De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche à Pommiers .

Actualité publiée le 26/11/2019

De la dent dure - Dimanche à Pommiers .

      Ce weekend qui devait être notre dernier de la saison , notre fermeture sur l'Aubrac a été annulé à cause de la météo . De la neige en quantité suffisante pour que la station de ski de Brameloup soit ouverte , donc à peu près la moitié du territoire de chasse impraticable pour nous , les chefs ont avec raison préféré reporter le weekend en attendant un radoucissement . Nous serons contents de retourner là haut fermer les derniers bracelets ( ou pas ... ) si dans le mois de décembre c'est possible .

      Le samedi a été tel que ça n'a pas chassé non plus le samedi à Pommiers . En fait ils ont fait une petite attaque en fin d'après midi parce que la pluie faisait une accalmie , à 9 , ont chassé une heure et ont tué un beau sanglier . 

      Aujourd'hui attaque à la sortie du Vigan , au dessus du camping , un endroit que je connais bien mais que j'attaquais par un autre endroit pour la première fois . Napo le costaud faisait partie du groupe , Mistral aussi , les seuls munsters du jour . Janot , Lascar , Mimi , Némo et Nina complétaient le groupe . André a levé d 'entrée , la menée est passée à 100 mètres au dessus . Némo Lascar Nina Mimi sont partis quelques minutes , centaines de mètres et sont heureusement revenus quand ils ont constaté que le bestiau avait trop d'avance
 . Il a été loupé au poste par le postier pourtant tueur de sangliers de longue date et toute l'équipe d'André a foutu le camp , hors chasse jusqu'à la fin . Ne restaient que les miens , et ceux de David et Germain . Je n'ai rien levé pendant un bon moment , ai eu André au tel qui m'a guidé au bon endroit . Chaque fois que je lui demande où aller , il m'envoie où il sait qu'il y en a et je lève , il connait son secteur comme son jardin ... Là ça a démarré , les chiens ont emmené en deux fois à la ligne de postiers deux sangliers qui se sont faits arrêter . Extra ...

        Puis j'ai reçu un coup de téléphone de Romain , jeune chasseur d'une commune voisine , à moins de 10 kilomètres qui venait de blesser un gros sanglier . J'ai été " obligé " de fausser compagnie à l'équipe pour la deuxième traque sous Pommiers , vite fait avant la nuit pour aller voir ce qu'il en était de ce gros . Arrivé sur place , montée dans des travers terriblement pentus par des chemins carrossables jusqu'à l'endroit où le jeune chasseur en question avait arrêté de pister au sang à l'oeil son sanglier , à la traversée du chemin , balisage avec un mouchoir , nickel . Mirza a pris la piste , nous a emmené sur plusieurs centaines de mètres dans ces pentes abruptes avec de temps en temps une goutte visible , et au bout d 'un moment Lascar qui suivait en laisse avec le tireur s'est mis à japper en arrivant sur quelques genets qui nous ont semblé propices . Après discussion rapide avec Romain , nous avons au vu de l'heure ( il fera nuit dans moins d 'une demie heure ) pris le risque , perdant , de lacher le chien , dans l'espoir que ce soit le blessé , pour que Lascar risque de nous le mette au ferme . En fait Lascar criait sur un frais de je ne sais quoi ( il est revenu en quelques minutes , centaines de mètres de façon inhabituelle , ça devait être un chevreuil ) et le temps que nous le récupérions nous avons convenu qu'il ne servait à pas grand chose de continuer jusqu'à la nuit dans ces pentes abruptes jusqu'au ruisseau du  dessous . Que ce sanglier n'étant pas arrêté dans les 5 ou 6 ou 700 mètres suivant le coup de feu alors qu'il avait traversé plusieurs endroits assez propices , nous ne pouvions pas au vu de l'horaire faire grand chose de plus .

        Bilan pas reluisant , j'aurais bien aimé avoir tout le temps nécessaire , si j'avais mieux senti le coup je serais resté dormir à Pommiers mais là j'ai préféré rentrer à Liaucous . Au final 4 morts " seulement " à Pommiers et 2 chevreuils , ce qui n'est déjà pas mal avec ce vent et ce faible effectif .

        Le soir en rentrant Napo , pour se remettre de ses émotions ( selon les conditions , quand il faudra repasser dans les remises pour vérifier que tout est parti , ou quand il faudra attraper un récalcitrant qui n'a pas envie de démarrer , ce déménageur nous sera utile ) a accroché Liska qui était restée au chenil parce qu'en début de chaleurs . La chienne , fille de Hiéros sur Dara n'est pas un grand modèle c'est sur , dans le milieu bas du standard . Mais Napo , lui , c'est Schwartzeneger , le vrai bestiau , bien clair comme je les aime ... Liska a depuis le début de saison dernière quand elle a été attrapée gravement sous le cou perdu la plus grande partie de ses qualités de chasse . Atteintes cérébrales ( Mydriase  , cordes vocales peut être bien coupées , le coup de dent est passé du cou au cerveau en perçant le palais ) , elle est actuellement en pleine forme et vire tout le monde de la niche dans laquelle je les rentre le soir , mais question chasse , elle est sur " un cylindre " par rapport à ce qu'elle était . Dernièrement , elle restait à la traine par rapport à sa soeur Lili qui elle , continue à mener la danse , au point de s'être fait accrocher sérieusement il y a  une dizaine de jours . Liska mènera dorénavant par la force des choses chez nous une carrière excusivement vouée à la reproduction , nous servira de base d'élevage . 
retour