De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à côté de Saint Bresson .

Actualité publiée le 02/12/2019
     Je suis descendu sous la route là où m'a envoyé André , et au bout de quatre minutes j'ai entendu Lascar en tête , tous mes chiens hurlant au ferme dans de hauts genêts , puis départ en trombes . En fait c'étaient les chiens de David qui avait levé à 300 mètres qui amenaient un sanglier dans les pattes des miens qui n'en demandaient pas tant . Peut être trois quarts d'heure après les leaders revenus ( Lascar Mimi Nina ) redémarrent sous moi , que j'aurais pu tirer mais c'était une chevrette , un chevreuil . Ils ne vont pas rester longtemps là derrière , mais finalement si , à tel point que j'apprends de la bouche de Patrick un ami piqueur chez nous qu'il a tué devant Lascar et les autres un joli sanglier de l'autre côté . Ah , c'est pour ça qu'ils ont insisté , ils ont changé d'animal en route , les coquins . Partir sur un chevreuil , arrêter net et prendre un sanglier dans la foulée , ça leur arrive . 

      Les chiens récupérés dans l'après midi je téléphone à André qui n'aime pas ça ( s'il devait vous lister tous les sangliers qu'il allait tuer qui ont eu la vie sauve parce qu'un .... lui a fait sonner le téléphone au mauvais moment il n'en finirait plus ) pour lui demander s'il a un "tuyau" et il me conseille d'aller à tel endroit vite fait . Ses tuyaux sont bons à 100% , pas 99 . En chemin je croise Patrick qui me dit  qu'il n'a plus de chiens ( courants ... ) mais que si je vais à tel endroit je vais lever parce qu'il en reste . Trois cent mètres plus loin effectivement dans la pente devant moi gros ferme , une minute après gros démarrage , ça disparait du Garmin (???) à 300 mètres au vu du relief cévenol . Je capte à nouveau 5 minutes après et les chiens sont au ferme à 300 mètres . Quand j'arrive à moins de 150 mètres ça tire , plusieurs fois et j'entends les voix des piqueurs avec d'autres chiens . Il y a Germain le tout jeune et supersonique , David , et ils en ont tué chacun un dans de grandes ronces sous une ferme , ils ont bien fait . Il y avait aussi au ferme des chiens de David . Je retourne vers la remorque qui n'est pas si loin que ça , il est 15h30 , mais je ne sais pas où aller . Redescendre la montagne ( autant une échelle par endroits ) et aller au pif là dessous alors que tout a été brassé , même si je sais qu'il peut y avoir des sangliers partout ne me tente pas trop et je ne veux pas encore embêter André . Je suis à côté de la remorque à déséquiper déjà quand Gilles de Saint Bresson passe et me dit que par le chemin ( à un kilomètre ) ils ont des sangliers " tout le tour du ventre " mais plus de chiens pour les sortir . Germain , David , Julien son frère etc ... Ils sont partout . Ils sont jeunes . Ils n'ont qu'à m'appeler . Mais ils se débrouillent très bien tout seuls et en tuent encore deux ou trois je crois sur ces traversiers juste avant la fin ...

         Quelle journée , des sangliers partout , 15 par terre au bout du compte et j'ai eu des fermes à côté plusieurs fois mais n'en ai pas vu la queue d'un . Bon , ça fera une moyenne avec mercredi où on en tue trois dont deux pour moi ... De toutes façons à part le fait de dire qu'on a tué tant de sangliers à la fin de la saison pour faire le malin , ça ne rime à rien . Il est certain que quand dans une équipe il se tue 30 sangliers dans la saison à 20 bonhommes de moyenne , on a pas l'occasion d'en tirer 50 par an , que quand on en a tués trois ou quatre dans la saison on est bien content . Pour nous piqueurs , le vrai plaisir est de faire tirer aux postiers des sangliers , d'arriver vers le type heureux comme un gamin  parce qu'il en a pris plein les yeux et les oreilles , qui regarde son sanglier avec des yeux d 'enfant . Là on ne dit rien , mais on se régale . Surtout quand c'est un postier .

         Pas de photo de cette séance , marre des tas de sangliers ?


       
retour