De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Souvenirs de Saint Martin de Londres .

Actualité publiée le 03/12/2019

De la dent dure - Souvenirs de Saint Martin de Londres .

     Un vendredi soir d'été à Saint Martin de Londres ... Ceux qui sont du coin reconnaitront mon ami Laurent , alors patron de l'équipe à sangliers locale , qui tient ma carabine à genoux à côté de moi devant ce beau nounours . Et André , pointure locale qui était présent aussi . 

     L'histoire commence la veille , un jeudi donc alors que je suis en bécane au rond point de Castries . Pour rentrer , deux solutions , l'autoroute jusqu'à Millau puis chez moi , ou alors le Lien , et passer boire un coup vite fait à Saint Martin . Coup de fil à Laurent , rendez vous aux Autobus , le café quartier général du moment . Vingt petites minutes après en roulant bien j'arrive et dans le paquet de monde qui est au bar je ne retrouve pas mon Laurent , qui est dehors en train d'essayer de dém...brouiller un touriste qui vient de casser son Duster tout neuf dans un gros sanglier qui traversait à tombée de nuit 200 mètres avant le rond point à la sortie du village . Le Duster n'est pas raide mais pas loin , et Laurent me dit d 'attendre , qu'il va chercher sa R93 , une lampe , que je serai à la carabine , etc ... Dix minutes après nous sommes sur les lieux , voyons dans les phares trois ou quatre bêtes rousses à 30 mètres du rond point , nous garons cent mètres plus loin . Avançons jusqu'à l'endroit où le touriste nous a dit avoir vu monter le sanglier , un gros . La mère ? Nous entendons craquer doucement des branchages , et comme la lampe n'est pas sur la carabine aucun des deux n'ayant envie de se faire démonter la gueule nous décidons d'attendre le jour pour le laisser mourir tranquillement , et d'aller le chercher le lendemain matin , vendredi . 

     Au matin André vient sur les lieux avec sa chienne à peu près spécialisée , rode dans le travers en question , cherche et ne trouve pas . J'ai la veille convenu avec Laurent que je descendrai dormir à Saint Martin comme d'habitude ( ils attaquent tôt le samedi matin ) mais que je serai là avec Circé assez tôt pour avoir le temps tranquillement de faire une vraie recherche , s'il y a besoin . Il y a besoin , parce que tout le monde a jeté son oeil , et personne ne l'a trouvé .

     Attaque avec Circé depuis la route , à défaut d'anschuss , à l'endroit où a eu lieu le choc . La chienne démarre son pistage tranquillement , monte à l'endroit où l'automibiliste l'avait vu monter , tourne sur la gauche sur dix mètres , escalade une murette et pénètre dans les épines . Fait 25 mètres en travers et arrive sur le bestiau mort . La longe qui n'avance plus , la chienne arrêtée sur place , puis quelques pas timides jusqu'au sanglier , respectueusement . 102 kilos du sud , un tout beau gros vieux sanglier qui passait ses journées à dormir dans une haie entre les maisons du lotissement et la route qui fait le tour du village , parce que ça n'est jamais chassé , impossible ... Mais qui n'a pas fait attention avant de traverser et s'est fait taper dans les cotes . Mort à peut être cent cinquante mètres de l'endroit où le Duster l'a frappé . André et sa chienne étaient le matin passés à côté , ne l'avaient ni vu ni senti l'un et l'autre .

      Photos , nous amenons l'animal au rendez vous , et alors que nous l'avons terminé et que nous nous aprétons à nettoyer arrive l'un des membres de l'équipe  qui nous dit qu'il vient de voir un touriste arrêté avec les warnings peut être 300 mètres plus loin que l'endroit où le gros a cassé le Duster . Qu'il s'est arrêté , que le type lui a dit avoir tapé un gros sanglier cent mètres avant . Notre ami  sort le 12 qui est derrière les sièges de devant , marche sur cent mètres en arrière . Et tombe sur ce gros aux reins cassés de pas loin de 80 kilos qui se trainait sur les pattes avant dans le talus de la route . Pan ! Il a bien fait , ce sanglier risquait d'occasionner un autre accident , ou de blesser un passant parce que ça se passait à cent mètres du centre du village . Qu'il nous faut le faire aussi ... Rebelote .

      C'est une histoire vraie , arrivée il y a trois ans . Ce n'est pas toutes les années comme ça mais pas loin , Montpellier est à côté , la circulation automobile est très importante , la route entre le rond point de Viols et Saint Gély par moments sur plusieurs centaines de mètres était rouge tellement ça tapait des sangliers presque toutes les nuits , sur des routes presque droites où tout le monde par la force des choses roule à 90-100 . Pour chasser là bas près de ces routes le samedi matin quand tout le monde roule vite , avec une voiture tous les 80 mètres , pour les piqueurs c'est l'angoisse permanente , même avec des Garmins , même avec des chiens qui théoriquement ne vont pas loin ...J'ai vu au Garmin mes 6 ou 7 chiens traverser plusieurs fois cette route dangereuse , sans qu'il n'arrive rien par miracle , aller retour... Jusqu'à ce qu'un jour je retrouve au Garmin mon Baxter avec le bassin cassé . Il a rechassé , mais ne s'en est jamais vraiment remis , même s 'il m'a fait là bas par la suite encore quelques exploits mémorables . 

       Enfin c'était un bel endroit , nous y avons passé de fameux moments comme je viens de vous le décrire mais nous n'y retournerons plus par rapport aux voitures ,  aux routes . Et au fait que les roches sont très coupantes , abrasives et que pour des chiens lourds c'est trop difficile .  
retour