De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche au Calmels .

Actualité publiée le 14/10/2019

De la dent dure - Dimanche au Calmels .

     Pluie aussi au Calmels , départ avec tous les " deuxième couteaux " de l'équipe . Mistral Négus Hélice Oca Liska en munsters , Nils et Ola en chiens noirs , plus Janot pour lequel Pierre me prêtait un collier , tous des chiens pas au sommet de ce qu'ils ont été ou seront . Mistral et Négus en  évolution , Hélice qui sortait de sa retraite ( elle s 'occupe de chiots tous les jours ) Oca la chienne de Bernard qui sera bonne mais ne sait rien faire , Liska dont je me suis rendu compte aujourd'hui que seule comme chienne " confirmée " elle ne fait rien depuis son accident grave en début de saison dernière , Nils qui évolue très très bien mais n'est pas encore devenu le flambeau que j'espère , Ola qui a brillé hier pour la première fois , et Janot de même . Et bien ça a été un fiasco , les chiens se sont promenés en faisant semblant de chasser , ce qui suffisait à leur bonheur ... Une demie heure avant la fin j'ai sorti Lascar à la place d 'Hélice , et il a levé trois fois . Menées courtes carrément même pour lui , la voie ne vaut rien malgré la pluie .

      Il fallait tuer au moins 18 animaux au vu du nombre de chasseurs , à la fin de la première traque nous n'en étions qu'à onze , ceux de la photo . Après le repas deuxième attaque , la bosse à droite du rendez vous que nous n'attaquons presque jamais . Nous sommes encore dans la cour entre piqueurs que le téléphone d 'Eric le patron sonne , un postier vient de blesser un daim , un mâle à palette . Obligé d 'y aller de suite , avec un ou deux chiens d'attaque . Lascar seul , que je perds en cinq minutes parce qu'il a entendu à 200 mètres , peut être moins , les chiens d' André et julien qui chassent fort , et rallié . Je fais le tour des endroits où ce daim a pu passer en espérant qu'il ait été bien attrapé mais rien  , et j'apprends qu'il a été vu avec un cuissot ensanglanté , tapé à l'arrière , il a du filer . 

       Je sors Mirza de façon à en avoir le coeur net et elle me le piste sans que je ne retrouve jamais la moindre goutte de sang . Pas grave si elle le pîste , elle m'emmène presqu'à l'entrée du parc , au portail , monte sur la gauche , fait une boucle de peut être 7 ou 800 mètres et entre à nouveau sur la bosse chassée tout à l'heure , parce que la fin de traque a été sonnée , les animaux sont morts . Entré dans les buis je trouve du sang , d'un coup , suis ce sang à l'oeil sur trente mètres et arrive sur la dépouille d 'une chienne courante d'André , Noisette , percée à l'arrière du ventre , artère certainement coupée ... Merde ! Dégouté , par ce daim blessé dont j'ai compris que je ne le récupèrerai pas , et par cette découverte , j'arrête et ressors la chienne morte des buis . Elle a le Garmin au cou , je  préviens André et la laisse sous la ligne électrique . Pas de blessure spectaculaire , un petit trou mal placé , artère touchée .

      La traque a été arrêtée assez vite parce que 9 animaux ont été mis par terre en peu de temps , que ça suffit largement . Sans compter ce daim , peut être bien foutu ...Julien a eu deux chiens de touchés par un sanglier gros et méchant comme la gale , qui a tué la Noisette d 'André et blessé moins sérieusement deux autres chiens . Mon Lascar était de la partie , a su s 'en sortir sindemne , ouf .

     La morale de cette journée au niveau des chiens est relative au pourcentage de chiens pas encore au top présents dans le groupe . Il ne faut pas qu'il dépasse un trop important pourcentage , autrement tout le monde se promène . Immense connerie de ma part de profiter de cette battue " facile " pour sortir entre eux tous les débutants ou en cours de progression . C'est la derrnière fois que je me fais prendre comme ça , ça fait plusieurs fois que je le dis mais là c 'est sur . Un , deux maximum .
retour