre en une minute vers le bas , mais pas sur la droite comme annoncé , légèrement sur la gauche , avance d 'une façon caractéristique qui me plait , je ne lache pas la longe , elle se retourne de temps en temps pour voir si je suis . Puis au bout de 150 et quelques mètres , commence à lever la tête , le nez , le prend au vent et vient poser le nez dessus . Il est là  , Jean Marc descend pour m'aider à le remonter et est bien content , moi aussi . 

    Le soir au bout du compte 6 morts en comptant celui là , c'est bien .

    Dimanche matin nous sommes au Calmels avec les  chiens qui n'ont pas chassé samedi , même Janot est là . Mais entre le fait que la voix ne doit pas valoir grand chose ( même les courants , à part quand ils étaient tout prêts ont été un cran en dessous , imaginez nos chiens d 'arrêt ) , le fait que mes leveurs habituels ne sont pas là ( Lascar Mimi Némo au repos , Nina en chaleurs ) , le fait que le pourcentage de chiens qui attendent que ça se passe tout seul est au dessus du pourcentage maximum , finalement on a du lever une fois au départ des daims dont un à palette qui s'est fait tuer , puis plus grand chose , plus rien ... Il y a ceux qui vont par moments jusqu'à être derrière moi ( Ola , Janot aujourd'hui ) et ceux qui font semblant de chasser , sans rien lever . Bon , il y avait dans le parc des tas de chiens , les animaux se sont tués quand même ( 25 en tout dont 10 sangliers , le reste en daims mouflons et cervidés , trois trophées deux mouflons dont un tout beau et un cerf ) mais je n'ai pas levé le tiers de ce que je lève quand les trois ou quatre spécialistes sont là . Mon équipe de munsters en ce moment est en dessous du niveau habituel . Lili revient de blessure grave , je n'ai pas encore enlevé les points du véto , Liska ne se remettra jamais de la sonnée terrible de l'année dernière , atteintes cérébrales , cordes vocales abimées , Napo explose dans certains moments ( hier sur la première menée des deux morts il a suivi jusqu'au bout ) mais ce n'est pas encore ça , Mistral me laisse sur ma faim , et Hélice quand ça se promène plus qu'autre chose ne se démène pas plus que les autres . Comme aujourd'hui je n'avais sorti qu'eux , plus Janot et Ola , on s'est promenés .

      J'avais aujourd'hui construit cette équipe dont j'avais dit la veille au cours du repas de Noel que j'ai eu la joie de partager aux côtés d 'André le chef à Pommiers qu'elle ne serait pas brillante parce que lundi je vais avec mes chiens chasser en Camargue , près de Bellegarde dans le Gard . Près d'Arles ... Il va falloir que j'amène un groupe de chiens surs ... Donc comme ils ont chassé le samedi , que je les repose le dimanche .

       Demain matin très tôt ( il me faut être à 7 h 30 dans une station service vers Bellegarde , donc partir à ... 5 heures ) je serai là bas pour avoir connu ça une fois , là pas de versants abrupts , pas besoin de bottes parait il , nous allons chasser dans de petits eucalyptus , dans des herbes hautes épaisses dans lesquelles on ne les voit pas s'ils passent à 4 mètres . Nous verrons bien , en espérant que tout se passera bien .

      La photo est celle de ce sanglier blessé par Jean Marc , qui disait à qui voulait l'entendre l'année dernière que je ne retrouvais jamais rien . Parce que je lui avais fait plusieurs recherches sur des balles de machoires ( deux le même jour ) qui ne l'avaient pas convaincu . Je lui avais simplement répondu qu'avec un chien prêt ( Mirza n'est pas encore Circé mais c'est en bonne voie , elle a trois ans ) on retrouvait théoriquement pas loin de 100% des animaux coffrés . Retrouvés après pistage morts ou moribonds ... Mais que pour les autres on était pas des magiciens , ni les uns ni les autres et que certaines balles aboutissaient à des échecs quasi surs , balles d'apophyse ou de mâchoires en particulier . Il en a eu la preuve , et nous étions très contents tous les deux , lui et moi . J'ai retrouvé le sanglier du président , comme le plaisantait son frère André , et ça , c'est une bonne chose , j'ai marqué des points ... Pourvu que ça dure .
retour