De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

JC , Jean Claude de Cahors ...

Actualité publiée le 08/10/2019

De la dent dure - JC , Jean Claude de Cahors ...

      Jean Claude , " JC " qui est devenu un ami nous accompagne parfois ( pas assez souvent) sur les terrains de chasse . Il est venu avec nous à Saint Martin de Londres il y a quelques années , sur l'Aubrac , au Calmels quand il était là un weekend mixte ( samedi à Pommiers , et dimanche battue au grand parc ) et bien que plus agé que moi il est encore en cannes , bon pied bon oeil . Pas un guerrillero , mais un amoureux du travail de ses chiens qu'il sort tous les jours quoi qu'il arrive ( tous les jours au moins une sortie ...) sur le terrain , que la chasse soit ouverte ou pas . Il nous a pris pour commencer une croisée podenco-munster , saillie accidentelle de deux vraies pointures , Dara et mon Roki de l'époque avec laquelle il se régale vraiment . Puis c'est lui qui a récupéré Ida qui s'est épanouie chez lui alors que chez nous dans le tumulte des sorties collectives elle restait carrément en dedans . Remplie par Jäger Ida a fait naitre Narco son jeune mâle , enfin bref dans les sorties journalières qu'il fait autour de chez lui les chevreuils ont intérêt à courir vite , et les rencontres avec des sangliers sont parfois mouvementées . 

      Notre JC a été invité dans une chasse dans laquelle ils manquaient de chiens pour faire tirer leurs chevreuils , il avait expliqué que s'il y avait des sangliers ça pourrait le faire aussi , mais il avait bien senti que les chasseurs de sanglier locaux devaient trouver qu'il avait une grande bouche ... La suite leur a montré que non , qu'il n'en rajoutait pas . Je vous livre son courrier tel quel , régalez vous :



salut phil.

. toujours des problemes pour envoyer les photos des que possible je les envoie je te raconte mon histoire. invité par un ami qui chasse dans une commune voisine et qui a changé de président et donc une nouvelle équipe bien sympa et un tres bon piqueur mais qui a perdu ses meilleurs chiens et qui n'a que de tres jeunes  lui ayant dit un jour que mes chiens chassaient le chevreuil sanglier et aussi la plume et le poil faisaient le rapport allaient a l'eau enfin bref il était sceptique ...donc il me demande si je peux venir le dimanche car ils font une battue au chevreuil rendez vous pris et il m'indique le coin que je dois traquer je leve 4 fois et je fais tuer le premier brocard les autres sont passés a travers pas trop de postiers 8 .enfin satisfaits quand meme sachant que les voies ne sont pas bonnes . apres le casse croute le président me demande si je peux revenir la semaine prochaine ok  donc meme battue au chevreuil avec possibilité de tirer sangliers.je fais une longue traque leve des chevreuils en fait tuer un en revenant au départ je vois le brocard tiré par le postier on discute et la a 100 metres j'entends narko au ferme je le rejoins et le vois sortir d'un énorme ronçier de buisson noir et j'aperçois une masse noire qui rerentre dans le ronçier jade la chef d'orchestre vient avec ida et la une belle musique tronitruante j'avais prévenu le postier de mettre une balle je récupere les chiens et rejoins le postier en lui demandant quel est cet endroit ou lieu dit pour prévenir l'équipe que mes chiens sont au ferme et venir pour fermer . pas façile de me rejoindre pas de chemin a proximité enfin  entre 15 et 20 minutes du renfort je remets le trio et rien sont ils partis ? mais jade contourne le ronçier et ferme a nouveau accompagnée de narko avec mon ami armé dur de se frayer un passage dans cet énorme ronçier enfin ont voit les chiens et un beau sanglier qui nous voyant nous charge PAN il couine et retourne avec les chiens qui le jappent REPAN il se couche les chiens le tiennent au cul il ouvre la gueule et essaie de les choper je le pique terminé une femelle de 65 /70 kg on demande a des jeunes de venir pour le sortir ont fait 10 metres et jade et narko font un autre ferme a une dizaine de metres on rapproche des chiens et la meme musique charge et PAN demi tour avec les chiens au cul il se cale et REPAN sur le cul colonne touchée les chiens le tiennent et je peux le piquer ...grand étonnement de tout le monde mais ç'est quoi çes chiens ?? et la ils ont compris que je ne racontais pas des conneries ...et ton copain Maurice , lui  , savait que ç'était ça la DENT DURE....et la j'ai gagné ma plaçe dans l'équipe et je vais me régaler meme si des fois je dois aller au poste Merci la dent dure.....



       
J'ai fait un copier coller , que vous ayez ce texte savoureux dans son jus , comme on dit . Avec que des munsters , de chez nous , il y a moyen de faire tirer du grand gibier , qu'il soit noir ou pas , chevreuils ou sangliers , la preuve . On s 'y croirait . Le copain Maurice , c'est pour ceux qui connaissent l'histoire du grand parc du Calmels dont le propriétaire est actuellement l'ami Eric , celui qui l'a fait , qui a clôturé le tout , il y a quelques dizaines d'années . Un vrai dur au travail comme à la chasse , très impressionnant physiquement . Le monde est petit , Maurice passe sa retraite près de Cahors . Mais on va l'avoir à Pommiers dans l'hiver , où il vient régulièrement passer un weekend de chasse avec son vrai ami André ... Le monde est petit , je vous dis . Mes chiens , mes munsters en particulier n'ont jamais fait de miracles quand Maurice chassait avec nous dans le Gard . Mais maintenant il sait ce que ça peut donner , nickel .

       Sur la photo que m'a envoyé JC , au sol les deux beaux sangliers du jour . Bien content pour Jean Claude dont je pense qu'il va finir par prendre une arme au lieu de se promener avec un bâton ...
retour