De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

11 novembre à Pommiers .

Actualité publiée le 12/11/2019

De la dent dure - 11 novembre à Pommiers .

      Le 11 novembre , j'ai souvent tué un sanglier , quand j'étais dans l'Ain , il y a bientôt 25 ans... J'y ai pensé ce matin en démarrant avec les chiens au dessus du tunnel , à Paillerols , un coin que je commence à bien connaitre . Je devais aller après ce coin jusque devant la ligne de postiers dans les " houx nains " , remonter sur le dessus puis redescendre faire les remises en remontant le ruisseau . Et ensuite , improviser . Les chiens ont levé dans le premier endroit attaqué , tout est parti en me faisant péter les branches à 15 mètres en contrebas . J'ai attendu 30 secondes sans broncher ( l'année dernière exactement là j'ai tué un trente kilos qui était monté vers moi ) mais rien n'est sorti . Deux coups de feu pas bien loin juste après ( en fait c'était un postier qui faisait un doublé de chevreuils , alors que mes chiens déménageaient des sangliers qui sont montés 50 mètres avant ) , mais les chiens filent sur le dessus . Quatre reviennent et retournent au départ sans que je n'ai besoin de le faire avec eux ( Mimi , Némo , Lili , Janot) et redémarrent encore des sangliers , dont un petit que Pierre tue au ferme de mes chiens avec ma bénédiction . Lascar et Nina reviendront les derniers , après avoir passé plus d 'une heure à faire le tour de la montagne , avoir rejoint les courants de l'équipe . Au moment où je récupère tout le monde , alors que je vais appeler André pour lui dire que j'ai tous les chiens et suis dispo ( où veux tu que je lâche ? ) parce que ses conseils sont toujours les bons le téléphone sonne . C'est Robert qui me dit qu'Yvan a blessé , que je peux y aller .

     Sitôt dit sitôt fait  , un quart d'heure après j'attaque avec Mirza en longe . Elle piste ce sanglier qui ne goutte même pas , sur presque un kilomètre jusqu'en haut de la bosse , je me perds en revenant parce que je n'ai pas pointé la voiture au Backtrack en partant , et que j'ai passé trois bosses , que tout se ressemble . Ce sanglier n'a rien , a été éraflé c'est sur ( un sanglier de 25 kilos plein travers à 20 mètres qui prend un coup de 300 , quand il n'y a pas de sang au coup de feu ( trois ou quatre gouttelettes ) et qu'il n'y en a toujours pas plus au bout de 500 mètres c'est qu'il a été éraflé ...) et je décide de ne pas insister au bout d 'une demie heure à filer derrière la chienne sur cette piste pas intéressante du tout , peut être 7 ou 8 gouttelettes sur 500 mètres , mais une chienne qui travaille très bien .

     Au bout du compte 11 sangliers et 2 chevreuils au tableau quand même . Les chiens courants des copains , de David , Pierre et André ont chassé fort , David s 'en est fait percer plusieurs dont un ou deux sérieusement qu'il a été obligé d'emmener chez le véto , par un con que Pistole a tué . La photo a été prise alors que tous les sangliers ne sont pas encore arrivés mais que tout le monde s'est mis au travail , pas envie de terminer à 22 heures ...

     En rentrant j'ai eu des coups de fil , du travail pour demain , au moins deux recherches sur sangliers à Broquies , à 1 h 30 de chez moi , et un cervidé qui a laissé de vraies flaques de sang , piste trouvée par un bécassier . Sur l'Aubrac , à 1 h 30 aussi mais à l'autre bout du département . Pas une vraie recherche avec un vrai départ , mais il faut que quelqu'un vienne voir ça demain avant la nuit c'est sur . Pierre ne peut théoriquement pas , Roland est pris pour deux sangliers , j'espère ne pas être obligé d 'aller voir ça demain en rentrant . En attendant , vite dodo .
retour